Lounic

Description ajoutée par Kilou19 2021-10-29T10:27:37+02:00

Lounic, un beau ragdoll à robe blanche, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami.

Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale.

Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d’Agnès, qui habite dans l’appartement juste en dessous, en rez-de-jardin d’une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez.

Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité, et affronter avec courage un danger omniprésent.

Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l’assassin ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal.

Extrait ajouté par Hogwarts08 2023-07-02T18:18:46+02:00

Mais je veux que Virgule connaisse la douce quiétude d'un foyer, la chaleur d'un feu de cheminée par les froides nuits hivernales, le bonheur des petites caresses du matin, et les friandises distribuées à la fin des repas.

Commentaire ajouté par laundryandbooks 2023-11-30T15:58:12+01:00

🔎 Avez-vous déjà vu... Des chats qui mènent une enquête d'une patte de maître?

🔎 Laissez-moi vous présenter Lounic et son acolyte préférée Virgule. Tout va bien pour eux, ils sont heureux avec leur famille, dans le golfe de St Tropez. Jusqu'au jour où le maître de Virgule est sauvagement assassiné. Virgule était là, malheureusement, il ne lui manque que la parole pour aider la police qui piétine dans cette enquête.

🔎 Ce petit roman de 80 pages est absolument adorable. La plume est douce et nous embarque dans la tête et les aventures de Lounic. Bien que tigre blanc d'intérieur, il est prêt à tout pour justice soit rendue pour le gentil maître de Virgule. Et ses recherches vont le mener loin de sa maison, à la découverte de la condition des chats de la rue où la solidarité est importante.

🔎 Vraiment, j'ai adoré cet ouvrage jeunesse. Je n'ai pas pu le lâcher de la journée. Plus jeune, j'avais adoré la Guerre de clans et je suis ravie de retrouver des chats en personnages principaux. J'ai trouvé le travail sur les personnages félins très bien fait : iels ont toustes leurs atouts et caractères. Une vraie propagande pour l'adoption.

Nous avons toustes besoin d'un (ou plusieurs) chat.te.s dans nos vies (et ce n'est pas moi qui vais dire le contraire 😂).

🔎 J'espère que ma chronique vous donnera envie de découvrir la plume de Patricia. Puis surtout Lounic et Virgule ❤️.

* Service de presse non rémunéré *

#laundryandbooks #lounic #patricialasserre #enquetejeunesse #livrejeunesse #servicepressenumérique #libre2lire #frenchauthor #autricefrancaise #sttropez #enquete

Commentaire ajouté par la-caverne-demmeline 2023-11-23T11:20:09+01:00

Lounic est un petit roman jeunesse, avec une lecture très agréable pour un adulte également.

J’ai pris plaisir à me promener avec ce petit chat, qui veut aider son amoureuse, Virgule, à retrouver le meurtrier de son maître.

On retrouve un effet miroir entre les relations amoureuses de la maîtresse de Lounic et celle de celui-ci avec sa belle qui m’ont bien fait sourire.

On retrouve le caractère particulier du chat, et ses priorités peu importe les épreuves: manger et dormir! Dur dur la vie de chat!!! J’ai rit!

J’aurais cependant aimé me sentir un peu plus dans la peau d’un chat en lisant ce livre, j’avais parfois l’impression de voir des humains dans la peau de chats, de part leur intelligence et leur façon de s’exprimer.

Si l’histoire s’articule autour de l’enquête, c’est surtout un roman qui parle des relations entre les humains, avec leurs animaux, et des chats entre eux!

Une belle petite histoires à savourer pour les amoureux des chats!!!

Commentaire ajouté par patrickjamesnc 2023-09-20T04:16:05+02:00

Lorsque j’ai été contacté par l’auteure pour lire et chroniquer Lounic, j’avoue avoir un peu hésité.

Ce qui m’a fait accepter ?

Le thème : les chats et leurs aventures pour résoudre un meurtre…

Je me suis aussitôt demandé “Mais comment l’auteure va-t-elle faire pour que ces chats puissent résoudre le meurtre et le faire valider par les humains.

Et me voici plongeant dans ce livre que j’ai lu d’une traite.

Et nous voici donc lancés dans cette enquête en suivant le point de vue de Lounic, le chat, un beau ragdoll blanc, héro de l’histoire, qui aime son petit train-train quotidien et ses habitudes et qui se trouve être, par la même occasion, le narrateur de cette histoire.

