La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 1 : Graceling

Description ajoutée par FstD 2015-09-24T20:17:35+02:00

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling -des êtres rares- dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

En un éclair, il lui bloqua le chemin.

- Vous détenez mon grand-père.

Katsa essaya de le coutourner.

- Laissez-moi partir.

Il lui barra la route et leva le bras en signe d'avertissement. Au moins, cette fois, il l'entraînait sur un terrain où elle se sentait plus à son aise.

- Si je dois vous assommer pour passer, je le ferai, reprit-elle en levant la tête.

- Tant que vous ne m'aurez pas révélé où se trouve mon grand-père, je ne vous laisserai pas quitter ce lieu.

Elle feignit de l'attaquer au visage. Il se baissa. Elle tenta de lui assener un coup de genou dans le ventre. Il esquiva en se tournant sur le côté puis lui rendit la pareille avec son poing. Katsa en eut le souffle coupé. Habituellement, elle sentait à peine les coups des soldats du roi, mais le prince, lui, savait se battre.

De son pied, elle le frappa au torse. Il s'effondra. Elle se jeta sur lui et lui laboura la tête et les flancs. Il la repoussa, mais elle revint à la charge. Il la renversa alors sur le dos et la cloua au sol avec le poids de tout son corps. Elle replia les jambes et parvint à se dégager. Accroupis, ils se mirent à tourner en cercle, cherchant à s'atteindre à l'aide de leurs mains ou de leurs pieds. Elle lui envoya un coup dans le ventre et le fit tomber. Tandis que leur lutte se poursuivait, elle l'entendit rire. Elle comprenait sa joie et la partageait. Elle ne s'était jamais battue avec un adversaire aussi doué. Katsa attaquait bien plus vite que lui, mais il anticipait le moindre de ses mouvements et se défendait avec une étonnante rapidité. Elle effectuait des gestes qu'elle n'avait pas eu l'occasion de pratiquer depuis l'enfance. Elle essayait des déplacements incédits. Ils jouaient. Quand il lui bloqua les bras derrière le dos et lui empoigna les cheveux, elle se mit à rire aussi.

- Rendez-vous, dit-il.

- Jamais !

Elle se dégagea. Il sauta afin d'esquiver un coup de coude mais elle bondit sur lui, le plaqua à terre et lui fit mordre la poussière.

- Vous êtes vaincu ! se réjouit-elle.

- Je ne suis pas vaincu et vous le savez. Il faudrait me briser les jambes et les bras pour me vaincre.

- Je n'y manquerai pas si vous refusez de vous rendre.

Cependant, elle souriait en parlant. Il le perçut et rit.

Attention risque d'insomnie!! Il est quasiment impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé!

Graceling fut le premier roman de Kristin Kashore que j’abordais et je pense que cela ne sera pas le dernier.

La quatrième de couverture ainsi que l’illustration m’ont très vite fais de l’œil. Un roman de fantasy n’étant pas régit par la magie ??? Cela changeait le contenu habituel de ce genre ! Le fantastique n’étant présent qu’au travers des dons des ces personnes appelés « Graceling ». Des personnalités facilement reconnaissables par leur regard, possédant des yeux de différentes couleurs.

Katsa, l’héroïne, est une jeune femme pourvu du don de tueuse, elle peut facilement tuer quiconque à main nue ou avec des armes. Soumise depuis l’âge de 11 ans à son oncle, Katsa se trouve contrainte d’obéir à son oncle. Ce dernier lui confis donc toutes sortes de sales besognes allant du cassage de membres pour un mauvais regard adressé au Roi, aux doigts coupés pour des vols puis également des mises à mort asseyant la réputation de Katsa comme chien et monstre du Roi…..

Au commencement de ce livre nous découvrons une Lady Katsa désirant ne plus jamais tuer et s’appliquant à contrôler sa force afin de juste blesser ses adversaires. En parallèle de ses missions ordonnées par son oncle et Roi, Katsa a formé avec son cousin le Prince Raffin un conseil regroupant des personnalités des 7 Royaumes. Ce réseau formé à l’insu du Roi Randa a pour but de venir en aide à tout le Royaume mais aussi pour glaner des informations. Grâce à cela, Katsa et son équipe ont pu apprendre que le Prince de Lienid avait été enlevé et séquestré dans les geôles d’un des Royaume. C’est lors de cette mission de sauvetage que l’héroïne rencontrera un autre Graceling doué au combat, une rencontre fortuite qui la changera.

L’intrigue générale est basée sur l’enquête de cet enlèvement. Qui a commandité le kidnapping du Prince de Lienid et pourquoi ? Cette aventure mènera Katsa et le petit fils du Prince de Lienid le Prince Po à travers les Royaumes. Ils découvriront un ennemi pervers et sadique pourvu d’un don dévastateur. La rencontre avec ce dernier fera prendre conscience à Katsa que parfois il faut savoir s’en remettre aux autres.

Les points forts de ce roman sont avant tout les personnages.

