L'Océan des souvenirs

Description ajoutée par carohem 2020-02-23T06:19:50+01:00

En 1938, Ella, une jeune écossaise, débarque à l’île de Ré pour un été plein de promesses. Le soleil qui réchauffe le corps et le cœur, l’air doux et vivifiant… et le séduisant Christophe, peintre et marin. Pour la première fois de sa vie, la jeune femme goûte à la vraie liberté.

Mais les grondements de la Seconde Guerre mondiale jettent un voile sombre sur cette vie rêvée. Ella est contrainte de retourner en Écosse où elle s’engage dans les forces alliées aux côtés de l’audacieux Angus. Et peu à peu, la femme qu’elle était auprès de Christophe s’efface.

Des décennies plus tard, au crépuscule de sa vie, pour tenter de réparer ses erreurs et se délivrer d’un secret qui l’a hantée pendant des décennies, Ella décide de raconter son histoire à sa petite-fille. Au risque de bouleverser le fragile équilibre familial…

Extrait ajouté par TerverChante57 2024-03-25T11:45:26+01:00

— Ne t’inquiète pas, Kendra, je te taquine… Je suis bien présente aujourd’hui.

Je sens mes joues s’empourprer et je place mon autre main sur les siennes, me tournant un peu pour être bien en face d’elle. Je m’aperçois soudain qu’elle sait – qu’elle a conscience de ses trous de mémoire, du terrible et terrifiant vacillement de la flamme qui a jusqu’à présent brûlé de manière si constante – et ma gorge se serre de nouveau, me réduisant au silence.

— Mais je sais que je perds la boule, continue-t-elle.

Elle serre ma main entre les siennes alors même que j’essaie de trouver les mots justes pour protester, pour dire : Non, ce n’est pas vrai, tu vas très bien, comme si ces mensonges pouvaient arranger les choses pour nous deux.

Commentaire ajouté par tyka 2021-06-13T21:12:09+02:00

une jolie histoire, sur deux époques, Ella nous raconte une partie de sa vie en 1938 et sa rencontre avec deux hommes Christophe et Augus, à l’aube de la secondaire guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé la relation d’Ella et sa petite fille KENDRA a qui elle raconte ses souvenirs et ses secrets. Un livre remplit de descriptif de paysage, de moment de vie en France comme en Ecosse. L’autrice ne rentre pas spécialement dans le récit de la guerre, elle s’attache à nous narrer la romance d’Ella, et pour la romantique que je suis j’ai vraiment aimée.

L'Océan des souvenirs

• France : 2020-07-01 (Français)

• Sea of Memories - Anglais