Aidé par sa copine chatte du nom de Virgule, bien plus intrépide que lui, ils vont d’aventures en aventures afin d’essayer (et de réussir) à résoudre le meurtre.

Tout y est pour vivre une grande enquête policière, l'auteure ayant pris grand soin d’y mettre toutes les caractéristiques principales : crime, suspects, enquête, difficultés, indices, dénouement…

Le lecteur se trouve ainsi totalement imbriqué dans l’enquête via le récit à la première personne et on se voit ainsi vivre ce que Lounic vit dans une histoire captivante, aux multiples rebondissements. La narration à la 1ère personne est assez originale car, on se retrouve dans les pensées et actions d'un chat, mettant les humains en second rôle.

Ce n’est pas commun, mais c’est décidément très sympathique !

J'ai aussi beaucoup apprécié que, malgré que le livre soit à destination d’enfants, l’auteure ai pris le parti de fournir un texte riche. Riche au niveau des phrase, des descriptions très détaillées, du vocabulaire.

Un roman jeunesse/policier qui, s’il est conseillé à partir de 12 ans, peut se lire dès 10 ans.

Pour moi c’est un grand oui, merci à l’auteure de m’avoir permis de lire cette histoire !

Je lui mets un 16,5/20

Commentaire ajouté par EleonoreCoquille 2023-09-19T11:51:36+02:00

Un roman pour les enquêteurs en herbe !

Lounic, le personnage principal et narrateur est un chat !

Ce court roman aborde énormément de sujets tels que l'amitié, l'amour, la peur, le danger, l'entraide, le raisonnement, la déduction etc.

De sacrées aventures vues et vécues au travers d'yeux de chat !

Un plaisir de lecture (à partir de 10-12 ans) pour les petits comme pour les grands !

Commentaire ajouté par Nathey-Chan 2023-08-14T13:33:31+02:00

Sacré Lounic !

C'est la réflexion que j'ai eue tout du long de cette lecture !

Lecture courte, mais truffée d'éléments drôles, tristes, stressants...

Mais revenons-en au début !

L'histoire, l'enquête, le concept en lui-même, une histoire courte avec comme enquêteurs un chat (enfin devrais-je dire plusieurs ) !

D'ailleurs, rien que pour ça, la propriétaire/colocataire de chats que je suis a été ravie d'être sollicitée par Patricia Lasserre pour lire son roman !

Tout dans l'écriture est astucieusement bien réfléchi pour qu'on n'oublie jamais que tout se passe à travers les yeux et surtout au niveau des yeux d'un chat ! Et c'est très fort !

On saisit tout de suite que contrairement aux humains, il y a des comportements, des situations, des sentiments et attitudes que nous n'aurions pas eus ici, si ce n'était pas Lounic notre héro !

Et c'est très plaisant d'avoir ce changement, ça nous sort complètement du schéma habituel d'un roman policier avec un enquêteur humain. Les péripéties auxquelles Lounic et Virgule vont être confrontés sont propres à leur condition de félins.

Et c'est là tout l'enjeu de cette enquête, comment la mener, comment l'expliquer, comment être entendu lorsqu'on ne parle pas humain ?

Je vous laisse aller lire ce roman pour trouver les réponses à ces questions.

Et je suis sûre qu'elles ne seront pas celles auxquelles vous avez pensé !

Commentaire ajouté par Lise04 2023-08-08T10:39:54+02:00

Tout d’abord, je souhaite remercier l’autrice qui m’a gentiment proposé de lire son roman jeunesse. C’est vrai que ce n’est pas le genre de livre vers lequel je me serais tournée habituellement, mais il faut dire que le résumé m’a totalement intrigué: que c’est original d’être dans la peau d’un chat qui enquête sur un meurtre.

Lounic mène une vie paisible de chat avec sa douce maîtresse Agnès et son amie Virgule, la chatte du grand-père d’Agnès. Mais ce dernier est sauvagement assassiné sous les yeux de son félin bien aimé.

Lounic, qui, contrairement a Virgule, n’est pas des plus téméraires. Mais pour lui montrer que lui aussi est bien courageux, il est décidé à résoudre ce meurtre et trouver le coupable.

S’en suit alors une folle aventure féline remplie de péripéties et rebondissements. Pas facile de trouver le coupable lorsque l’on est un chat.

On me plongeant dans cette petite fiction de 100 pages, j’ai d’abord eu une crainte qui a très vite été chassée, que l’écriture soit très enfantine, au vue de la thématique. Et bien pas du tout, au contraire. L’autrice a une très jolie plume qui a permis de rentrer totalement dans l’histoire dès les premières pages. On en oubli presque que le narrateur est un chat! C’est insolite mais comique, on passe un très bon moment et évidemment, j’ai essayé tout du long de rechercher moi aussi qui pourrait bien être le tueur.