Katsa, femme forte et très indépendante redoutant une perte de contrôle de sa force en tant que Graceling. Mais, plus encore, craint de dépendre de quelqu’un, cette appréhension se manifeste en la personne de Po. Ce jeune homme intelligent, habile au combat, non dénué d’humour et s’appliquant à cacher son véritable don de Graceling mettra les sentiments de Katsa à rude épreuve. Leur relation évoluera lentement mais surement non sans humour. Katsa étant douée pour le combat mais qui malgré cela est une jeune fille innocente, maladroite, peu perspicace en amour et surtout s’accrochant à nier certaines évidences. Une chose que j’ai bien apprécié de l’auteur est en ce qui concerne l’évolution de cette héroïne, Kristin Cashore ne tombe pas dans la facilité. Certes Katsa changera mais sans toutefois perdre de vu ses objectifs de départ. Malgré le caractère de Po, ce dernier respectera et se pliera aux souhaits de sa belle…. Un couple se complétant merveilleusement sachant nous faire sourire et nous émouvoir.

Une autre relation bien dépeinte est celle concernant Katsa et son cousin le Prince Raffin. Un lien assez drôle flirtant entre frères et sœurs et meilleurs amis. Une interaction très mignonne.

Maintenant le point négatif.

Lors de certains passages je me perdais dans le récit, l’auteur passant du coq à l’âne d’une ligne à l’autre….. Kristin Cashore peine à trouver un rythme à son histoire, parfois nous sommes noyés dans des passages trop long et anecdotiques, et, pour d’autres, trop court et pas assez détaillés…. Le dernier face à face entre l’héroïne et son ennemi ultime m’a laissé totalement sur ma faim car trop facile et surtout bâclé…. Un point final frustrant.

Malgré ces défauts, j’ai tout de même eu du plaisir à m’immerger dans cette histoire. Un bon tome n’augurant que de bonnes choses pour la prochaine héroïne de Kristin Cashore : Rouge.

Un très bon tome, avec un univers atypique et intéressant. L'intrigue est bien mené, même si certain rebondissements sont assez prévisibles.

Les personnages sont attachants, avec une belle profondeur, principalement Katsa et Po, même si j'aurais aimé voir un peu plus Raffin...

Une belle histoire à découvrir !

Une lecture agréable, pleine de rebondissement. Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, ainsi que les différentes situations auxquels ont été confronté les personnages. J'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

J'avoue m'être attendu à un combat contre leur ennemie plus ardu, plus complexe, moins rapide et expéditif.

Dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un super moment

Ce livre est juste merveilleux! Je pense que je pourrais le lire cent fois et je trouverais toujours mieux. J'ai tous de suite accrocher et je n'ai pas lâché mon livre avant d'avoir fini.

J'ai été particulièrement touchée par la fin, que je ne dévoilerais pas.

Un livre que je décrirais par "épique". Il m'a fait voyager dans son monde et en esprit. J'adore Katsa et même si son côté héroïne surpuissante peut lasser, son mental et sa façon de penser nous le fait souvent oublier. J'ai aimé tous les personnages, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. J'ai par contre été très déçue d'apprendre que le 2è tome changeait de point de vue. Je ne l'ai pas encore lu donc je ne sais pas s'il y aura des apparitions mais je sais que je le lirai dès que j'aurai fait mon deuil de Katsa et que je serai prête à passer à d'autres personnages.

Excellent lecture que j'ai eu du mal à lâcher, un bel univers, beaucoup d'actions, des personnages attachants, bref que demander de plus ?

Un livre tellement génial qu'il est presque impossible de s'arrêter de lire. L'histoire est pleine de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

L'idée du livre est vraiment originale ! Des personnages aux pouvoirs divers et variés mais qu'on reconnait à leurs yeux bicolores, j'avoue que le principe est vraiment très sympa. L'univers développé est lui aussi assez riche, même on sent qu'on ne fait que l'effleurer. On sent néanmoins que les personnages auraient pu être plus travaillé. Je veux bien qu'il s'agisse d'un livre pour les jeunes, mais Katsa est vraiment le cliché de l'héroïne surpuissante à qui rien ne peut arriver, et s'il est vrai qu'elle n'a pas vraiment un mental d'acier, ça devient un peu pesant à la longue.

L'idée du pouvoir du roi Leck est néanmoins très intéressante, et je me suis laissée surprendre par la cécité de Po à la fin (même si le développement de son don au cours du livre parait un peu miraculeux).

Bon, ben franchement, ce bouquin est une petite pépite!!

C'est tellement différent de tous les autres romans de fantasy que j'ai pu lire. Et pourtant, on ne s'en éloigne pas tellement. Alors pourquoi suis-je si emballée par cette lecture?

Je pense avoir un début de réponse à cette question: Parce que Katsa est particulièrement bien travaillée. Elle est vraiment impressionnante, touchante, et on n'a aucun mal à être captivé par son histoire et ses pensées.

De plus, le style d'écriture est particulièrement percutant, vif et riche en détails et rebondissements. C'est aéré, ni trop long ni pas assez. Il y a de la castagne, de l'humour, de l'amitié, de l'amour, des moment de tristesse, des batailles, des Rois, des Reines, des personnages divers et variés, qui viennent de contrées différentes et ont des cultures différentes...

Bref, pour moi, c'est une réussite. La preuve, ce n'est pas la première fois que je le lis et à chaque fois, je suis toujours autant emballée et satisfaite.

Une bonne lecture j’ai énormément apprécié.

Ce livre est simplement super. Le monde est totalement fascinant, et change de ceux qu'on trouve généralement dans ce gerne de roman. Les règles sont changées et on se retrouve à chercher en même temps que Kasta sa place dans tout cette univers.

Bien que la fin est vraiment frustrante.

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 1 : Graceling

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)

justy le place en liste or
2019-11-04T10:00:39+01:00
Floria l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T00:16:05+02:00

• Le don de Katsa - Français