Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 884
Membres
1 023 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'exécuteur sacré



Description ajoutée par JulBarrow 2015-07-21T01:47:17+02:00

Résumé

Le sacrifice humain n'a-t-il pas pris une place plus grande qu'on ne voudrait l'admettre dans l'histoire de la société occidentale et dans la formation de ses mythes ? Ne retrouve-t-on pas, derrière les récits associés à la fondation des nouvelles nations ou aux guerres qui ont rythmé leur évolution, l'ombre du sacrifice humain ? C'est ce qu'avance Hyam Maccoby. Le sacrifice humain, pratiqué rituellement par un peuple au moment d'une crise extrême, est censé le délivrer d'une culpabilité envers son dieu. Mais, presque toujours, le « sacrifice nécessaire » reproduit la culpabilité. L'exécuteur sacré (dieu ou être humain), de par la mort qu'il a donnée à un autre être humain, se trouve en même temps maudit et sacré, voué à l'errance et protégé des dieux. Si l'exemple le plus célèbre de cette figure pour notre culture reste Caïn, l'analyse de H. Maccoby – portant sur les récits de l'Ancien Testament puis sur ceux du sacrifice de Jésus – nous introduit à une nouvelle compréhension de figures mythiques telles que Romulus, le dieu égyptien Set ou encore le Juif errant. Elle nous permet aussi de mieux comprendre le phénomène du bouc émissaire, dont l'antisémitisme à travers lequel le monde moderne perpétue des types de sentiments nés de rituels antiques.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode