Je suis totalement tombée sous le charme de cette trilogie, même si selon moi, son plus gros défaut est son début. Peut-être que je suis lente à la détente, peut-être que ce n'est pas la faute de l'auteure, mais il m'a bien fallu la moitié du roman pour commencer à comprendre le monde dans lequel Anne Bishop nous avait transporté, pour commencer à comprendre qui était quel personnage, quel était quel royaume, quels étaient les liens entre telle et telle personne... En bref, l'histoire part trop vite et le lecteur est assailli de noms de royaumes, de noms de personnages, de titres, de filiations, de pouvoirs, de concepts... toutes ces choses que l'auteure a totalement inventées, forcément, mais qu'elle ne nous a pas bien aidé à comprendre.

Mais ! Une fois qu'on passe la moitié du livre, qu'on comprend qui est qui et quoi est où, l'histoire se révèle pleine d'ambition, très originale et, ouais... fascinante. Il y a pas mal de personnages à exploiter, d'événements à prévoir, de connexions à faire... Bref, que du bonheur. Et on en ressort en se disant qu'on a hâte, très hâte, que Jaenelle grandisse et continue à nous en mettre plein la vue !

Il est actuellement plus de quatre heure du matin, et je viens de finir ce périple du premier tome. Je ne sais absolument pas quoi en penser, trop de choses se bousculent dans ma tete, trop de confusion.

En premier, je ne comprend pas pourquoi dans les thèmes du livre les mots dark fantasy et pedophilie ne sont pas en tête de liste. Clairement, je m’attendais à de la fantasy normale, le résumé ne laisse pas envisager une histoire aussi sordide et horrible ! Rien que pour ça j’en ne pourrais jamais oublier cette saga.

Pour continuer dans le négatif de ce livre, je dois avouer que durant toute ma lecture je me demandais dans quelle catégorie je le classerait.

Au début c’était sûre qu’il irait dans « poubelle » : Le lexique au début qui n’aide pas du tout à comprendre ni retenir les castes. Les personnages qui sont beaucoup trop nombreux, dans des endroits différents et c’est très long ( plus des deux tiers ! ) pour réussir à visualiser qui est qui. De plus, on nous balance les infos sur l’univers abruptement, ça fini par donner la migraine et c’est tellement incompréhensible qu’on fini par lacher l’affaire. J’ai abandonné au premier tier du livre. Mais comme j’ai acheté toute la serie et que j’en ai assez des livres abandonnés, j’ai persisté.

En fait, l’auteure a très mal gérer son univers très riche en données, le récit se retrouve à avoir un rythme aléatoire ce qui n’encourage pas le lecteur à s’accrocher.

Je ne parlerai même pas de la pedophilie ( parce que ćest ce que c’est ) que je n’ai Pas beaucoup -voir pas du tout ?- vu dans les commentaires élogieux. Je vais sûrement en faire des cauchemars pendant des mois !

Et là vous vous demandez comment c’est possible avec tous ces points négatifs que j’ai fini par le classer en argent ?

Tout ça c’est à cause du dernier tiers de ce tome. Il est plus haletant, l’action est forcément plus présente et les choses s’accelerent. Alors que j’avais traîné l’histoire depuis 4 jours en une nuit j’en ai lu la deuxième moitié. J’etais captivé, et plus je oyait les dernières pages arrivées, plus je voulais que l’histoire continue. Un comble quand on sait que toutes les deux pages en le commençant je regardait ce qu’il en restait à lire.

Deuxième point positif : les personnages.

Je maintiens qu’il y a trop de personnages, mais certains sont indispensables. Daimon et Sahtan notamment. Pourtant au début je n’aimais pas du tout le’ personnage Spoiler(cliquez pour révéler)je croyais qu’il faisait partie de la team pedophiles .. mais finalement il s’est ouvert au fil des pages et sa relation avec Daimon ou Jaenelle est attendrissante.

Pour Daimon, on a automatiquement de la compassion pour lui, catin des reines du royaume depuis des siècles. Il est ténébreux et redoutable mais ćest ce qui fait son charme.

J’ai eu du mal aussi avec Jaenelle, sûrement dut à son âge qui détonne dans cet univers.

Troisième point positif : l’ambiance.

Comme vous vous en doutez, dans un monde où on a de la pedophilie et de la prostitution à gogo, l’atmosphere n’est pas à la fête. Et même si j’etais Mal à l’aise durant toute la lecture a cause de ça, je dois reconnaître que l’auteure a réussi à instauré des sensations à son récit, le rendant encore plus inoubliable.

