La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 1 : Graceling

Description ajoutée par FstD 2015-09-24T20:17:35+02:00

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling -des êtres rares- dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues, et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

Classement en biblio - 1 867 lecteurs

En un éclair, il lui bloqua le chemin.

- Vous détenez mon grand-père.

Katsa essaya de le coutourner.

- Laissez-moi partir.

Il lui barra la route et leva le bras en signe d'avertissement. Au moins, cette fois, il l'entraînait sur un terrain où elle se sentait plus à son aise.

- Si je dois vous assommer pour passer, je le ferai, reprit-elle en levant la tête.

- Tant que vous ne m'aurez pas révélé où se trouve mon grand-père, je ne vous laisserai pas quitter ce lieu.

Elle feignit de l'attaquer au visage. Il se baissa. Elle tenta de lui assener un coup de genou dans le ventre. Il esquiva en se tournant sur le côté puis lui rendit la pareille avec son poing. Katsa en eut le souffle coupé. Habituellement, elle sentait à peine les coups des soldats du roi, mais le prince, lui, savait se battre.

De son pied, elle le frappa au torse. Il s'effondra. Elle se jeta sur lui et lui laboura la tête et les flancs. Il la repoussa, mais elle revint à la charge. Il la renversa alors sur le dos et la cloua au sol avec le poids de tout son corps. Elle replia les jambes et parvint à se dégager. Accroupis, ils se mirent à tourner en cercle, cherchant à s'atteindre à l'aide de leurs mains ou de leurs pieds. Elle lui envoya un coup dans le ventre et le fit tomber. Tandis que leur lutte se poursuivait, elle l'entendit rire. Elle comprenait sa joie et la partageait. Elle ne s'était jamais battue avec un adversaire aussi doué. Katsa attaquait bien plus vite que lui, mais il anticipait le moindre de ses mouvements et se défendait avec une étonnante rapidité. Elle effectuait des gestes qu'elle n'avait pas eu l'occasion de pratiquer depuis l'enfance. Elle essayait des déplacements incédits. Ils jouaient. Quand il lui bloqua les bras derrière le dos et lui empoigna les cheveux, elle se mit à rire aussi.

- Rendez-vous, dit-il.

- Jamais !

Elle se dégagea. Il sauta afin d'esquiver un coup de coude mais elle bondit sur lui, le plaqua à terre et lui fit mordre la poussière.

- Vous êtes vaincu ! se réjouit-elle.

- Je ne suis pas vaincu et vous le savez. Il faudrait me briser les jambes et les bras pour me vaincre.

- Je n'y manquerai pas si vous refusez de vous rendre.

Cependant, elle souriait en parlant. Il le perçut et rit.

Attention risque d'insomnie!! Il est quasiment impossible de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé!

Graceling fut le premier roman de Kristin Kashore que j’abordais et je pense que cela ne sera pas le dernier.

La quatrième de couverture ainsi que l’illustration m’ont très vite fais de l’œil. Un roman de fantasy n’étant pas régit par la magie ??? Cela changeait le contenu habituel de ce genre ! Le fantastique n’étant présent qu’au travers des dons des ces personnes appelés « Graceling ». Des personnalités facilement reconnaissables par leur regard, possédant des yeux de différentes couleurs.

Katsa, l’héroïne, est une jeune femme pourvu du don de tueuse, elle peut facilement tuer quiconque à main nue ou avec des armes. Soumise depuis l’âge de 11 ans à son oncle, Katsa se trouve contrainte d’obéir à son oncle. Ce dernier lui confis donc toutes sortes de sales besognes allant du cassage de membres pour un mauvais regard adressé au Roi, aux doigts coupés pour des vols puis également des mises à mort asseyant la réputation de Katsa comme chien et monstre du Roi…..

