Joachim

Description ajoutée par annick69 2018-12-09T13:32:15+01:00

Tous les dix ans environ, des vagues d'enlèvements touchent un petit village.

Des enfants disparaissent sans qu'aucune piste, jamais, ne mène à un coupable.

Lucas, son frère Sam et sa petite sœur Emmy sont témoins de phénomènes terrifiant.

Né des ténèbres, de la haine et du rejet, il est de retour.

Extrait ajouté par Vero21 2020-04-20T17:57:55+02:00

Je me souviens de tout, comme de petits riens, des odeurs et des bruits, des paroles et des rires, mais les noms me fuient et les visages sont flous, j'ai perdu les identités et oublié les traits.

Il me semble que quelque chose est sur le point d'arriver. Quelque chose de terrible.

Ils sont de retour.

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2024-01-02T16:21:27+01:00

“Tu as vu ça, chérie, encore une disparition. C'est la deuxième en deux mois, dans le coin. Une enfant de huit ans, cette fois-ci, d'après le journal. C'est terrible, et fort préoccupant. Lucas, il vaudrait peut-être mieux éviter de trop traîner dans les bois, au moins le temps que la police éclaircisse cette affaire.”

Voilà, je me permets d’utiliser ce dialogue pour résumer le livre.

Flirtant ainsi avec le kitsch mais toutefois pas dénués d’excellents échanges à l’occasion (j’ai beaucoup apprécié la magnifique complicité entre Lucas et Ali, ainsi que la narration s’intéressant à Marc), je trouve tout de fois ce Joachim pas totalement abouti. Ou moins que l’Abîme, du moins, du même auteur. On y retrouve pourtant pas mal de similitudes avec ce dernier. Dommage.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-16T12:15:24+01:00

Bonjour,

J ai adoré, très proche d un Stephen King ....

Joachim est un roman fantastique, horrifique, terrifiant… Un texte d’une portée incroyable !

Vite les prochains Cetro.

A vous...

Commentaire ajouté par Serafima 2021-06-08T16:37:14+02:00

Malgré quelques longueurs, c'est une histoire pour le moins originale, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Mimon 2020-08-24T20:50:22+02:00

Excellent thriller fantastique, avec beaucoup d'émotion, on se laisse volontier happé par l'histoire...

Commentaire ajouté par elynias 2019-11-04T19:06:04+01:00

Mon premier roman de l’auteur et certainement pas le dernier. Tous les dix ans, des enfants disparaissent dans ce petit patelin. On suit Lucas et Sam qui vont être témoins de phénomènes étranges...

Écrit tout en finesse, on découvre peu à peu l’histoire de Joachim, belle et horrible à la fois. Au début, j’étais un peu sceptique mais au fur et à mesure, je me suis attachée aux personnages et l’histoire de Joachim m’a bouleversée. Je ne m’attendais pas du tout à cela et encore moins à ce genre de finale.

Un très bon roman à ne pas rater.

Commentaire ajouté par Marcie95 2019-08-15T17:26:25+02:00

Juste sublime !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-23T19:55:29+01:00

Une première bonne expérience avec Cetro dont j'ai adoré la plume et que je prendrai plaisir à réitérer. Les protagonistes adolescents superbement approprié par l'auteur sont très attachants, attendrissants, amusants et portent le roman sur leurs épaules, à la façon des "Goonies", "Stranger things" ou bien "Ça" de King. Mais même si Cetro arrive à nous transporter, n'est pas King qui le veut. Beaucoup de coquilles dans l'histoire de par de nombreuses Situations Forcées qui m'ont légèrement dérangé. Ceci-dit, la moralité qui en ressort est magnifique. Amour et Tolérance d'un côté, Haine et Différence de l'autre.

Commentaire ajouté par jesyan 2019-01-22T11:01:43+01:00

Aujourd’hui je vais vous parler de Joachim de Cetro.

Je ne suis pas le genre à crier au chef-d'oeuvre et pourtant ce roman m'a littéralement transporté de l'ombre à la lumière. D’un chapitre à l’autre, l'auteur nous entraîne au plus profond de la noirceur, là où c’est glauque, sale, puant et abject, puis il nous prend par la main et nous insuffle l'oxygène dont nous avons besoin.

Parce qu’au-delà de l’histoire d’horreur et des passages très gore, Joachim est aussi et je dirais surtout une très belle histoire d'amour avec un grand A, le seul, l’unique, celui que cherche et désire tout le monde.

Je trouve que Cetro a su alterner avec brio entre des passages très sombres et des moments de beauté avec un thème mis en valeur dans cette histoire, la différence. Les dialogues sont réalistes. Les personnages magnifiques ou abominables selon qui sont mis en valeur. Les situations inimaginables et ce qui arrive à Joachim est juste insupportable et je ne parle même pas de la bêtise humaine qui est à son paroxysme.

Et bien que je n'aime pas les comparaisons, car elles sont très souvent galvaudées, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ÇA et Stand by me de Stephen King, peut-être par l'ambiance où bien certaines scènes.

En tout cas, c'est une histoire que je ne peux que vous recommander et cerise sur le gâteau le prix est attractif.

