Les doigts coupés

Description ajoutée par TerverChante57 2024-01-28T21:33:44+01:00

En découvrant le squelette d’une femme dans une grotte, la paléontologue n’a pas seulement mis au jour une sépulture vieille de 35 000 ans, mais également la première scène de crime de l’Histoire.

Quelle révélation est allée colporter Oli, cette femme venue du fond des âges, entraînant à sa suite l’humanité dans un chaos irrémédiable ? Qu’a-t-elle voulu nous dire en plaçant l’empreinte de sa main mutilée au centre de cette fresque de la douleur et de l’impuissance ? “Regardez donc ce qu’ils m’ont fait” ; “Regardez, ce qu’ils nous ont fait subir à nous toutes !”

Oli veut être une chasseuse car la chasse est interdite aux femmes. Comme toutes les héroïnes de l’auteur, elle est portée par le même vent de liberté et elle revendique avec une âpre autorité et un humour caustique son droit au bonheur.

D’une plume hilarante et acérée comme la lance de sa chasseuse, Hannelore Cayre mène le lecteur ravi au cœur de la préhistoire sur les traces de nos origines et joue avec notre avidité à écouter des histoires.

Commentaire ajouté par louloune-1684 2024-03-27T10:56:55+01:00

Hannelore Cayre nous fait remonter le temps avec l'histoire étonnante d'Oli , une jeune Homo Sapiens ayant vécu il y a 35 000 ans .

La découverte d'une grotte au début du roman est traitée avec beaucoup d'humour : le coup de pelle d'un ouvrier polonais dévoile un squelette et l'entrée d'une grotte avec un second squelette et des peintures rupestres surprenantes ...

Quelque temps plus tard, la présentation au public et à ses collègues est faite par Adrienne Célarier, une paléontologue ambitieuse, (référence à Adrienne Zihlman dont les travaux se sont orientés sur le rôle des femmes à la préhistoire ?).

Ses travaux révèlent l'existence de peintures murales correspondant à des mains mutilées de femmes : les doigts coupés .

Parallèlement à la présentation, nous suivons , dans la vallée de la Vézère , Oli et les autres membres de sa tribu d'Homo Sapiens , un petit groupe composé de deux familles .

Oli supporte mal le travail laissé aux femmes et voudrait partir chasser avec les hommes , ce qui lui est refusé par celui qui est le chef sous prétexte du chaos que cela entrainerait et qui , à chaque rébellion d'Oli , lui coupe un doigt . Les hommes partent chasser , les femmes taillent les outils , préparent les peaux, cousent, cuisinent , et au retour du chasseur passent à la casserole ...sauf Oli qui ne veut pas d'un homme dans ces conditions , combat de la première féministe ? ou présenté comme telle !

La rencontre avec un groupe de Néandertaliens et ses conséquences quelques lunes plus tard entraine un cheminement de réflexion chez les femmes , le début de l'anthropologie en quelque sorte et c'est là le véritable point d'entrée d'un certain chaos .

Oli fuit et part vers la mer , dans ce périple, elle croise d'autres tribus et sème la petite graine de discorde entre hommes et femmes ...

Si j'ai eu du mal au début à me faire aux dialogues de ces hommes préhistoriques, j'ai pris plaisir à suivre Oli, sa révolte de femme qui refuse déjà la condition et l'asservissement dans lesquelles les hommes les emprisonnent . Pourquoi pas !

L'écriture acérée d'Hannelore Cayre est toujours aussi plaisante, teintée d'humour même si le sujet est grave et éternellement renouvelé ...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-03-10T08:26:35+01:00

"Les Doigts Coupés" de Hannelore Cayre plonge le lecteur dans une aventure divertissante, naviguant habilement entre notre époque et la préhistoire pour tisser une histoire riche en réflexions de ces deux périodes qui se rejoignent subitement.

Dès les premières pages, l'auteure nous transporte dans une grotte néolithique, où les découvertes archéologiques d'il y a 35 000 ans, éveillent la curiosité et la fascination. À travers les yeux de la paléontologue exploratrice, le lecteur est entraîné dans un voyage dans le temps, découvrant les mystères enfouis de l'histoire humaine.

Mais l'originalité de ce roman réside dans sa capacité à entrelacer le passé avec le présent, en mettant en scène Oli, un personnage sapiens dont les pensées et les expériences résonnent étonnamment avec les préoccupations modernes. L'auteure donne vie à un univers où les questions de genre, de féminisme, d'identité, allant jusqu'à mettre poser la problématique d'une sorte de #metoo préhistorique. Tout cela se retrouve au cœur de l'intrigue, offrant ainsi une perspective profonde et provocante sur les luttes et les triomphes de l'humanité à travers les âges.

Oli, avec son esprit vif et sa détermination indomptable, incarne une figure révolutionnaire, défiant les normes et les conventions de son époque avec courage et persévérance. Son parcours de découverte et de rébellion captive le lecteur, le transportant dans un monde où les frontières entre le passé et le présent s'estompent pour révéler les vérités intemporelles de l'expérience humaine.

L'écriture fluide et immersive de l'auteur entraîne le lecteur dans un tourbillon d'émotions et de réflexions, offrant une lecture à la fois captivante et enrichissante. "Les Doigts Coupés" est bien plus qu'un simple roman historique ; c'est une exploration de la condition humaine d'il y a 35 000 ans, une invitation à remettre en question les certitudes et à embrasser la diversité et la complexité de l'existence.

En conclusion, "Les Doigts Coupés" transcende les frontières du temps et de l'espace, offrant au lecteur une expérience profondément inspirante.

Sortie récente

"Les doigts coupés" est sorti 2024-03-08T09:55:41+01:00
background Layer 1 08 Mars

Les doigts coupés

• France : 2024-03-08 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T11:18:19+01:00