Au commencement de ce livre nous découvrons une Lady Katsa désirant ne plus jamais tuer et s’appliquant à contrôler sa force afin de juste blesser ses adversaires. En parallèle de ses missions ordonnées par son oncle et Roi, Katsa a formé avec son cousin le Prince Raffin un conseil regroupant des personnalités des 7 Royaumes. Ce réseau formé à l’insu du Roi Randa a pour but de venir en aide à tout le Royaume mais aussi pour glaner des informations. Grâce à cela, Katsa et son équipe ont pu apprendre que le Prince de Lienid avait été enlevé et séquestré dans les geôles d’un des Royaume. C’est lors de cette mission de sauvetage que l’héroïne rencontrera un autre Graceling doué au combat, une rencontre fortuite qui la changera.

L’intrigue générale est basée sur l’enquête de cet enlèvement. Qui a commandité le kidnapping du Prince de Lienid et pourquoi ? Cette aventure mènera Katsa et le petit fils du Prince de Lienid le Prince Po à travers les Royaumes. Ils découvriront un ennemi pervers et sadique pourvu d’un don dévastateur. La rencontre avec ce dernier fera prendre conscience à Katsa que parfois il faut savoir s’en remettre aux autres.

Les points forts de ce roman sont avant tout les personnages.

Katsa, femme forte et très indépendante redoutant une perte de contrôle de sa force en tant que Graceling. Mais, plus encore, craint de dépendre de quelqu’un, cette appréhension se manifeste en la personne de Po. Ce jeune homme intelligent, habile au combat, non dénué d’humour et s’appliquant à cacher son véritable don de Graceling mettra les sentiments de Katsa à rude épreuve. Leur relation évoluera lentement mais surement non sans humour. Katsa étant douée pour le combat mais qui malgré cela est une jeune fille innocente, maladroite, peu perspicace en amour et surtout s’accrochant à nier certaines évidences. Une chose que j’ai bien apprécié de l’auteur est en ce qui concerne l’évolution de cette héroïne, Kristin Cashore ne tombe pas dans la facilité. Certes Katsa changera mais sans toutefois perdre de vu ses objectifs de départ. Malgré le caractère de Po, ce dernier respectera et se pliera aux souhaits de sa belle…. Un couple se complétant merveilleusement sachant nous faire sourire et nous émouvoir.

Une autre relation bien dépeinte est celle concernant Katsa et son cousin le Prince Raffin. Un lien assez drôle flirtant entre frères et sœurs et meilleurs amis. Une interaction très mignonne.

Maintenant le point négatif.

Lors de certains passages je me perdais dans le récit, l’auteur passant du coq à l’âne d’une ligne à l’autre….. Kristin Cashore peine à trouver un rythme à son histoire, parfois nous sommes noyés dans des passages trop long et anecdotiques, et, pour d’autres, trop court et pas assez détaillés…. Le dernier face à face entre l’héroïne et son ennemi ultime m’a laissé totalement sur ma faim car trop facile et surtout bâclé…. Un point final frustrant.

Malgré ces défauts, j’ai tout de même eu du plaisir à m’immerger dans cette histoire. Un bon tome n’augurant que de bonnes choses pour la prochaine héroïne de Kristin Cashore : Rouge.

Ce livre a malheureusement était une petite déception pour moi : je m'attendais a des intrigues politiques, du suspense, un monde fantasy avec une description assez riche.

Au final on a juste une romance ( mignonne je l'accorde ) mais pas bouleversante, on ne se sent pas proches des deux protagonistes et le monde dans lequel ils évoluent est assez vague et vide.

L'intrigue est assez basique, trouver le méchant roi qui a enlevé le grand père de Po, la fin n'est pas surprenantes et les scènes d'actions sont très peu dynamiques.

Je ne lirai pas les tomes suivants.

- Po ?

- Oui ma tigresse ?

J'adore, leur duo est magique et je peux presque voir les étincelles de leurs yeux à travers les mots imprimés noirs sur blanc de ce merveilleux livre. Encore un couple à supporter ! Je rigole, c'est vraiment génial, la lecture est très agréable.

