Loin des mosquées

Description ajoutée par x-Key 2012-02-12T14:44:43+01:00

Un livre à la morale subtile ; un hommage vibrant au combat des femmes pour le droit à la liberté.

Turc grandi en Belgique, Evren achève à Cologne de brillantes études de comptabilité. Hébergé chez son oncle, ce garçon de vingt et un ans, encore chaste et au visage ingrat, s'éprend de sa cousine – la belle et sensuelle Derya. Rentré en Belgique, Evren fait part aux siens de sa décision : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander la main de la jeune fille. Mais les choses ne tournent pas exactement comme prévu : Derya éconduit Evren.

Outragés par cette humiliante fin de non-recevoir, les parents d'Evren cherchent un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, une paysanne anatolienne de seize ans, vive et dégourdie, qu'Evren connaît à peine. Les noces ont lieu, et le jeune couple apprend peu à peu à s'apprivoiser. Jusqu'au jour ou Derya – dont Yasemin ignore l'existence – débarque à l'improviste en Belgique.

Quel secret cache le voyage de Derya ? Qui est véritablement Evren, ce grand garçon obéissant et en apparence si maladroit ? À quel jeu dangereux se livre Yasemin ? Quels rôles viennent jouer dans cette histoire René, voisin de la famille d'Evren et croque-mort de son état, et Marcel, son colocataire, attardé mental qui passe ses journées à visionner les enquêtes de l'inspecteur Colombo ?... Raconté du point de vue des principaux protagonistes – Evren, Derya, Yasemin et René, soumis, chacun à sa manière, au respect des traditions et aux caprices du destin –, Loin des mosquées s'apparente à une tragédie antique. À travers l'évocation des mariages arrangés, Armel Job livre ici un conte à la morale subtile sur le combat courageux des femmes pour le droit à la dignité, à l'égalité et à la liberté.

Extrait ajouté par marine811 2017-06-08T08:41:12+02:00

Je ne sais pas si la fiancée d'Evren a pleuré le samedi soir. Je ne crois pas. Il m'a suffi le lendemain de rencontrer son regard pour la première fois pour comprendre que ce n'était pas son genre. Je pense qu'elle est restée bien droite sur sa chaise, ses paumes teintées de rouge percées de leur cible blanche reposant sur ses cuisses, le visage tendu, sauvage, comme toujours. Elle a laissé les autres se lamenter sans ciller, devinant fort bien qu'elles pleuraient sur elles-mêmes au souvenir de tout ce qu'elles avaient perdu avant de plier l'échine sous le joug du mariage. Cette affliction, elle s'était juré, j'en suis sûr, de ne jamais la connaître. Le mariage était arrangé sans doute, mais ce qui brillait dans ses yeux ne ferait jamais l'objet d'aucun arrangement.

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-10T20:06:17+02:00

L'auteur, comme à son habitude, nous livre une oeuvre magnifique. D'une plume acérée, il décrit l'histoire d'un mariage arrangé, dans le milieu musulman, le tout sans aucun jugement d'aucune sorte.

Le récit, à plusieurs narrateurs, offre des points de vue variés. Tous les personnages sont complexes, la fin est inattendue. Un gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par Jaylie 2017-01-04T16:43:51+01:00

J'ai bien aimé ce roman. L'auteur a très bien su manier les divers retours en arrière et anticipations, de manière à préserver le suspense sans pour autant que le lecteur ne perde le fil. Les changements de narrateurs permettent de mieux comprendre les motivations de chaque personnage et de s'y attacher.

C'est aussi un sujet intéressant mais dont je n'ai pas l'habitude. Et puis, la fin est assez imprévisible ce qui est toujours une bonne chose.

Commentaire ajouté par plumedepaon 2013-10-28T13:14:56+01:00

Une belle écriture addictive, du suspens, de l'humour...tout ça avec un sujet difficile ! Je n'avais vraiment pas l'impression d'être dans un polar, mais il se rappelle à notre bon souvenir à la fin,qui est un peu surprenante...

Commentaire ajouté par equiaria 2012-08-10T21:39:12+02:00

Très chouette livre qui permet d'aborder le problème des mariages forcés, le poids des traditions et le droit à la liberté sous la forme d'un bon polar, avec quelques touches humoristiques. Bien écrit et les personnages sont attachants.

Loin des mosquées

• France : 2012-02-09 (Français)