Lignes brisées

Description ajoutée par x-Key 2015-02-05T22:56:57+01:00

Nostalgie de l’adolescence, ironie du destin et regret du grand amour, Harold Cobert renoue avec le thème des rendez-vous manqués.

La promotion du nouveau roman à succès de Gabriel,«Lignes brisées», le mène à Bruxelles. Il espère bien y voir Sophie, son amour de jeunesse. Ils se donnent rendez-vous dans un parc bruxellois. Mais le temps a passé et il est bien difficile de combler les années de silence et de briser le mur d'incompréhension qu'ils avaient érigé pour se protéger.

Extrait ajouté par marine811 2017-07-06T06:37:42+02:00

Nos débuts ressemblent à une séparation. Ce n'est que la deuxième fois que tout a commencé. Nous nous sommes d'abord à peine croisés. Mais tu connais mon sens de la mesure, je ne peux m'empêcher d'imaginer que ce premier de nos multiples croisements, en lignes brisées, renfermait en germe la totalité de ce qui allait suivre.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-24T22:23:27+01:00

Sujet classique, presque une pièce de théâtre, sur une histoire d'amour née à l'adolescence et qui n'a jamais pu se consolider et se pérenniser par la suite. Plus de 20 ans plus tard, ces retrouvailles dans un square de Bruxelles, oscillent entre vacheries, rancoeurs, jalousie, tendresse, désir et amour, ce sentiment immortel qui a couvé tout ce temps sous la braise. Le facétieux Cobert se met encore une fois en scène.

Commentaire ajouté par LeelooRe 2015-03-23T10:10:49+01:00

Vous vous souvenez de ces petits papillons dans le ventre, quand vous étiez ado ? Ces petits sourires bêtes qu’on affichait à longueur de journée ? Si d’aventure, vous réalisez que ces petites sensations sont derrière vous, plongez dans "Lignes brisées". A sa lecture, j’étais brisée, émiettée, on se rappelle ces parfums sucrés et secrets des amours adolescentes.

La mémoire enjolive souvent les souvenirs, mais Gabriel est tenace, Salomé fut et est son plus grand amour, il n’a de cesse de penser à elle, des années plus tard. Après une petite histoire d’amour, qui, parce qu'elle a été avortée, a pris une ampleur considérable et l’a plongé dans l’abyme des souvenirs, des regrets. Il l’aime « tel Orphée cherchant Eurydice dans le dédale des Enfers.»

«Je t’ai quittée depuis trois semaines, après trois mois passés ensemble. « Je te quitte » : trois mots, tout se ferme et s’effondre. « Je t’aime » : trois mots, tout s’ouvre et se bâtit. Trois mois, trois semaines, trois mots, puis s’en va »

A l’origine, rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à s’aimer. Leurs vies sont aux antipodes l’une de l’autre. Gabriel en perfecto et casque d’argent, Salomé danseuse à l’avenir prometteur. « Nos débuts ressemblent à notre séparation. Ce n’est que la deuxième fois que tout a commencé. Nous nous sommes d’abord à peine croisés. Mais tu connais mon sens de la mesure, je ne peux m’empêcher d’imaginer que ce premier de nos multiples croisement, en lignes brisées, renfermait en germe la totalité de ce qui allait suivre. »

Le premier amour ne rime pas avec éternel, les couples se font et se défont mais les meilleurs épisodes restent imaginaires. La plume ciselée d’Harold a su faire rejaillir cette trace indélébile qui marque nos cœurs adolescents, et que l’on occulte par la suite.

Une mention spéciale aux pages cornées, que l’on comprend à la fin du livre, et qui prennent une toute autre dimension…

« Il y a deux sortes d’amours manquées : celles qui n’ont jamais commencé et dont on ne connaîtra jamais les regrets, et les pires, celles qui n’ont commencé qu’après avoir fini - et qui n’en finissent pas de mourir sans que nous ayons pu les vivre jusqu’au bout. » J.-E. Hallier Les puissances du mal (citation page 9)

Lignes brisées

• France : 2015-03-05 (Français)