Petit conseil perso, écoutez "World War 3" de Ruth B. lorsque Spoiler(cliquez pour révéler)Katsa et Bitterblue traversent le col de Grella, ça donne une atmosphère géniale !!!!

Ce que j'apprécie toujours de retrouvés dans des romans comme celui ci , c'est tout cet univers qu'on y retrouve , mages assassins , roi , guerrier, des paysages, des créatures fantastiques, tout ces détails qui nous immergent dans cette histoire et nous captive ! Les aventures riches en émotions , des personnages haut en couleurs avec leurs histoires ! Toujours un plaisir de se plonger dedans <3

Katsa est énervante au début et Po n'est pas assez viril pour moi. Par contre, les personnages secondaires sont assez sympa.

La fin n'est pas vraiment réussi.

Une belle histoire, plein d'actions, de romance, de fragilité mais aussi de personnes différents des autres. Ces personnes sont des gracelings, des êtres exceptionnels qui possèdes des dons uniques. Cette première histoire suit Katsa une jeune fille dangereuse de par son don. On aime suivre son aventure pleins d'action Spoiler(cliquez pour révéler)son histoire d'amour touchante avec le prince Potout autant que son dilemme. Je recommande ce livre.

Graceling est le premier roman d'une trilogie que déroule dans les sept royaumes, mais dont les héros et les époques sont différents selon les tomes. Rouge est le deuxième et Bitterblue le troisième. (NB : Rouge se déroule dans un royaume voisin de ceux des sept royaumes.) De nombreuses choses s'éclaircissent au fur et à mesure de la lecture des trois volumes. Par exemple, Katsa et Bitterblue, qui font connaissance dans le 1 tome, se retrouvent dans le 3e. Un personnage machiavélique, présent dans le 1e volume, apparaît enfant dans le 2e et souille le 3e par son souvenir maudit... Toutes les pièces se mettent en place progressivement, de façon claire, précise et logique. C'est pourquoi je conseillerais de lire les trois volumes les uns à la suite des autres. En dehors du fait qu'ils soient tous les trois très bons ! De plus, il est très agréable de retrouver certains des personnages entraperçus antérieurement. Je me suis plus d'une fois dit : « oh, c'est ... ! Je suis bien contente de voir qu'il est toujours vivant ! » ; ou : « Oh non, c'est ... quand il était enfant ! Il était déjà machiavélique petit. ».

Je suis un peu mitigée concernant ce livre. Si j’en ai beaucoup aimé l’univers, j’ai moins aimé le personnage de Po. J’aurai aimé qu’il ait un peu plus de caractère.

J’ai également trouvé que l’histoire stagnait un peu au début de la deuxième partie. Donc l’idée en soit est très bonne, l’univers est très intéressant, mais il m’a personnellement manqué un petit quelque chose en plus.

Livre d'adolescente oublié dans un placard et retrouvé que récemment.., d'où l'entreprise de cette lecture... Bon.. je n'ai pas spécialement aimé...

Peut-être etais-je trop âgée ?

Le livre est assez mal rythmé, le début est plutôt lent et assez long mais pas inintéressant pour autant pour comprendre l'histoire (la rencontre des différents protagonistes, les missions de Katsa donnés par le roi ou le Conseil, le début de leur quête avec Po, etc).

Au trois-quarts du livre tout s'accélère, Spoiler(cliquez pour révéler)la rencontre avec le roi Leck et Bitterblue, la tentative d'assassinat du roi par Po, la fuite de Katsa et Bitterblue, et finalement l'ennemi juré est tué en un paragraphe, un peu a l'arrache,, ce qui m'a laissé un peu sur ma fin. On a l'impression que la fin est bâclée et c'est bien dommage.

Après l'histoire reste intéressante et les personnages sont attachants.

J’ai beaucoup aimé. Lu en une journée !

J'adore!!!(❁´◡`❁)

La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 1 : Graceling

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Mt63 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-23T02:46:20+01:00
Fryrell l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T22:10:50+01:00

• Le don de Katsa - Français