Les passions intellectuelles, Tome 2 : Exigence de dignité (1751-1762)

Amazon.fr

Le XVIIIe siècle français, l'école nous l'a appris, fut le siècle des philosophes. Mais comment les Diderot, d'Alembert, Voltaire, Rousseau firent-ils valoir les droits de la raison et le goût pour l'indépendance d'esprit dans une société dominée par les honneurs de la Cour et la censure de l'Église ? Ce n'est pas en pures intelligences animées par le seul amour de la vérité que les philosophes formèrent leur "parti". Au sein du réseau de collaborations et d'amitiés qui se tissa, bien au-delà des frontières françaises, autour du formidable projet de l'Encyclopédie, les passions furent à l'œuvre. Les querelles et les rivalités ne manquèrent pas, les conflits de personnalités purent même atteindre une extrême violence. Ces tensions entre partisans du savoir et de la liberté de pensée affaiblissaient la cause de leur combat commun, cause qui était loin, à l'époque, d'être véritablement soutenue par l'opinion. Les charges régulières des jésuites contre les savants sans religion témoignaient, par leur fréquent succès, de la fragilité de l'autorité dont jouissaient les grandes figures intellectuelles du siècle.

Élisabeth Badinter, dans le deuxième volume de son ouvrage consacré à la vie intellectuelle française du XVIIIe siècle, circonscrit son investigation à une séquence d'une dizaine d'années où le camp des encyclopédistes frôla plus d'une fois la dislocation et parvint in extremis à se recomposer, derrière Voltaire, dans le combat pour la révision du procès Calas. En nous faisant circuler dans la complexité d'une période qu'elle connaît bien, l'auteur nous livre une chronique érudite et claire sur les hommes des Lumières.

Du même auteur, sur cette période : Les Passions intellectuelles. Tome 1 : Désirs de gloire (1735-1751) ; La Correspondance inédite de Condorcet et Mme de Suard; Les Remontrances de Malesherbes ; Condorcet. Un intellectuel en politique. --Emilio Balturi

Présentation de l'éditeur

Les Passions intellectuelles éclairent de façon inédite la société des Lumières, cette " tribu " intellectuelle qui inaugure les temps modernes, ses grandeurs et ses faiblesses. Dans le premier volume : Désirs de gloire, on a vu se dessiner une nouvelle figure du savant, incarné par Maupertuis, qui rêve de l'onction de l'opinion publique naissante. Ce deuxième volume : Exigence de dignité s'ouvre sur l'image des philosophes aux prises avec leurs propres contradictions. A présent plébiscités par l'opinion publique, les Encyclopédistes, par la voix de D'Alembert, appellent désormais au respect de leur indépendance. En effet, que valent la gloire et l'argent s'ils se paient de la compromission et de la soumission à l'égard des grands ? Si rivalités et ambitions personnelles ont un temps raison de leur posture morale, le combat de Voltaire pour la réhabilitation de Calas va restaurer la crédibilité entamée de ceux qu'on risquait de ne plus percevoir que comme de pédants donneurs de leçons.

Ce deuxième tome est tout aussi intéressant à lire que le premier. Le premier se concentrait principalement sur l'Académie des sciences, celui-ci sur les philosophes et l'Encyclopédie. Les personnages de ce tome sont aussi beaucoup plus connus : Voltaire, Diderot, D'Alembert, Condorcet...

Ce tome explore également les relations avec les souverains étrangers (principalement Frédéric II de Prusse) et la différence de traitement des philosophes entre Paris et le reste de l'Europe.

On observe aussi les disputes et brouilles entre tous ces philosophes. Leurs défauts sont bien visibles, ce qui les rend plus humains et les descend de leur piédestal. De la même manière qu'on apprend que l'Encyclopédie est basée sur beaucoup de plagiats...