Rebecca de Lost, Tome 3 : Mauvais genre

Description ajoutée par annick69 2018-10-24T10:40:26+02:00

Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups. Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui.

De son côté, Rebecca a retrouvé le docteur Morin, le psy que l’IGPN lui avait collé à la suite de l’affaire Berthier. Au départ, elle y était allée à reculons, puis s’était prise d’affection pour ce personnage. Le fameux « transfert », un lien émotionnel intense et instantané. Les séances avaient duré plus d’un an et Rebecca se souvenait parfaitement de la panique qui s’était emparée d’elle à la fin de son dernier rendez-vous. Un rapport très fort s’était tissé entre les deux femmes et il avait fallu y mettre un terme, signe que la guérison était totale.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Isabelle Villain, et j'ai été ravie de retrouver sa plume dans ce troisième roman.

On est happé dès les premières lignes par l'histoire de Hugo, enfant très lié à sa maman qu'il adore. Tout serait parfait si le père de l'enfant n'avait pas une fâcheuse tendance à être particulièrement violent envers sa femme.

Cette fois encore, l'enfant assiste à la scène...

L'autrice nous entraîne vingt-trois années plus tard, et nous retrouvons Rebecca de Lost, commandant depuis 8 ans au "36 Quai des Orfèvres".

Isabelle Villain retrace rapidement son parcours pour les lecteurs n'ayant pas lu les volumes précédents.

Enfin là, elle se réveille à peine et trouve un message de son amant sur son plateau de petit déjeuner.

Mise en bouche nécessaire pour la journée qui l'attend. On est lundi, son équipe l'attend pour le briefing.

Ce roman tient en haleine, au rythme des deux enquêtes menées par l'équipe de Lost.

L'autrice a tout fait pour égarer le lecteur sur de mauvaises pistes dans le but de mieux le surprendre à la fin.

Ça a marché, je n'ai pas vraiment deviné la chute, qui résout l'une des affaires.

Pour la seconde, il faudra probablement lire le roman suivant parce qu'elle n'est pas résoluee dans celui-ci.

Mais je savais que ces livres allaient par deux.

Mon seul bémol réside dans les faits que je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, pas plus à Rebecca qu'à son équipe.

Quant à son mec... j'ai beaucoup de mal à le comprendre. Il est plutôt transparent du reste, et on ne peut pas dire que le récit s'attarde sur lui et le mette en valeur, bien au contraire.

Je conseille ce livre à quiconque souhaite passer un bon moment avec un polar sympa.

Un polar qui va nous emmener sur différents sujets comme les femmes battues, les transgenres, la sociopathie, l'attirance des femmes pour les meurtriers et leur abnégation.

Dès le départ le ton est donné et l'on devine que le récit sera fort, voire brutal.

Avec des phrases courtes et percutantes Isabelle accentue cet effet noirceur qui semble n'en plus finir.

L'auteure va nous offrir tout un tas de personnages qui sont autant de suspects.

De sa plume fluide elle va nous emmener là où elle veut nous forçant à les soupçonner l'un après l'autre pour nous emmener de fausses pistes en fausses pistes.

Impossible de ne pas se faire piéger.

Des intrigues bien imaginées, une enquête qui se déroule sur un rythme certain et où on ne s'ennuie jamais, avec un suspense présent jusqu'à la dernière page.

Un final aussi prenant que poignant et qui ouvre largement sur une suite.

Ayant lu les derniers "épisodes" de la "série" avec Rebecca de Lost Commandant au 36 quai des orfèvres, j'avais envie de lire ces débuts et je ne le regrette absolument pas. D'ailleurs, je vais regarder pour avoir les deux premiers tomes de cette série. À savoir que les enquête se suivent un peu et que si vous ne voulez pas vous faire spoiler sur la vie privée de nos personnages, il vaut mieux découvrir dans l'ordre, mais cela ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'ai fais abstraction de ce que j'avais déjà lu afin de m'imprégner de l'atmosphère.

Dans ce tome, 2 enquêtes pour l'équipe de Rebecca qui vient de voir arriver une petite nouvelle : Mélina. Le début du livre nous entraine sur le meurtre de la mère d'un certain Hugo, un adolescent mal dans sa peau qui a terriblement peur de son père violent et pour cause. Bien des années après, alors que le père est emprisonné pour avoir été jugé coupable, nous changeons de décor. Une jeune femme, Angélique Lesueur a été retrouvé assassinée chez elle de violents coups de couteaux. Tout porte à croire que cela pourrait être son petit ami qui aurait eu une information sur elle avant de pouvoir la demander en mariage. Une information qui pourrait mettre n'importe qui dans une colère noire, mais de là à tuer ? Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il que notre Angélique a un lourd secret sur son passé qui en a fait un cadavre sur la table froide de notre nouveau légiste. Et puis cela ne s'arrête pas là, un corps d'une femme est retrouvé dans le 11ème arrondissement et tout porte à croire qu'un tueur en série est de retour. De quoi mettre en ébullition le service de Rebecca, mais aussi celui des autres équipes qui vont devoir travailler d’arrache-pied.

