J'ai été conquise par ce livre dès les premières pages.

J'en ai pratiquement tout adoré, pour ne pas dire absolument tout. La ville de Camorr est superbe, richement décrite (un peu trop parfois, oserais-je dire), j'ai vraiment plongé volontiers dans cet endroit tout à la fois sublime et décrépi, selon les quartiers.

Les Salauds Gentilshommes sont justes merveilleux. Les plans tordus et d'une intelligence torve de Locke sont un régal, leurs comédies et leurs magouilles sont absolument délicieuses à suivre.

L'univers dépeint par Scott Lynch m'est apparu avec facilité, des canaux peuplés de créatures dangereuses aux rues tortueuses peuplées de gens et de voleurs non moins dangereux.

J'ai adoré les interludes entre presque chaque chapitre, sur le passé de Locke et des autres Salauds, ainsi que du père Chains. Le père Chains est tout à fait génial, lui aussi.

J'ai aussi tout particulièrement aimé les douze (ou treize) dieux, la mythologie qu'a développé l'auteur dans ce monde. Aza Guilla me fait un peu froid dans le dos!

Parfois, ce livre est cruel, aussi. Et ceux qui l'ont déjà lu sauront parfaitement à quel passage je fais référence, celui qui m'a donné envie de hurler.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai du mal à croire que l'auteur ait osé tuer les Sanza et Moucheron ainsi... J'ai trouvé ça cruel, parce qu'ils étaient géniaux, tous les trois, et qu'ils me manquent cruellement.

J'ai aimé ce livre au point de passer deux nuits à me torturer les méninges sur ce qui venait de s'y passer et en tentant d'imaginer la suite. J'ai aimé ce livre au point de l'insérer dans toutes mes conversations ces derniers jours, et certainement dans les prochains aussi, sachant que je m'attaque directement au tome suivant, qui ne traîne pas bien loin.

J'ai déjà hâte de retrouver mes Salauds Gentilshommes pour la suite.

Waouh, ce livre est une merveille... La première moitié est excellente, mais la seconde est tout simplement extraordinaire !! Le personnage de Locke est profond, touchant, tellement intelligent, si foutrement attachant, qu'on est lié à chacun de ses pas, à chacune de ses aventures... Une lecture absolument fantastique !!!

Un livre assez long, dans lequel j'ai eu du mal à rentrer. C'est un style assez particulier qui est finalement pas si fantastique que cela.Les personnages ont malgré tout une psychologie bien rodée, le jeu des personnalités est particulièrement bien exécuté. On croirait presque le voir s'agiter sous le costume de Lukas ... On retrouve également un certain réalisme de la vie de rue et cela change un peu. J'apprécie ce côté un peu anti-héros mais fort sympathique des personnages. Quant à l'action elle est essentiellement bien rodée, à part le début comme dit au début de mon commentaire.

Une excellente, excellente surprise.

Par où commencer ?

Les personnages, assurément, ils sont le point fort de l'histoire. Comment ne pas fondre pour Locke Lamora et sa bande de joyeux drilles, voleurs au grand coeur qui ne volent qu'à ceux qui sont trop "stupides" pour se laisser voler, seulement pour la beauté du larcin, et qui, bien souvent, démontrent bien plus d'honneur que leurs victimes elles-mêmes ?

L'univers que l'on nous décrit parait vaste et complexe, bien que l'on ne se concentre que sur la ville insulaire de Camorr, sorte de Venise Renaissance où la richesse et la pauvreté, la laideur et la beauté pure, cohabitent, se croisent et, par l'entremise de ces Salauds Gentilshommes, se mêlent parfois.

Vraiment, on salut l'intelligence du scénario, l'astuce des personnages principaux, leur intelligence, la finesse des arnaques qu'ils mettent en place, mais aussi les arnaques de l'auteur (!) qui plus d'une fois surprend son lecteur, le prend au piège, lui tend un indice pour aussitôt prendre le contrepied au chapitre suivant.

Ce premier tome nous tient en haleine, du haut de ses 700 pages (en format poche), et l'écriture, vive, malicieuse, épique parfois (j'admire la description des combats...) donne immédiatement envie de se plonger dans le tome suivant.

Rendez-vous au tome 2, donc.

Incroyable.

Ce roman est juste incroyable.

