Les Ténèbres d'Orcus

Description ajoutée par JessSwann 2020-09-26T13:52:53+02:00

Rillon-en-Montagne est un village tranquille et isolé du Morvan. Chacun y mène une vie paisible, en apparence. Mais certains habitants protègent un vieux secret.

Dans la forêt communale, le corps d’un homme décapité est découvert. Sylvain Chevrillon et son adjoint, gendarmes à la section de recherche de Dijon, mènent l’enquête. Chevrillon décide de s’immerger dans la vie des villageois, où chacun garde un œil sur son voisin. Il investit l’univers des chasseurs afin de mieux cerner la personnalité des suspects. Il découvre un monde à l’opposé de ses principes de vie, inhospitalier, secret, n’acceptant pas l’intrusion de cet enquêteur orgueilleux aux idées préconçues.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-01-06T13:57:32+01:00

Après un an dans ma PAL numérique, je sors enfin ce livre que nombre de lecteurs ont vanté. Une découverte vraiment sympathique, j'ai passé un chouette moment de lecture 😍

L'auteur nous embarque dans une enquête policière au cœur d'un village de la Bourgogne-Franche-Comté. On y découvre le corps décapité d'un des habitants de Rillon-en-Montagne, la tête reposant à la place des viscères. Le capitaine Sylvain Chevrillon et son collègue mèneront l'enquête avec beaucoup de peine : les langues ne se délient pas 😒

L'immersion avec les paysans, la chasse et les secrets a été réussie. Je me suis sentie totalement dépaysée au milieu de ce village hostile. L'auteur a su rendre avec perfection une ambiance sombre, angoissante. J'ai de même très bien senti les conditions météorologiques hivernales : le froid, la pluie puis la neige et toujours cette constante de froideur parmi les personnages et dans le paysage ❄

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arango, méticuleux, empathique et très humain ; un peu l'opposé de son supérieur Chevrillon qui ne supportait pas de devoir enquêter en pleine campagne. Cependant, j'ai trouvé qu'ils formaient une très bonne équipe, attentifs l'un à l'autre. J'ai aimé les voir évoluer dans leurs investigations, essayer de se fondre dans la population au point d'assister à une matinée de chasse. Un passage qui m'a tout à fait glacé les sangs, n'adhérant pas moi-même à cette pratique, il m'a été difficile de le lire sans grincer des dents 😬 Ça a apporté une profondeur à l'histoire à la fois dérangeante et ingénieuse.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu la curieuse impression de lire un thriller de la trempe de Dolmen à cause du passé qui ressurgit, les secrets qu'on tente de cacher et l'hostilité ambiante du lieu. En fan de Dolmen, ç'a été loin de me déplaire ! 🥰

Les dernières pages ont été haletantes et bien que les paragraphes se resserrent, j'ai été bien incapable de lâcher ma lecture. Une enquête vraiment bien menée, une intrigue très bien ficelée et moi qui pensais savoir qui était le meurtrier, je me suis fourvoyée 😱 L'auteur a parfaitement su décrire les sentiments des personnages, et a surtout parfaitement su créer le malaise entre les lignes.

Mon unique regret est que les chapitres sont assez longs, ce qui casse le rythme, selon moi. Ça n'enlève en rien la qualité de ce thriller que je recommande fortement !

Commentaire ajouté par Maks 2021-03-12T09:21:25+01:00

Ce thriller se déroule dans un petit village complètement perdu dans la campagne de Dijon. Au programme ? Enquête, suspense, action, meurtres et bottes en caoutchouc !!

J'ai été très surpris par ce roman (en bien), car je m'attendais à quelque chose d'assez classique alors que finalement l'auteur brouille très bien les pistes et prend plaisir à torturer nos méninges mais aussi ses personnages. Principalement 2 gendarmes de Dijon qui se retrouvent à enquêter donc dans ce village de 200 âmes où tout le monde se connaît et où les secrets ne sont pas bons à déterrer, la venue de nos deux compères va faire du bruit et surtout va déranger tout ce petit monde.

J'ai été captivé par le personnage principal, une vraie tête à claque qui aime secouer les ruches et aime provoquer pour pousser les gens à parler, à faire des erreurs, à se trahir.

J'ai aimé aussi que le point de vue change à un moment donné pour une raison que je garderai pour moi (no spoil), ce qui change le rythme de l'histoire, ce qui fait que le lecteur ne peut pas s'ennuyer.

Le final est bon, même si le lecteur pense avoir trouvé la solution, rien n'est joué avant les derniers instants.

Les amateurs de thrillers aimeront forcément cette lecture.

Commentaire ajouté par MagaLitBcp 2020-10-08T14:00:45+02:00

Je découvre cet(te) auteur(e) avec un polar super prenant, que j'ai dévoré en 2 jours. Une belle claque !

Une histoire palpitante, dans un village isolé portant un lourd secret, avec des personnages forts et une intrigue superbement ficelée.

Un vrai coup de coeur pour ce polar addictif et très bien rythmé, qui nous mène vers de fausses pistes et nous met dans la peau des enquêteurs, le tout dans un suspense hitchcockien.

Commentaire ajouté par JessSwann 2020-10-07T22:10:06+02:00

Un thriller qui explore le milieu rural et les secrets des petits villages... J'ai beaucoup apprécié la brutalité des meurtres mais également les raisons qui les ont motivés. Le scénario est bien trouvé et glauque à souhait tout comme les meurtres. J'ai trouvé le tout bien documenté et cohérent et on suit l'enquête des gendarmes avec intérêt, même si j'avoue que Chevrillon n'est pas particulièrement sympathique (par contre, j'aime beaucoup son adjoint, beaucoup plus doux).

Le tout est très viril et intriguant même si j'admets avoir deviné une bonne partie de l'histoire en cours de lecture (mais pas l'identité du meurtrier). Et je ne spoile pas plus

Ce que j'aime : Violent et efficace. Des personnages qui n'attirent pas forcément la sympathie mais qui sont cohérents et nuancés

Ce que j'aime moins : Quelques longueurs parfois

Pour résumer

Un thriller campagnard efficace bien mené et bien documenté

Ma note

7/10

Maks l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T09:20:31+01:00