C'est un tome où il y a pas mal de changement au niveau des personnages et met Rebecca dans une position instable. Ses émotions l'entraînent dans divers chemins qui semblent tous les plus tortueux les uns que les autres. L'enquête sur Angélique est complexe, car des personnes sont au courant de son secret et la plupart était capable d'en finir avec elle. Plusieurs ramifications se dévoilent et nous sommes à la fois révolté de tout ce que nous apprenons et en colère vis-à-vis de ceux qui n'arrivent pas à penser au-delà de leur nombril. Cette enquête est assez "simple" dans le sens où les éléments s'emboitent les uns avec les autres, même si le ou les coupables vont peut-être s'en sortir avec un tour de passe-passe. La loi est claire sur certains points et nul ne peut s'y soustraire sauf si quelqu'un d'autre passe aux aveux. Ce phénomène semble se répéter dans plusieurs intrigues et va mettre à mal les nerfs de notre commandant. Comment faire appliquer la loi si certains la contournent aussi aisément ? Les preuves sont quasi formelles et lorsqu'un grain de sable bloque le rouage c'est toute l'équipe qui se remet en question. Il ne s'agit pas d'une erreur, mais d'une pression de dingue qui leur a été mise à un moment précis et des détails n'ont pas été mis à jour.

Les personnages sont assez nombreux pour créer une équipe, mais également une famille. Rebecca s'occupe de les garder en forme, de s'intéresser à leurs vies et l'inverse est aussi vrai. Bon nombre de ces protagonistes nous touche, de part leur volonté de bien faire, d'être présents à chaque instant, de s'inquiéter pour les autres à juste titre, d'avoir des relations qui les rendent vivants... ou mort. Les enquêtes prennent beaucoup de leur temps, ce qui est logique car il faut arrêter les meurtriers qui sont dans l'ombre et par conséquent oublier de dormir et de vivre. Cela les rends donc incapable de voir ce qui se trame autour d'eux. Même les coups de fils sans personne à l'autre bout et les courriers que Rebecca reçoit ne l'empêche pas de travailler correctement, jusqu'à ce que la forme cachée dans le noir s'approche de sa lumière et cherche à s'en occuper. Les personnages secondaires sont importants, pour les enquêtes, pour être témoins, coupables, victimes, ou simple passant. Il faut du monde pour faire bouger les choses, pour rendre vivant un tome qui ne s'arrête pas à une recherche de criminels. La vie de notre équipe est mise également en avant. Ceux qui ont changé de place dans l'équipe suite au départ d'un autre, celle qui refuse tous les rencarts, celui qui doit apprendre à s'intégrer, celle qui ne cherche pas la passion, mais une stabilité. Ils sont à la fois complémentaires et différents sur bien des points, mais cela fonctionne bien, avec un chef à leur tête qui arrive à garder la tête sur les épaules malgré la fatigue.

La psychologie des personnages est importante dans ce récit. Nous les suivons tous avec leurs doutes, leurs secrets, leurs envies. Certains d'entre eux déraillent complètement, perdent la notion du temps, de l'espace, de la justice. La vengeance est un moteur capital dans ce récit. Nul ne peut imaginer qui joue avec Rebecca, qui est derrière tous ces morts et encore moins qui serait capable d'une telle machination. Il y a un véritable travail derrière tout cela, aussi bien sur le personnage d'Angélique que sur les autres. Le premier est véritablement mis en avant suite à son passé dévoilé et la complexité de cette victime ne laisse pas indifférent. Quant aux autres protagonistes, nous comprenons ce qui se passe dan leur tête. Comme ce personnage dont nous avons un chapitre sur sa "vie" d'adolescent qui nous entraîne sur un chemin particulier. Forces et faiblesses, chacun d'entre eux nous dévoilent petit à petit ce qui se trame dans leur tête, leur angoisse surtout avec la fin du livre de ne pas retrouver une personne importante pour eux. Comment ne pas voir ? Comment ne pas s'arrêter à temps ? Et bien d'autres questions où l'auteur a laissé des miettes de pains par endroit pour nous guider, mais nous sommes si concentrés sur d'autres points tout aussi importants que ces détails s'étiolent et lorsque le grand coup est porté, la surprise est de taille.

En conclusion, un tome important qui n'a pas forcément de "ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps". Ces hommes et femmes de l'équipe de Rebecca ne sont pas infaillibles. Ils vivent, ils enquêtent, ils aiment, ils font leur vie, ils meurent. Nous sommes touchés par leurs émotions aussi bien durant les enquêtes qu'en dehors. Les enquêtes sont menées sur des tambours battants, les personnages capables de se remettre en question, c'est un tome qui apporte beaucoup sur de nombreux thèmes dont je préfère ne pas évoquer pour garder le suspense. Il se lit comme un film que l'on regarde avec intérêt, des phrases courtes, piquantes par moment, les scènes se dévoilent rapidement. J'ai hâte de reprendre l'histoire de Rebecca du début de ces enquêtes pour revenir à celui-là par la suite afin de voir ce que j'ai pu louper ! J'ai passé un super moment de lecture avec eux tous !

C'est le 3ème roman que je lis de cette auteure, et j'aime toujours autant. Ce qui est bien avec Isabelle Villain, c'est que l'on est tout de suite mis dans l'ambiance et qu'ensuite le rythme ne fait que s’accentuer. Des personnages récurrents, la brigade du commandant Rebecca De Lost, que l'on prend plaisir à retrouver et que l'on continue de découvrir plus intimement. A nouveau, on y aborde des faits de société, qui sont nombreux dans cet opus. Les femmes battues, les enfants battus et violés ainsi que la transsexualité. Des thèmes tous plus difficiles les uns que les autres, mais toujours abordés de façon précise et sans jugement . Deux enquêtes se chevauchent dans ce polar, menés de main de maître avec un cliffhanger de fin qui donne envie de lire la suite rapidement. Une auteure que j'ai aimé lire dès le premier livre et que je prendrais à nouveau plaisir à lire dans le futur.

Il s’agit là du premier opus d’Isabelle Villain qu’il m’est donné de lire. Ça ne sera certainement pas le dernier ! Je remercie l’auteur pour l’envoi de son thriller (à la suite d’un concours gagné sur Twitter) et à la dédicace qui l’accompagne. J’ai tardé malheureusement à publier ma chronique pour des raisons indépendantes de ma volonté et je lui présente toutes mes excuses.

Nous avons ici un bon polar mené tambour-battant sans aucuns temps morts ni descriptions inutiles. On va à l’essentiel et ça n’est pas pour me déplaire. Ça démarre d’ailleurs très fort dès le prologue, avec une scène de violence conjugale des plus brutale. On rentre de plain-pied dans l’ambiance !... Puis, c’est immédiatement suivi par la description un crime odieux qui se passe vingt-trois ans plus tard. Apparemment aucun rapport entre les deux… pourtant…

C’est là que le commandant Rebecca de Lost entre en scène… avec son équipe de choc, elle va mener une enquête sur ce crime et surtout être amenés à décortiquer menu le passé de la victime pour tenter d’y trouver des indices, qui les amèneront, l’espèrent-il à mettre la main sur un coupable...

Mais rapidement, ils vont voir refaire surface une affaire vieille de sept ans qu’ils croyaient bel et bien close, avec un coupable ayant avoué à l’ombre pour un long moment. On repart alors, sur les chapeaux de roues sur tout autre chose.

Grosse remise en question du coup pour cette femme de tête qu’est Rebecca…

Puis, il y a bien aussi ces lettres et appels anonymes qu’elle reçoit et auxquels elle n’attache que peu d’importance. Bref, des pistes à suivre et des remue-méninges à tout va ! On a droit à un vrai festival et j’ai trouvé ça intéressant. Pourquoi ? parce que on nous présente souvent les policiers suivant une enquête à la fois, un peu « plan-plan » finalement. alors que bien souvent plusieurs affaires leur tombent dessus simultanément et ils se retrouvent à bosser sur plusieurs enquêtes en même temps. Ça donne donc au roman une force réaliste certaine. J’ai trouvé ça assez adroit. D’ailleurs on a aussi une belle évocation de la cohésion d’une équipe et de l’esprit d’entraide et de stimulation qui va avec. Ici on n’a pas affaire à un(s) chef(fe) flanqué(e) d’un(e) coéquipier(e) ou d’un loup solitaire. Non, il s’agit bien d’un « collectif » qui avance, soudé, sur le même front. Et même si chacun à sa part de secrets, c’est une petite bande sympathique à laquelle ont peut s’attacher et s’identifier.