Cela fait un moment que j'entends parler de ce roman, sans oser me lancer dans la lecture de ce gros pavé. Il faut dire que 556 pages (version Ebook) à de quoi faire peur. Mais le synopsis était tellement tentant et la couverture tellement sublime, que je n'ai pas résisté longtemps. Et j'ai adoré.

Dans ce premier tome, nous rencontrons Locke Lamora est jeune orphelin et un voleur recueillit en premier lieu par le Faiseur de Voleurs. Mais le jeune homme a du mal à respecter les règles et il va donc être vendu à Chains un prêtre aveugle qui est en train de monter une bande de voleurs plutôt inhabituelle qui, une fois adulte et entraînée, monteront des escroqueries toutes plus ingénieuses les unes que les autres et sans jamais verser de sang. Cette bande est constituée des Salauds Gentilshommes. Mais bientôt une guerre de pouvoir se déclare entre le Capa Barsavi et le Roi Gris et la bande va se retrouver en plein milieu.

J'avoue qu'à certains moments, j'ai eu du mal à suivre tous les aspects de l'histoire. Les lieux, les termes m'ont parfois perturbé, dans le sens où j'avais des difficultés à me souvenir de tout.

Mais une fois que je me suis bien concentrée, je n'ai pas pu lâcher ce roman.

Le gros point fort de cette histoire, ce sont les personnages. Ils sont touchants de sincérité et leur humour est rafraîchissant.

Qui plus est, Locke et sa bande ne sont pas de simples voleurs, non ce sont des voleurs de génies. Leurs vols sont un art à part entière, cherchant principalement à mettre en avant la beauté du plan et son intelligence.

Le style de l'auteur est travaillé, soigné et efficace. On plonge dans l’histoire avec facilité. Tout est parfaitement orchestré, minuté pour nous surprendre et nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Comme les chapitres alternent entre le présent et le passé de la bande, cela peut dérouter. Mais on finit par comprendre où veut en venir l'auteur au fur et à mesure que l'intrigue et l'histoire des personnages prennent forme.

Pour conclure, je dirai que ce roman est un roman original et passionnant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, grâce à son intrigue intense.

Les salauds gentilshommes sont des personnages charismatiques et bourrés d'humour qui se révèlent à la hauteur de son intrigue.

Le seul reproche que j'aurai, ce serait concernant la complexité de l'histoire. Je me suis sentie un peu perdue à certains moments.

Mais c'est un premier tome, qui donne vraiment envie d'en lire plus. Hâte de lire la suite.

Ce livre est une véritable claque ! Il m'a littéralement époustouflé et bluffé jusqu'à la fin. Je l'ai trouvé en seconde main et c'est tout à fait par hasard que je l'ai pris, attirée par son titre des plus original et intrigant. Je ne regrette pas du tout de l'avoir pris sur un coup de tête sans en avoir jamais entendu parlé. Le hasard fait parfois très bien les choses.

Le début fut un peu chaotique, mais une fois familiarisé avec tout ce beau monde, la lecture est vraiment jouissive.

Commençons par le commencement: Dès le début on est plongé dans les mœurs et la culture de cette cité entourée d'eau et de canaux qu'est Camorr. C'est un peu difficile de s'y retrouver entre tous les noms de personnages, les différentes castes et groupuscules, il y a pas mal de détails et de descriptions qui fait qu'il faut un peu s'accrocher pour ne pas se perdre.

Une fois qu'on s'est familiarisé avec tous ces détails, qu'on commence à retenir qui est qui, qui fait quoi, qui dirige etc ce n'est que du bonheur à lire. On ne peut pas dire que c'est un livre facile à lire, il y a quand même beaucoup de termes que je ne connaissais pas, néanmoins c'est ça qui au final fait la force de ce roman. C'est grâce à ces descriptions, ces "longueurs" que cela donne du poids et de la consistance à ce monde sorti de l'imaginaire mais qui parait cependant si plausible et si réaliste. J'ai beaucoup aimé ça: c'est un monde imaginaire, mais d'un tel réalisme que ça en est envoûtant et bluffant. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été transporté dans ce magnifique pays digne d'une Venise à la mode fantasy, l'auteur sachant user de tout son talent pour nous imprégner de son atmosphère particulière. Cette immersion, je l'ai également ressentie en lisant la saga de l'Assassin Royal de Robin Hobb. Alors ça n'a absolument rien à voir avec l'univers de Hobb ces deux romans ne sont pas comparables, si je fais le parallèle c'est par rapport à la capacité des auteurs à construire tout un univers si cohérent et attachant.

