Martha Jane Cannary, tome 3 : Les dernières années 1877-1903

Martha Jane Cannary est certainement l'une des personnalités les plus connues des États-Unis d'Amérique, sous le nom de Calamity Jane. Mais qui est-elle réellement ? Christian Perrissin et Matthieu Blanchin se sont penchés sur les écrits de Calamity Jane, Les lettres à sa fille, et sur de nombreux autres documents, pour nous raconter la vie de cette aventurière, célèbre mais assez méconnue, qui a croisé le général Custer, et dont le grand amour se nommait Wild Bill Hickok. C'est avant tout le portrait d'une femme que les auteurs dévoilent au-delà du mythe dans cette trilogie intimiste à grand spectacle.

Au fil des articles se dessine le portrait d'une femme libre et décomplexée qui assume pleinement son rôle d'héroïne de l'Ouest. Mais pour autant, les itinéraires vagabonds de Martha Jane ne sont jamais le fruit du hasard. On la retrouve partout où un impérieux besoin de femmes se fait sentir. Lavandières, cantinières, infirmières le jour, amantes et confidentes la nuit...

C'est de loin le tome le plus sombre de cette trilogie, celui de toutes les désillusions pour Jane.

Une série que je vous recommande vivement : le scénario est magnifique et les dessins superbes.

Je ne connaissais que la facette aventurière de Calamity Jane. Grâce à cette BD, j'en connais d'autres: la mère, l'ivrogne, la courageuse, la touchante, la naïve...

On ne saura jamais si tout ça est réellement la vraie vie de Jane, mais toutes ces histoires contribuent à sa légende et nous apportent de nombreux éclaircissements sur sa vie, et la vie à l'époque des colons américains.

A découvrir!

Une très belle histoire qui nous montre une période plus sombre dans la vie de Calamity Jane ainsi que sa fin. J'ai trouvé que la façon dont les auteurs avaient représenté sa mort est superbe et très touchante!

Cette série fini en beauté! :)

lila11 le place en liste or
2016-07-03T18:06:25+02:00