Ma vie dans les bois, Tome 9 : Quand revient l'hiver

Description ajoutée par KonoeLeiane 2021-05-07T18:45:03+02:00

Depuis qu'il vit dans la nature, Shin s'est bien habitué au cycle des saisons. Aussi, même quand le froid revient, il se sent prêt à affronter la nature. Grâce à ses techniques de chauffage, parfois issues de savoirs anciens, le dessinateurs des bois n'a plus rien à craindre.

Mais à force de se sédentariser, ne risque t'il pas de se rouiller ?

Le voilà parti à Hokkaido, l'île du Nord du Japon, pour un voyage d'apprentissage canin !

Les yourtes pèsent environ trois cents kilos et sont facilement montables et démontables pour permettre aux nomades de se déplacer. La yourte n’est pas un symbole de richesse ni un endroit où l’argent coule à flots, c’est avant tout un havre de paix. La nature est la maison de ces voyageurs qui ne possèdent aucun bien. Une fois installés, l’endroit bien que modeste est confortable, et l’on oublie totalement notre société de consommation.

Un tome où règnent le froid de l'hiver et la chaleur réconfortante du feu.

Pour mon plus grand bonheur, Shin et Miki s'essaient à la vie de musher et ne nous épargnent pas leur admiration pour les chiens et le talent d'un bon musher mais également leurs déboires d'amateurs.

Avec des mots simples, le mangaka parvient à nouveau à transmettre au lecteur le savoir-faire à la japonaise et celui de la nature.

D'ailleurs, ce tome tourne beaucoup autour de la transmission : celle de la fabrication du charbon, de la construction de canoës, de la culture aléoute, des appeaux et j'en passe...

En bref, le froid est l'occasion de se recentrer sur l'essence même de l'humanité.

Voilà 10 ans que notre Mangaka vit avec sa femme et ses deux chiens au milieu des bois. Ayant besoin de changer d'air, il va former trois jeunes dans un centre de vacances à la fabrication du charbon. Ensuite un séjour en chiens de traîneau (le meilleur passage) et bien sûr une partie de pêche. Toujours autant de plaisir à retrouver sa soif de vie et de liberté.

Ma vie dans les bois, Tome 9 : Quand revient l'hiver

• France : 2020-05-28 (Français)

Noah_ le place en liste or
2021-02-16T22:18:41+01:00