Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Eaux amères



Description ajoutée par x-Key 2011-02-02T20:58:59+01:00

Résumé

« Comme si tout le monde n’était pas malade, ce jour-là, dans la cour de la caserne ! » Le 4 août est une parenthèse douloureuse dans la vie d’Abraham Steinberg, un triste jour anniversaire dont il appréhende chaque année le retour avec un sentiment mêlé de souffrance et de culpabilité. Et le dimanche 4 août 1968 ne saurait faire exception à la règle. Plus la date fatidique approche, plus une image vieille d’un quart de siècle revient le hanter, celle de son père, sa mère, sa petite soeur et lui-même, réunis dans la cour de la caserne Dossin, à Malines pour la dernière fois. Sauvé in extremis de la déportation par une « envie pressante » aussi dérisoire que tyrannique, le petit garçon d’alors a depuis, à son tour, fondé une famille et fait fortune ; il n’est en revanche jamais parvenu à vivre en paix avec ses fantômes. « Abraham, Ta femme te file entre les doigts ! Tu as des yeux et tu ne vois pas ». Or cette année, les angoisses existentielles du très estimé Bram, comme tout le monde le nomme en ville, sont encore avivées par une mystérieuse lettre anonyme mettant en cause la fidélité de sa femme. Se pourrait-il que la belle Esther, la mère de ses deux grandes filles, son épouse adorée, le trompe ? Bien que viscéralement athée, Bram se décide à rendre visite au rabbin, ainsi que l’aurait fait son père en pareilles circonstances pour « boucher le trou », comme il disait. D’après le religieux, seule la cérémonie des eaux amères décrite dans la Bible pourra apporter une réponse irréfutable à cette question : après les avoir bues, en cas d’adultère, la femme verra son ventre enfler et ses flancs se dessécher…« Le poisson n’est jamais où tu crois le voir, mais juste à côté ». Eté 1968 : au lendemain des « événements de Mai », du Printemps de Prague et de l’apparition de la pilule contraceptive, Les Eaux amères nous offrent la chronique d’une semaine mémorable dans la vie d’un couple et de toute une commune, suspendue au sort de Bram et Esther. Le ventre d’Esther enflera-t-il ? Qui est l’auteur des étranges missives signées « L’unique qui ait pitié de toi » ? Bram parviendra-t-il à se réconcilier avec ce Dieu méchant qui, un soir de l’été 1942, lui a ravi d’un coup toute sa famille ? Tour à tour désopilant et grave, servi par une langue superbe et un art consommé du récit, ce thriller métaphysique inclassable au dénouement aussi imparable qu’inattendu est une incontestable réussite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mietje 2012-09-05T17:56:40+02:00
Argent

Livre d'un auteur belge très réputé; Histoire bien construite d'une suspicion, d'une jalousie où tout finit par s'expliquer. Les livres d'Armel Job sont toujours très agréables à lire car il y a chez cet auteur un respect du lecteur: il termine bien ses livres et l'intrigue n'est pas trop embrouillée.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Eaux amères

  • France : 2011-02-03 - Poche (Français)
  • France : 2022-04-05 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode