Le Jour des morts

Description ajoutée par Root 2018-05-08T15:17:05+02:00

Ville frontière entre le Mexique et l’Eldorado américain, Tijuana est une improbable Gomorrhe des temps modernes où tout s’achète et se vend pour une poignée de dollars. C’est dans cette cité-fournaise gangrenée par la corruption, le bruit, la misère, la violence et le sexe qu’a fini par échouer Vincent Calhoun, un ancien Marine devenu agent de la DEA, les Stups américains. Accro au jeu et endetté, Calhoun se maintient à la surface en monnayant ses services de passeur. Immigrants clandestins, criminels condamnés, barons de la drogue : peu importe la cargaison pourvu que l’argent rentre.

La veille du jour des Morts, Céleste Stone débarque d’un car de prisonniers nouvellement libérés sur la grand-place de Tijuana. Dix ans après un premier coup de foudre fatal et une condamnation pour viol sur mineure, alors qu’il est professeur d’espagnol et Céleste lycéenne, Calhoun retombe instantanément, viscéralement amoureux de la jeune femme. À bout de course, épuisé par une fièvre infectieuse, il veut croire au retour de sa bonne étoile ; la réapparition de Céleste précipitera pourtant sa descente aux enfers.

Le Jour des Morts de Kent Harrington est un grand thriller noir, une œuvre puissante qui explore les profondeurs de la corruption humaine en quête d’un peu de lumière, celle d’une possible rédemption.

Édition révisée : Cette édition de Le jour des Morts comprend des révisions éditoriales.

Extrait ajouté par Root 2018-05-26T01:42:09+02:00

La nuit s'était faite dans son esprit, du moins c'est ce qu'il lui avait semblé, et ils n'étaient plus face à face pour la première fois dans un couloir de lycée, mais épuisés déjà au fond d'un lit. Ce fut aussi brutal que cela. Pourquoi les mots paraissent-ils si insignifiants face à quelque chose d'aussi démesuré? Elle avait été pour lui un de ces déluges du désert, auquel on ne croit pas tant que la trombe d'eau et son grondement de cataracte ne sont pas sur vous.

Commentaire ajouté par lesLecturesDeMiettes 2022-11-18T17:31:01+01:00

Ce livre me laisse perplexe. J’ai été dupée par le titre et la couverture. Je m’attendais à une histoire un minimum en rapport avec la fête mexicaine de Día de los Muertos. Eh bien pas du tout ! En fait, le seul rapport qu’il y a c’est que toute l’action se déroule sur 24h, pendant la fête. D’ailleurs, cette durée plutôt courte pour tout le livre donne parfois des incohérences de timing. Les personnages voyagent beaucoup, rencontrent des difficultés et tu te demandes comment les délais sont respectés… Les scènes vont trop vite, tout comme les actions. On reste dans du superficiel partout, que ce soit au niveau des descriptions physiques des personnages ou même de leur caractère, ou encore des lieux. J’aurai aimé me plonger dans la Fête des Morts. J’aurai aimé voyager au Mexique. Finalement, on ne fait que suivre Vincent Calhoun, un flic ripoux accroc aux jeux qui arrondit ses fins de mois en “travaillant” comme passeur. Je ne me suis pas attachée aux personnages, aucun d’eux ne m’a vraiment touché (à la limite, mais vraiment un chouilla riquiqui Breen… Et encore…). Bref, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture parce que je m’attendais à autre chose et pas à une histoire de magouilles, trafic d’humains, révolte, etc…

Néanmoins, la fin m’a plu 😀 (c’est déjà ça ^^)

Commentaire ajouté par manue14 2018-08-27T17:15:04+02:00

Le roman est assez intéressant mais peut-être un peu surréaliste. En effet, l’essentiel de l’histoire se déroule sur une journée et pour moi c’est trop court par rapport à tout ce qui arrive.

Les idées sont intéressantes mais s’enchaînent trop rapidement. Je n’avais pas le temps d’apprécier une action qu’une autre prenait sa place… J’ai trouvé cela frustrant.

Les personnages ne sont, selon moi, décrits que sommairement et j’avoue que parfois je me suis trompée dans les noms et les rôles des protagonistes.

Pour ce qui est des lieux le problème a été le même… J’aurais voulu voyager jusqu’au Mexique et cela n’a pas été possible… Pourtant je n’ai jamais été au Mexique et j’aime découvrir des pays ou des villes que je ne connais pas.

L’auteur ne décrit pas les lieux, les habitudes des habitants et l’ambiance. L’histoire aurait finalement pu se dérouler partout dans le monde...

L’histoire se passe pendant la fête des morts, c’est une fête et une tradition importante pour les mexicains. Pourtant Kent Harrington ne fait que l’évoquer… C’est dommage.

Si personnellement je n’ai pas apprécié totalement ce roman, il plaira sans doute aux lecteurs friands d’actions et de rebondissements.

C’est un roman qui mêle actions et thriller soft. En effet il n’y a pas de morts sanglants ou de scènes gores. On peut donc lire ce roman sans soucis pour ceux et celles qui n’aiment pas forcément les thrillers.

Kent Harrigton se concentre essentiellement sur l’action et le but final de son histoire.

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement c’est le genre de fin que j’apprécie.

En résumé, un roman qui même s’il ne m’a pas entièrement plu reste un livre à découvrir pour lire la plume de l’auteur.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-06-30T11:52:18+02:00

Voici un thriller noir, son atmosphère va vous coller à la peau comme le soleil brulant et implacable de Tijuana. D’ailleurs vous verrez ô combien la ville est partie intégrante de cette enquête.

Tijuana pourrit tout, les gens, les commerces, les administrations. Notre héros n’échappe pas à ce monstre vorace et tombe au plus bas en frayant avec la lie de la population. On va suivre la descente aux enfers de Calhoun,

Le destin se fait cruel quand Céleste son amour de toujours réapparait en ville. Dès lors, il n’a plus qu’une seule idée en tête la sortir de sa condition de prisonnière et construire une vie avec elle. Pourtant Céleste n’est plus la jeune étudiante qui lui a volé son coeur et sa vie.

Cependant nos personnages courent après une rédemption ou une vie meilleure sans jamais pouvoir échapper à la corruption ambiante. Calhoun rêve d’une vie meilleure avec Céleste, de rebâtir sur les cendres du passé un avenir lumineux. Mais comme toute l’ambiance du roman, la cruauté, la corruption les collent à une réalité sordide.

Ce récit est extrêmement bien écrit, tout est minutieusement orchestré pour vous faire ressentir la lourdeur, le fait qu’on ne peut réécrire son histoire malgré les bonnes intentions. C’est assez dur à lire mais tellement réaliste. J’ai apprécié le fait qu’on se retrouve spectateur en immersion totale en voyant arriver le pire sans jamais pouvoir changer la trame. C’est un peu comme regarder une voiture se crasher sans détourner les yeux. On dépérit avec Calhoun qui est un personnage détruit entièrement mais qui arrive à sublimer ses actions par amour. C’est seulement ainsi qu’il trouve sa rédemption tant recherchée.

Ce roman est palpitant, angoissant, prenant et suffocant. La plume est une merveille et d’une efficacité sans faille dans le genre. Un récit pour les amateurs de thriller noir et brut avec une ambiance qui vous pousse à bout.

Le Jour des morts

• France : 2018-06-19 - Poche (Français)

Anne_ le place en liste or
2018-06-27T09:00:18+02:00