L'histoire d'amour d'Anna B.

Description ajoutée par Coetseslivres 2021-03-13T13:31:44+01:00

Anna, la quarantaine, mène une vie de couple harmonieuse depuis dix ans avec Karim, son compagnon. À l’occasion de l’achat de leur maison, Anna tombe amoureuse de son notaire, alors que tout les oppose.Fera-t-elle la folie de détruire sa vie de couple pour rejoindre celui qu’elle aime ?

Anne-Marie Bougret a dirigé une école de danse pendant vingt-deux ans, avant de se passionner pour la littérature.

Dans ce troisième roman, elle nous raconte un épisode romancé de sa vie. Une histoire d’amour, de passion, de danse et de littérature

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T18:57:24+02:00

Le contenu de son existence lui semble passé à la lessiveuse du temps ; il en ressort délavé, rétréci, fripé, comparé à cette force inconnue qui grandit et s'empare d'elle crescendo.

Commentaire ajouté par XAVIERD 2021-12-05T21:15:40+01:00

Invitation à parcourir le site de l’autrice : www.bougret.com

J’ai aimé « Histoire d’amour d’Anna B. » écrit par Anne Marie Bougret.

Quand on commence la lecture de cette autofiction … on ne s’arrête plus !

Alors…

Choisissez avec soin votre période de lecture !

Rejoignez un endroit calme !

Assurez-vous que la lumière est douce et chaude !

Munissez-vous d’un coupe faim, de votre boisson préférée !

Prévenez votre entourage que vous prenez un temps pour vous !

Suivant votre tempérament, dites à votre amoureux (euse) de ne pas vous déranger, ou au contraire invitez le (la) à vous rejoindre sous la couette !

Passion, Passion, Passion …

Passion de la danse, passion d’amour poussée à son acmé…

Passion dans la lecture et l’écriture …

Passion pour le meilleur et le plus douloureux …

Chacun d’entre nous a sa représentation, son référentiel de la PASSION.

Le roman « Histoire d’amour d’Anna B. » vient naturellement prendre la place qu’il mérite sur le podium.

Commentaire ajouté par XAVIERD 2021-12-05T21:06:55+01:00

Invitation à parcourir le site de l’autrice : www.bougret.com

J’ai aimé « Histoire d’amour d’Anna B. » écrit par Anne Marie Bougret.

Quand on commence la lecture de cette autofiction … on ne s’arrête plus !

Alors…

Choisissez avec soin votre période de lecture !

Rejoignez un endroit calme !

Assurez-vous que la lumière est douce et chaude !

Munissez-vous d’un coupe faim, de votre boisson préférée !

Prévenez votre entourage que vous prenez un temps pour vous !

Passion, Passion, Passion …

Passion de la danse, passion d’amour poussée à son acmé…

Passion dans la lecture et l’écriture …

Passion pour le meilleur et le plus douloureux …

Chacun d’entre nous a sa représentation, son référentiel de la PASSION.

Voilà, j'ai terminé la lecture du troisième roman d'’ Anne-Marie Bougret: "Lhistoire d'amour d'Anna B."

C'est un challenge lecture qui m'a fait commencer par celui-ci. Et c'est une bonne chose car ce roman autobiographique m'a vraiment donné l'impression de connaître un peu plus l'auteure à chaque page. C'était une véritable rencontre, j'ai été transportée dans son monde.

J'ai adoré cette histoire d'une femme qui vit ses passions intensément, sans retenue, sans concessions. Passion pour la danse, passion chaotique pour un homme qui ne semble pas vraiment la mériter, le tout l'amenant finalement à un véritable engouement pour la lecture et l'écriture. Une femme qui veut exister par elle-même et pas seulement grâce aux autres. Et bien souvent, la revendication d'une telle liberté se paie au prix fort.

Ce roman se lit facilement. Il est bien structuré en chapitres ni trop longs, ni trop courts. L'écriture est fluide. Une belle échappée livresque.

Il donne beaucoup à réfléchir. Personnellement, certains passages, certaines phrases m'ont ramenée à ma propre vie, rendant Anna encore plus proche de moi, lectrice.

Une belle découverte donc ! J'ai hâte de lire les deux romans précédents qui attendent bien sagement dans ma PAL.

L’autrice raconte avec courage une partie de son histoire. Avec courage car il n’est pas toujours si facile de se livrer, de se mettre, littéralement, à nu. Surtout dans une période plus extrême de sa vie où tout est exacerbé, les passions, les sentiments, les fragilités…

Anna quittera-t-elle son nid d’amour patiemment bâti depuis 10 ans ? Ouvrir son cœur et son corps d’un côté, n’est-ce pas aussi fermer ses yeux et boucher ses oreilles de l’autre ?