Enfin, tout ça pour dire que si les histoires glauques, dégoûtantes ne sont pas vos préférences littéraires de base, passez votre chemin. De même si vous êtes assez « fragile » parce que c’est hard.

Aussi, si vous avez du mal durant l’an première partie, accrochez vous ! A partir du chap 5-6 ça va déjà mieux et on commence à assimiler certaines choses ( même si perso a l’an fin du tome j’avais toujours pas tout compris ).

Un univers très très riche et des personnages incroyables. Le début de la lecture est un peu difficile justement à cause de la richesse du monde créé. Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, on s'y perd un peu entre le monde des vivants et celui des morts mais très vite on est plongé dans l'histoire. L'auteur ne met pas de côté les côtés sombres de la nature humaine.

Malgré un debut plutot difficile à comprendre, j'ai vite été happé dans ce roman. Il est imaginatif, et les personnages sont une vraie réussite. Je commence des maintenant le tome 2.

Style génial, univers riche et décadent, personnages super! Système de représentation "divine" original, un saga intéressante et merveilleuse! Une fois qu'on comprend le truc (début très très immersif) on adopte le vocabulaire et l'univers avec grand plaisir! Magique!

Au début je trouvais que c'était complexe et un peu ennuyant car il y a tellement de personnages et de mondes différents que je n'étais pas sûr si je lisais ou bien un roman de Fantasy ou bien un bit-lit. Lorsque l'on devient familier avec touts les personnages principaux du roman et que l'on commence à comprendre ce qui se passe dans ce monde qui semble être à la fois comtemporain et médiéval, il y a comme un clic qui se fait et c'est à partir de ce moment là qu'il devient très difficile d'arrêter la lecture car parmi ce monde créé par l'auteure qui est à la fois cruel, perverti et sanguinaire, l'on ne peut s'empêcher d'admirer ce cruel et sanguinaire Prince de Guerre qui à n'importe quel prix fera tout en son pouvoir pour sauver celle qu'il aime. Un cocktail explosif de Fantasy, d'amour et de violence sans borne qui amène le lecteur à vouloir à tout prix connaître la suite en allant se procurer le deuxième tome.

Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec la première partie du livre. Énormément de lieux, de personnages, de termes spécifiques nous tombent dessus et j'ai trouvé difficile de se souvenir de tout ça. J'ai souvent mélangé les choses, ce qui m'a un peu déplut. Je m'attendais aussi à suivre notre héroïne de manière plus directe, en entrant dans ses pensées ou autre et cela m'a aussi perturbé car au final, Jaenelle nous reste très mystérieuse!

J'ai enfin été accrochée à partir de la moitié du livre, où l'on comprend plusieurs choses, où les personnages se croisent et où l'on partage un peu le quotidien de Jaenelle. Il y a beaucoup de noirceur, cela m'a parfois un peu dérangé mais je suis passé par dessus.

Les personnages sont vraiment fascinants: complexes, mystérieux... On se laisse charmer rapidement! J'ai vraiment hâte de les retrouver dans le 2ème tome, surtour que la fin est assez sadique!

Une très bonne entrée en matière pour cette trilogie bien que je comprenne pourquoi elle n'est pas pour tout le monde. Certains aspects peuvent déranger, mais la façon dont l'auteur les a traité m'a satisfaite car je les ai trouvé justifiés.

Ce tome se présente divisé en 3 temps, et l'on sent bien par là la nature de ces 3 temps, ainsi que les idées soulevées pour chacune d'elles.

Tout d'abord, le cadre dépeint dans les scènes et l'ambiance nous font comprendre dans qu'elle type de société nous sommes. C'est très clairement un système matriarcal. On a affaire à un monde gouverné par des femmes, sauf que celles-ci sont perverties. Au possible. Les hommes ont une place inférieure ici et les femmes ont des pratiques, des pensées, une gouvernance si gâtée que je me suis très vite sentie proche des hommes, rejetés, tapis dans l'ombre et aux mains des caprices féminins. J'avoue que cette partie à fait spirituellement ressortir la masculinité en moi pour le coup. Il y a une telle cruauté, on ne peut qu'être solidaire avec eux. Excusez l'expression mais je me suis sentie avec une paire de couxlles entre les jambes parfois. C'était très intéressant ! Je tiens à préciser que, si je n'aime pas l'asservissement des femmes au profit de la supériorité des hommes, le cas inverse m'est tout aussi insupportable. Et je l'ai vécu avec autant de dégout que je l'aurais vécu pour le sexe opposé.

C'est aussi là qu'intervient la violence, elle est certes dérangeante mais pas sans utilité, au contraire. Avant de commencer ma lecture, je craignais que l'auteur ne se baigne dans ces travers pour rien, mais les thèmes se sont montrés réfléchis et les scènes dotés d'une véritable portée. Ca un sens.

Le second temps nous conduit auprès des hommes. Après avoir compris à quelle type de société nous avions affaire, leurs points de vue mais aussi leur ressentis et tout simplement leur vie au quotidien nous est transmis. Tout cela sur la trame de fond qu'est l'histoire de Jaenelle, encore enfant. J'ai adoré cette petite très rapidement. Rejetée par les femmes, pensant qu'elle ne possède aucun talent, elle est en réalité bien plus que ce qu'elles ne le croient. Son apprentissage auprès de Sadi et Sahtan n'est pas sans humour. Notamment quand la petite leur pose des questions sur des sujets délicats auxquels il ne savent de quelle manière s'y prendre pour lui répondre !!!

Dans un troisième temps, on découvre qu'une partie des hommes n'est pas en reste face à la perversité. Bien au contraire. C'est presque une réaction à l'asservissement, à la considération d'être inférieur. La violence répond à la violence, et cette partie de la société se révèle au final aussi répugnante. A une exception : c'est ainsi que même si Sadi peut paraître horrible tel qu'il nous est présenté au début, l'on comprend finalement ce qui se passe dans sa tête, le pourquoi du comment. Il se fait justice lui-même car il refuse d'être entravé et guidé en bon toutou. C'est finalement un de mes persos préférés pour le moment, avec Jaenelle, craquante !!!

Le lien entre Sorcière et Jaenelle était très intéressant. La divinité se confond avec l'enfant. Elle découvre la maturité, ce qu'implique de devenir jeune femme et elle ne comprend pas tout car l'esprit de la divinité possède une culture différente de l'être humain.

L'univers est riche, mais cependant, je pense que davantage d'explications au début aurait pu permettre de mieux de cerner, notamment à savoir quelles créatures exactement y vivent.

Il me tarde finalement de découvrir ce que va devenir Jaenelle, quelle sera sont évolution - dont j'ai à peine abordé les dons tellement il y aurait à dire - et comment compte t-elle renverser cette société.

Et mention spéciale à la couverture qui illustre à merveille la description de Jaenelle !!!

Je dois avouer que j'ai mis très longtemps à sortir ce livre de ma PAL, et encore c'est surtout parce que je suis déjà fan des Meg Corbyn et voulais donc voir ce que cette auteure avait écrit d'autre : en réalité, le résumé ne me disait rien, la couverture non plus...

Alors surtout, NE VOUS ARRÊTEZ PAS À ÇA !

L'entrée dans l'univers n'est pas évidente car on n'a aucune information ou presque, mais c'est ça qui est génial aussi puisqu'on est directement plongé dans les intrigues de pouvoirs, les complots, prophéties et relations entre tous ces personnages...

C'est marrant, c'est typiquement tout ce qui me dérange en fantasy : un univers très centré sur le sexe et le pouvoir, violent, dur, des histoires de prédestination et de prophétie, des personnages plus puissants les uns que les autres et une magie aux règles floues... Mais c'est incroyable à quel point Anne Bishop fait marcher le tout. Elle a un talent dingue pour brosser des personnages attachants et pour jongler entre le très sombre et un humour qui fait mouche.

En tout cas, ce livre m'a fait perdre quelques heures de sommeil, avec un final incroyablement intense pour tous les personnages qu'on a appris à aimer !

Bref, je recommande :-)

Compliqué à suivre car beaucoup de personnages sont présent dans l histoire. Ils arrivent tous de manière brut ce qui est plutôt déstabilisant. Beaucoup de détails et en meme temps pas Asser

On est lâché dans un monde où on ne comprends rien et très peu de choses nous sont expliqués. L impression qu on passe a coter du personnage de Jeanalle vu que l histoire n'est pas raconte de son point de vue mais beaucoup de celui des personnages parfois secondaire. Il y a quand même un humour agréable. Le deuxième tome sera décisif à savoir si je lirai le troisième ou pas.