Le style est simple mais concis voir brutal. Les scènes violentes de nous sont pas épargnés et pourtant nous ne tombons pas dans le « gore ». C’est un bel exploit qui mérite d’être souligné ! Les sujets abordés sont d’actualité mais encore tabou dans la plupart des cas. Ils sont évoqués ici de manière subtile, sans jugements et sans langue de bois.

Passons au niveau résolution de(s) enquête(s). J’avoue avoir inventé mille possibilités, plusieurs coupables, des mobiles en veux-tu en voilà. Mais j’ai finalement été battue à plate couture avec une fin que je n’ai pas vu venir. Et j’avoue aussi ne pas avoir tout compris sur cette fin là… je reste à me poser des questions…

Et puis, on comprend aussi que toutes les enquêtes n’ont pas de résolution dans ce tome-là. D’ailleurs, il y a eu deux romans auparavant consacrés au Commandant Rebecca de Lost, il y en aura donc aussi après… pas de problème, au contraire !

En revanche, ce qui m’a un peu déçue et ennuyée c’est que malheureusement trop de détails sur les précédentes enquêtes sont donnés et que du coup, je n’irai pas les découvrir, à mon grand regret, ayant déjà les tenants et aboutissants dans ce roman.

Voilà, c’est le seul bémol pour moi, mineur, puisque l’avenir s’ouvre sur de nouvelles aventures de notre héroïne. Et on attend la suite impatiemment…

Je voudrais juste ajouter un mot sur le titre et la couverture. « Mauvais genre » me semble particulièrement bien trouvé. Au départ j’avais compris le titre dans le sens « avoir mauvais genre » c'est-à-dire mauvaise réputation, mauvaise fréquentation… mais ça n’est pas exactement ce sens qui est donné ici. Et le double visage en miroir évoque très bien « le double », la dualité, dont l'un aux contours flous illustrant le sujet à merveille. C’est donc une belle présentation soignée que j’ai beaucoup aimée.

? Mauvais genre, Isabelle VILLAIN

? Éditions Taurnada

? 247 pages

? Thriller - 3ème tome après : Peine capitale et Âmes battues.

☕️ Hugo est un jeune adolescent sensible de 12 ans, qui vit avec ses parents : Coralie et Sébastien. À la maison, les violences intra familiales semblent constantes jusqu’au jour où Hugo voit sa mère succomber sous les coups de son père.

Cette fois ci Hugo ne couvrira pas son père et ne dira pas aux policiers que sa mère a chuté dans l’escalier...

On se retrouve 23 ans plus tard, en 2016, avec le commandant Rebecca de Lost et son équipe. Ils interviennent suite à un homicide : une jeune femme a été poignardée par son appartement.

Ces deux histoires se trouvent être liées.

☕️ J’ai adoré cette 3ème partie. L’auteur a mis l’accent sur la vie privée des personnages, leur psychologie. Je le trouve plus abouti que les deux précédents.

J’ai aimé le style d’écriture, le suspens et la fin qui est un véritable cliffhanger!

Il me restera le Tome 4 : Blessures invisibles à lire pour connaître la fin de cette enquête à rebondissements!

L'avez-vous lu?

Je découvre l'auteure par ce policier, alors que 2 autres opus sont déjà sortis. L'auteure m'ayant dit qu'ils allaient deux par deux, il est vrai que je n'ai pas été perdue avec celui-ci, tout est fait pour que plusieurs affaires soient suivies par le groupe du Commandant De Lost sans éprouver de souci de lecture pour tout comprendre.

Cet opus parle d'un sujet fort, celui des transexuels et des transgenres. Sans jugement aucun, le tout est abordé de façon sobre mais documenté. En fil rouge une autre affaire refait surface, qui va nous tenir en haleine par son côté glauque et hors norme. Les intrigues sont très bien menées et m'ont tenues en tension.

J'ai aimé également ce policier qui fait la part belle à la vie plus personnelle des membres de l'équipe. Le commandant Rebecca et son célibat revendiqué mais lourd à porter, qui hésite à autoriser son amant, marié, de venir vivre avec elle; sa collègue dont les dires et les faits deviennent de plus en plus ambigus; celui qui s'essaie aux plateformes de rencontres etc. Tous sont suivis et prennent de l'importance dans l'attachement que le lecteur va ressentir.

J'ai lu l'opus suivant dans la foulée, et je peux vous dire que je me suis régalée. Par contre "Blessures Invisibles" ne peut se lire que si vous avez lu avant "Mauvais Genre", le fait est qu'ils se suivent.