Qu'en est-il des personnages? Encore une fois ils sont superbement bluffant de réalisme et de plausibilité. Locke Lamora et ses comparses sont super attachants car ils ne sont pas sans défauts, bien au contraire on a affaire à une petite bande d'anti-héro passés maîtres dans l'art de la dissimulation, de l'escroquerie et de la persuasion. En un tour de main ils vous créent un personnage aussi réaliste que s'il existait vraiment, avec ses manières, sa langue et son accent, sa propre histoire et sa psychologie individuelle.

Les Salauds Gentilshommes se découpe en plusieurs chapitres, jusque là rien de plus normal, mais un chapitre sur deux, nommé "Interlude", est consacré au passé de certains personnages. Cela rallonge énormément la longueur du livre, mais c'est ça qui rend nos héros si aboutis, à la psychologie si profonde.

Si vous êtes amateur d'un max d'action, vous risquez d'être déçu. Celle-ci n'est pas la caractéristique la plus présente, tout se joue davantage sur les dialogues et les duperies en tout genre.

Locke Lamora a beau être ultra doué et paré à toutes épreuves, tout ne se passera pas exactement comme prévu, le récit nous emmène de trahison en retournements de situations d'une façon absolument spectaculaire et addictive. Il y a tout ce qu'il faut pour plaire: de la magie, des imprévus, des personnages haut en couleurs, un peu de violence quand même, du suspense, des décors fabuleux,... J'ai vraiment hâte de plonger dans le 2ème tome en espérant qu'il soit aussi brillant et original, pour retrouver tous ces sentiments que ces "Mensonges de Locke Lamora" m'ont procurés.

Je terminerai juste par un tout petit bémol, les termes utilisés dans les dialogues: je les ai trouvé bien trop modernes par moment par rapport à l'époque où l'histoire est censée se déroulée.

C'est une grande découverte que voilà.

Un univers emprunt de magie sans que cela soit vraiment l'intrigue principale. Une bande de voleurs. Des quartiers malfamés.

D'entrée, le titre de cette série nous indique que l'on aura à faire avec... des salauds... mais qui n'en sont pas vraiment. Intriguant tout ça.

Locke Lamora est un voleur de génie, drôle, teigneux et particulièrement retors et inventif. Lui et sa bande pourraient être ... des Robins des bois ? Pourquoi pas.

Les descriptions sont bien dosées, légères. L'écriture entraînante. Il devient impossible de lâcher ce livre une fois que l'on a commencé la lecture.

Le tout dans un univers où les voleurs trompent des voleurs. Comme quoi, nous voyons que ce nous voulons bien voir.

Mon seul regret ? Finalement, c'est de n'avoir pas entendu le chuchotement de Locke Lamora dans les dernières pages...

J'avais entendu tellement de bien de ce roman et je dois dire quel'univers est original,quel'auteur a quelques bonnes idées mais à aucun moment je n'ai pu rentrer dans l'histoire,m’intéresser à ce qui s'y racontait, m'attacher aux personnages. En bref une grosse déception.

Décidément, après "le baiser du rasoir" (avec une nette préférence pour ce dernier), encore une série de fantasy originale et de qualité.

De la verve, de l'invention, des personnages attachants.

Mention spéciale pour les aperçus sur les religions de Camorr, et les dialogues.

On dévore. Addictif.

Pourtant... la comparaison avec Arsène Lupin lui serait tout de même fatale.

C'est vraiment une série sympa !

Déjà c'est bien écrit, il y a beaucoup d'humour et de punch dans la plume de M.Lynch, qui ne se refuse d'ailleurs pas un peu de grossièreté (j'avoue que rien que cela a suffi à mon bonheur, ça change des bouquins aseptisés que l'on trouve trop souvent dans les rayons de fantasy).

L'intrigue est bien construite, suffisamment compliquée pour nous tenir en haleine et titiller notre réflexion, mais assez limpide au final, ce qui évite au lecteur distrait de se perdre.

Les personnages sont truculents, et l'auteur n'hésite pas à les malmener tout en parvenant à leur conserver panache et charisme, cela donne un mélange amusant.

En résumé on passe un bon moment, ce n'est peut-être pas un roman d'anthologie mais ça se lit super bien.