Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme. La première enquête de Mara Rais et Eva Croce nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne, au coeur de ténèbres venus du fond des âges.

Des cinq policiers affectés à l'enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie. J'ai perdu quatre collègues, quatre amis. Certains disaient que cette affaire était maudite.

J'ai été agréablement surprise par ce livre, je ne pensais pas autant l'apprécier. Cela faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL, et je me décidai pas à le lire. J'ai eu un peut peur au début de ma lecture car j'ai trouvé, dans les premiers chapitres que il y avait beaucoup de description et j'avais peur que cela se généralise au reste du livre et que cela prenne trop de place par rapport à l'enquête qui se dessinait. Mais cela n'a pas duré et l'enquête à vite prit le dessus et d'une façon pour ma part très positive. J'ai été très satisfaite de la façon dont l'enquête est menée, le suspense est largement de mise, on voit bien que l'auteur sait manier une enquête. Vers la fin du livre, je me doutais du coupable, et je trouvais que pour le coup s'était évident vu que cette personne prenait beaucoup de place dans les recherches des enquêteurs et la encore l'auteur à réussis à me surprendre, avec un changement totalement imprévisible de scénario et de coupable. De plus les personnages étaient très bien amenés, nous participions à leur cheminement, à leur émotions tout au long de l'enquête et je trouve cela plus agréable, cela donne une dimension plus humaine à l'histoire et cela donne une autre raison de s'attacher à ce livre. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman policier qui m'a tant embarqué dans l'histoire en partant du principe que je n'allais pas forcément apprécier cette lecture ou du moins que je ne l'aimerai pas plus que ça, comme quoi il ne faut pas toujours se fier à ses intuitions.

Bonsoir les lecteurs fous 😊

Grâce à une excellente collègue, que j'affectionne beaucoup, j'ai pu découvrir cet auteur Italien né à Cagliari en Sardaigne : Piergiorgio Pulixi !

Ayant une belle maman Sarde, j'ai sauté sur l'occasion de lire ce livre... L'histoire se passe sur l'île, on s'y balade, on découvre des lieux magiques, on essaye de comprendre le Sarde, l'italien...

Une flic, Eva Croce est mutée de Milan en Sardaigne, suite à une anicroche lors d'une enquête... On va dire qu'elle a dérapé ; on lui colle une nouvelle collègue Mara Rais, une dure à cuire avec ses répliques affûtées comme des lames de rasoir. On les colle dans le bureau des affaires non classées... Ça sera sans compter l'aide d'un flic malade Moreno Barrali...

De là, elles arrivent sur deux meurtres anciens sur lesquels se greffent un nouveau meurtre... Faut-il y voir de la malédiction, des rites anciens, qui aurait intérêt à cacher la réalité...

Je vous laisse découvrir le mystère qui semble s'enliser dans les ténèbres les plis profondes

Belle et bonne lecture

Un peu déçu de la fin. avec les 2 histoires parallèles celle des flics et celle des habitants, j'ai l'impression d'avoir été mené en bateau.

Recommandé par ma libraire, ce livre était supposé me plaire!

On ne peut pas dire que ce fut le cas. j'ai souffert durant cette enquête, le style de l'auteur ne m'a pas réellement enthousiasmé et je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour les protagonistes, trop caricaturés. à mon goût.

Deux aspects positifs cependant:

-l'originalité de l'intrigue qui échappe aux codes habituels,

- la qualité des descriptions

Ces points méritent d'être soulignés et justifient mon classement.

Une excellente découverte (merci Isallya) ! Un livre qui sort des sentiers battus et nous fait découvrir la Sardaigne, étrange et mystérieuse, où le passé et le présent se confondent. Des héroïnes aux caractères bien trempés, qui devront affronter leurs propres démons pour arriver à démêler les fils de cette enquête tortueuse. Bon moment de lecture, qui donne envie de lire le deuxième tome de la série...

Très belle surprise, je lis rarement ce qui s'apparente au genre policier, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles le rythme ne m'a pas dérangée, les éléments se mettent en place au fur et à mesure avec un suspense mesuré qui donne néanmoins envie de tourner les pages, les chapitres sont dynamiques en raison de leur taille. Je me suis laissée embarquer pour la Sardaigne et je ne le regrette pas !

Une excellente découverte. Le fait que l'intrigue se passe en Sardaigne parvient à nous faire voyager malgré les meurtres sordides qui s'y déroulent, en plus de nous faire découvrir les us et coutumes des communautés qui y vivent (c'est parfois assez ardu de tout comprendre, d'ailleurs). J'ai tout autant apprécié nos deux protagonistes, Eva et Mara, et la dynamique de leurs échanges : toutes les deux ont un sens de la répartie bien affûté, mais aussi des failles qu'on explore au fil de l'histoire. Quant à l'enquête, elle est bizarrement captivante malgré la taille du bouquin et le fait que le rythme soit assez tranquille. Et alors que je pensais avoir deviné la fin depuis longtemps, les dernières révélations m'ont prouvé tout le contraire... et plus encore !

Ce duo d'enquêtrices a tout pour plaire, un caractère bien trempé, un passé professionnel et personnel houleux, ainsi qu'une conscience professionnelle aigüe, cet ensemble leur permettant d'être complémentaires à défaut de s'entendre parfaitement.

Le roman est riche en dialogues, dynamique avec ces chapitres courts imposant un rythme soutenu et l'envie impérieuse de tourner les pages.

Le dosage action/réflexion est plutôt pertinent, à l'instar des rebondissements même s'ils ne sont pas renversants non plus. Cela dit c'est préférable si l'on apprécie un certain ancrage dans la réalité.

Je lirais sans doute le suivant, en espérant qu'il soit du même niveau.

Rythme très lent, il ne se passe rien avant 200 pages mais c'est bien ecrit.

[Coup de cœur] Très belle surprise pour ce thriller qui m’attirait depuis un certain temps dans les rayons des librairies. Dès les premières pages, on est happé par la beauté et la rudesse des terres de Sardaigne. Une île à part que connait certainement très bien l’auteur, Piergiorgio Pulixi, né à Cagliari. Parfois, le temps semble s’être arrêté dans le cœur sauvage de cette île des âmes, dans laquelle la police se heurte à l’omerta, les traditions et les superstitions. Ce roman regorge aussi de thématiques sociétales qui ancrent profondément ce texte bien au-delà du simple polar. Une vraie réussite.

Mara Rais, la Caglaritaine et Eva Croce, la milanaise, sont deux inspectrices, que leurs hiérarchies respectives ont destiné au purgatoire des « Crimes non élucidés ». Malgré leurs talents d’enquêtrices, elles se retrouvent à éplucher de vieux dossiers à cause de leur caractère. Pourtant, d’anciens meurtres sauvages de jeunes filles et la découverte d’un nouveau corps vont les remettre sur le devant de la scène. Ces assassinats qui ressemblent à des sacrifices rituels les conduisent sur les chemins les plus mystiques de la Sardaine.

L’île des âmes nous entraine aussi profondément dans les relations parents enfants, à travers des situations parfois extrêmes. Une deuxième lecture, plus intime, dans ce thriller percutant et rythmé. Chaque personnage, de premier plan, est doté de forces considérables mais aussi des faiblesses destructrices. En Sardaigne, les montagnes abritent de lourdes et étranges traditions qui brouillent les cartes et cachent les crimes les plus odieux. Félicitations à Pulixi pour ce roman addictif.

Inspectrices Mara Rais et Eva Croce, Tome 1 : L'Île des âmes

• France : 2021-04-01 (Français)
  • France : 2022-05-05 - Poche (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T03:27:16+01:00