Mais depuis quand l’amour passion est-il raisonnable ? Alors bien sûr on peut juger et, au-delà de la danseuse talentueuse, trouver cette jeune femme un peu « artiste », un peu immature, tournée vers les plaisirs, exaspérante parfois, excessive par bien des côtés. Elle joue avec le feu, elle voudrait une vie d’aventure, une vie rêvée, être l’héroïne d’un roman… Mais elle est bien entendu d’un charme fou. Donc on lui pardonne tout.

Et quand on met en face un quinqua séduisant en diable, mais réac comme pas deux. Eh bien, on se demande comment ils font ces deux-là pour tenir… Que de personnes, de tous côtés, formatées par leur éducation, leur milieu, et qui ne savent plus se dépêtrer de leur filets, filets qu’ils ne voient même plus d’ailleurs.

Mais c’est ça aussi la vie. Peut-être qu’il faut des rencontres et des coups durs pour, finalement, grandir. Même si ça fait souffrir. Car cette histoire ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire d’une mue. C’est l’histoire d’un papillon qui a plusieurs vies, comme les chats, et qui veut vivre toutes ces vies intensément, passionnément. Bravo d’avoir osé Anne-Marie Bougret.

Un roman passionnant que j'ai lu d'une traite

Une nouvelle fois, je découvre avec plaisir la plume d’Anne-Marie qui nous plonge dans un tout autre registre. Nous suivons Anna dans sa passion pour la danse et l’amour avec un grand A qui va la pousser à faire des choix sur sa vie. Cela ne sera pas sans conséquence. Anna est une battante et ira jusqu’au bout pour trouver ce qui est le plus important pour elle.

Au fil des pages, nous apercevons le contraste entre Anna face au public, sur scène, qui maîtrise son art, et l’autre Anna, submergée par sa passion amoureuse qu’elle nous livre sans tabous avec authenticité. On la retrouve en compagnie de celui qu’elle aime, fragile et naïve, prête à franchir ses limites pour lui plaire.

Bravo à l’autrice !

Un roman passionnant que j'ai lu d'une traite.

Bravo à l’autrice !

Une romance autobiographique féministe

Voici le troisième roman que je lis de l'auteure. Elle livre ici son parcours de professeure de danse et celui, plus personnel et plus chaotique, concernant sa vie amoureuse. Deux aspects d'elle se dessinent alors : la danseuse sûre d'elle que son art et son enseignement transportent, et la jeune femme qui a du mal à démêler ses sentiments, engluée dans une éducation rigide, où l'homme commande. Malheureusement pour elle, son cœur s'affole pour un autre que l'ami avec lequel elle est depuis 10 ans. Comment va-t-elle réussir à gérer cette situation inextricable ?

J'avoue avoir été agacée par son comportement, mais c'était pourtant la réalité d'un milieu et d'une éducation formatée...

L'écriture est agréable et l'auteurs émaille son récit de réflexions sur la femme : son propos est clairement féministe. À découvrir !

Attention, tout n’est pas vrai dans ce livre. Certains passages sont romancés, donc ne prenez pas tout au pied de la lettre. Néanmoins, l’auteure se livre à ses lecteurs. Elle partage ses doutes, ses envies, ses questionnements. Tout au long de cette tranche de vie.

Anna devient très vite familière au lecteur, on la connait presque intimement. Et on se surprend à réagir à ce qu’elle fait ou pense. J’ai été tour à tour étonnée, compatissante, compréhensive, un peu triste ou même parfois presque en colère contre elle. Bref, elle ne laisse pas indifférent. Elle nous fait passer par toute une palette d’émotions.

Jean et Karim font bien entendu partie de cette histoire, mais pour moi, ils sont plus « un prétexte » à réflexion que des personnages que j’ai vu évoluer dans l’histoire.

Un seul petit regret : j’aurais préféré que la narration se fasse à la première personne, l’emploi du « je » m’aurait permis d’être encore plus proche d’Anna. Mais cela n’a pas gêné ma lecture. Et puis après avoir terminé, je me suis dit que ce roman était comme une sorte de « thérapie » pour l’auteure, si j’ose dire ainsi. Coucher des mots sur le papier lui a peut-être permis d’évacuer ses émotions, de mieux se maîtriser, tout en partageant avec ses lecteurs. Sans doute est-ce pour garder une certaine distance qu’Anne-Marie a fait ce choix de la troisième personne.

En bref : C’est une belle histoire qu’elle nous raconte là. Celle d’une femme qui se cherche et qui finira par se trouver. De quelle façon ? A vous de le découvrir. Un moment fort agréable vous attend.

Je vous souhaite une bonne lecture.