Commentaire ajouté par Marie-Claude-9 2019-01-21T15:51:34+01:00

"Joachim" est un livre qui a touché mon coeur et mon âme ! Quelle plaidoirie sous jacente! C'est un livre qu'on ne quitte qu'un instant pour pouvoir canaliser un trop plein d'émotion.

Commentaire ajouté par annick69 2018-12-14T14:08:36+01:00

"Coup de Cœur"

Quand l'auteur me plonge dans l'impensable, quand il me torture l'esprit et le cœur, quand l'histoire pourrait être entre réalité et fiction, j'adore… Ce roman sera mon "coup de cœur" de fin d'année. Fini hier, et pourtant, j'ai encore une boule dans la gorge. Je vais vous parler un peu de l'histoire. Peu importe le lieu finalement, c'est l'environnement qui est important ici.

"le temps lui-même en parut perturbé, figé sur ces instants dont Sam craignit de ne jamais pouvoir s'extraire, boucle temporelle vouée à n'égrener les secondes qu'au rythme de ses peurs"

Une ambiance ombrageuse, brumeuse et le silence, ce silence qui lorsque l'on habite en milieu rural n'est pas tout à fait normal… Surnaturel : pas forcément. Vous êtes-vous déjà promenez dans les bois là où le soleil ne peut passer entre les arbres où le vent vous souffle des mots. À ce moment-là, tout peut arriver, nos peurs les plus profondes peuvent resurgir, nos peurs d'enfants, et le temps se distend.

- "Ces paroles, prononcées sur un ton d'où amour et douceur avaient disparu pour laisser place à la colère et la haine, allaient la poursuivre nuit et jour, naissance d'un traumatisme durable et éprouvant"

Les ombres, un animal qui surgit alors que l'on se croit seul… Qui n'a pas pris pour un monstre les vêtements pendus dans une chambre la nuit, je m'en rappelle comme si c'était hier, à me remonter les draps jusqu'au-dessus de la tête et à épier le moindre bruit, qui, la journée n'est pas distinct. Et je m'égare… Luca, Sam et Emmy habite dans un coin de campagne reculé avec leurs parents. La joie, les rires, la vie sans connexion virtuelle mais bien en connexion réelle, les balades, les bêtises, les copines, les amis, et l'amour d'une famille.

- "Il faisait si bon qu'****, après avoir gratté la terre du potager pour en éliminer quelques herbes envahissantes, s'était installée sur une chaise longue pour lire le dernier roman d'un jeune auteur au talent indécent, capable de ses mots d'enflammer une page, comme elle avait pris l'habitude de le dire. - Ce Brian B. Merrant…"

Ce ruisseau, où l'on se rejoint, pour refaire le monde et où quelques rencontres peuvent changer le cours d'une vie. Pas très loin, au-delà de cette forêt, un camp de gitans, où là aussi passe une vie tranquille. Et pourtant, il y a 10 ans, dans ce petit coin de forêt, des disparitions d'enfants ont eu lieu, comme tous les 10 ans depuis de nombreuses années. Faits étranges d'où aucun n'est revenu. C'est par Emmy et ses cauchemars que les phénomènes vont être remis au goût du jour. L'histoire va nous être contée par 3 voix différentes : Luca, sa famille et Joseph qui va découvrir une légende, Marc et Aurélie, et, Joachim…

- "Avant de sombrer, il vit s'inscrire dans l'encadrement de la trappe un visage, légèrement luminescent, astre maudit qui prit la place de la lune dans son ciel minuscule."

Je ne vous en dis pas plus, juste que les monstres ne sont pas toujours là où l'on pense. Ce récit va monter crescendo jusqu'à nous détruire à la fin. Ça a été une montée d'émotions au fil de la lecture. Je me suis projetée dans cette histoire et j'en ai encore des frissons, j'ai relu plusieurs fois cette fin qui m'a complètement retournée, non, je n'en voulais pas de cette fin. Enfin voilà, l'auteur a su me transporter dans son récit, transmettre des émotions fortes. On peut aussi voir d'autres aspects à cette lecture, l'amour est-il acquis pour tous et de la même façon? Les sentiments peuvent-ils être plus forts que le regard et la méchanceté des gens qui ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas? Les aprioris sur les personnes dont on ne connaît pas le mode de vie doivent-ils forcément nous apeurés plutôt que de désirer les rencontrer et les connaître…

- "Ces couards détruisent tout ce qu'ils ne connaissent pas, car ils redoutent l'ignorance à laquelle cela les renvoie, détestent être mis face à leurs lacunes insondables."

Pour finir, un roman entre thriller, fantastique, surnaturel et réalité où chacun se retrouvera dans un des personnages et aura les tripes en bouillies. Inutile de vous dire que je recommande "ce roman" aux amateurs de sensations fortes qui au début pourra vous paraître gentillet. Bravo à Brian Merrant pour la couverture qui est magnifique. Merci Cédric pour ta confiance renouvelée. Entre réalité et fiction il n'y a qu'un tout petit pas, et entre l'auteur et ses textes?!

Joachim

• France : 2018-12-13 (Français)

laly77 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-07T19:52:26+01:00
Mimon le place en liste or
2020-08-24T20:48:01+02:00