Une belle rencontre livresque, je lirai donc les deux premiers prochainement.

Pour commencer, je remercie Joël des éditions Taurnada pour ce service presse à la base Joël m'avais proposé le deuxième tome et ne connaissant pas cet auteure j'ai fait des recherche et je me suis aperçu qu'elle avait écrit " Mauvais genre" mais je pensais qu'il y aurait juste un fil rouge et que je pouvais commencer par le deuxième tome et au final non du coup je recommande de lire d'abord le premier.

Je me suis donc permis de demander le premier tome et je me suis toute suite lancé dans cette nouvelle lecture.

C'est donc un thriller bien tourné qui comporte deux enquêtes une dont le tueur utilise un marteau pour tuer ses victimes et je trouve ça originale mais aussi palpitant et puis il y a le meurtre d'une jeune femme transgenre et là aussi j'ai adoré car l'auteure explique bien pourquoi certaines personnes disent être né dans le mauvais corp et dans qu'elle état d'esprit ils sont.

J'ai aussi adoré toute l'équipe du commandant Lost qui vont se retrouver en difficulté face au tueur au marteau car il ne laisse aucun indice. Je me suis beaucoup attaché au commandant Lost qui est une femme dont la vie n'as pas été facile et qui va encore vivre des moments très difficiles durant son enquête.

Au final, j'ai adoré c'est une histoire simple qui ne demande pas beaucoup d'effort pour suivre les deux enquêtes même si au final certaines questions restent en suspend à la fin de ce premier tome du coup j'attend beaucoup de la suite que je fais lire très prochaine.

Le harcèlement scolaire, un sujet d'actualité. Sujet qui démontre que la différence fait peur. Elle est à l'origine de nombreuses violences. Aussi dans les cours de récréation. La violence. Terrible. Qui bouleverse des vies. Qui marque des humains au fer rouge. Que deviennent plus tard ces victimes?

Deux décennies plus tard, les policiers du 36 Quai des Orfèvres enquêtent sur un crime. Qui est la victime? Quels sont ses antécédents? Pourquoi elle? Un épais mystère plane autour de ce drame. Mystère que le Commandant Rebecca de Lost tente, avec son équipe, de clarifier. Quel lien avec Hugo qui fut victime de harcèlement?

Mauvais genre est une immersion totale dans un thriller qui nous tient en haleine dès le premier mot. Un suspens qui prend fin à la dernière ligne. Nous accompagnons des enquêteurs doués d'un grand flair dans les arcanes du crime. Crime gratuit? Crime passionnel? Vengeance? Toujours est-il que cette enquête donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Des victimes intrigantes. Des personnages qui ne sont pas ce qu'ils paraissent. Un véritable imbroglio à démêler.

Le prologue de ce polar parle d’un garçon face à l’extrême violence conjugale...

Le lecteur fait ensuite connaissance avec la Commandante Rebecca de Lost du « 36 » à Paris et son équipe qui vont devoir enquêter sur la meurtre d’une jeune femme qui menait -en apparence- une vie presque banale et discrète. En apparence, oui.

Les suspects vont défiler quand les enquêteurs vont lever la voile sur sa première identité...

Quasiment en même temps, une vieille affaire classée va refaire surface et réveiller la culpabilité et la colère de l’adjoint de Rebecca... tandis que cette dernière reçoit des lettres et coups de fil anonymes, au moment où elle ose enfin (après la mort violente de son mari) envisager une relation durable avec un de ses collègues...

Même si les intrigues policières restent centrales, l’histoire ne se fixe pas que sur les enquêtes. Il y est tout autant question d’une équipe qui vit quotidiennement avec des relations d’amitiés comme des désaccords, des joies partagés, des petites jalousies... Équipe fermement dirigée par Rebecca, une femme qui a du caractère mais non moins capable de s’avouer ses faiblesses... et qui a trouvé toute ma sympathie.

Ce roman policier aborde (e.a.) un sujet qu’on ne retrouve pas souvent dans ce type de livre. Une cause expliquée ici de façon claire et concise et qui rencontre encore beaucoup de préjugés, dans l’IRL, comme dans le bouquin.

Un polar d’à peine 250 pages qui sonne vrai et ne « traîne » pas, dans un style d’écriture direct avec des dialogues naturelles.

J’ai apprécié !

Rebecca de Lost, Tome 3 : Mauvais genre

• France : 2018-11-15 - Poche (Français)

Do le place en liste or
2019-08-03T00:53:53+02:00