L’enquête est assez recherchée pour plaire aux ados comme aux plus grands. En tout cas, amoureuse des chats et fan de polar, j’ai tout de suite adopté ces enquêteurs poilus et j’aimerais que les aventures et Virgule et Lounic ne soient pas terminées. En tout, si on les retrouvait dans d’autres livres à résoudre plus de meurtres, j’en serais ravie.

Même si l’histoire est bien construite et que le rythme est vraiment bon, la fin m’a paru un peu courte. Le meurtrier n’étant peut-être pas assez présent dans le livre et le mobile un peu tiré par les cheveux selon moi, il m’a manqué ce petit fil rouge qui permet de dire « ah ben oui, c’est logique » au moment de la révélation, ce que j’aime particulièrement en lisant des romans policiers, aussi courts soient-ils.

Malgré tout, c’est une très jolie histoire qui se lit très rapidement et que je recommande vivement. Si vous avez des ados, foncez!

Commentaire ajouté par Alix318 2023-07-23T14:06:59+02:00

Ce livre fut très agréable à lire. Très court, nous passons un bon moment devant et le temps passe tout seul j'ai oublié que j'étais en train de lire ! La plume était très légère, ce qui complétait très bien l'histoire. C'était original de suivre l'histoire du point de vue des chats et j'ai adoré les personnages ! J'ai surtout trouvé Lounic très drôle et attachant et on voulait lire la suite de ses aventures !

C'est une histoire parfaite pour les vacances, il change les idées et est très divertissant !

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2023-07-02T18:19:39+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette aventure aux côtés de Lounic, qui est un chat très attachant ! Il me fait rire et j'aime cette dualité de pensée, tantôt animale, tantôt humaine. J'ai moi même un chat et je n'ai eu aucun mal à imaginer toutes ces aventures rocambolesques qui arrivent à Lounic.

Cela n'arriverait surement pas avec un chat plus banal mais Lounic est courageux et très loyal. J'ai aimé son petit air de ne pas y toucher pour pouvoir espionner plus tranquillement les conversations.

C'est une oeuvre destinée plus à un public jeunesse mais ca ne m'a pas empêchée d'apprécier cette enquête. Surtout qu'ici l'on a des enquêteurs un peu particuliers : des chats ! Ce qui donne un charme nouveau à ce roman.

En bref une histoire courte et bien construite. Une enquête mêlée de péripéties le tout dans une atmosphère purement féline.

Commentaire ajouté par Kynciette 2023-04-09T16:39:58+02:00

Je remercie Patricia Lasserre de m'avoir envoyé son livre.

Un roman assez court de 100 pages que j'ai d'ailleurs lu très rapidement tant l'histoire est addictive. J'ai adoré le fait que l'histoire soit narré par un chat car j'ai pu suivre l'histoire du point de vue de Lounic. J'ai trouvé l'idée vraiment originale. Au cours de ma lecture, j'ai suivi les aventures de Lounic, accompagné de Virgule qui tous les deux ont fait leur enquête comme de vrais petits enquêteurs.

J'ai apprécié que l'histoire ne soit pas seulement centré sur le meurtre de Marc mais aussi sur les péripéties des félins. De plus, l'histoire reste sérieuse mais avec une touche d'humour. L'histoire est assez courte mais je me suis néanmoins attachée a Lounic et Virgule.

Une enqûete très bien construite avec un mystère, une victime, des indices et un coupable. La seule chose qui m'a moins plu est le fait que j'ai souvent eu l'impression de lire une histoire narrée par un homme peut être à cause du parlé, du vocabulaire qui n'est pas assez "propre" au félin.

J'ai tout de même vraiment apprécié ma lecture. Des chapitres courts, une plume addictive et fluide. Une histoire divertissante et très agréable à lire. Un livre accessible à tous avec du suspens et de l'humour.

Commentaire ajouté par Carminaa 2023-03-31T14:25:37+02:00

Un charmant livre jeunesse qui m'a plutot séduite, bien qu'ayant passé l'âge d'une histoire aussi simpliste, je pense qu'elle convient idéalement pour des jeunes lecteurs, elle m'a rappelé les films sur les animaux des années 90 et j'ai beaucoup aimé cet instant lecture

Lounic

• France : 2021-07-05 (Français)