Commentaire ajouté par lotus312 2019-05-12T14:28:19+02:00

J'ai littéralement dévoré ce livre J'ai adoré ce plongeon dans la jeunesse allemande pendant la seconde guerre mondiale. La façon dont le nazisme à façonné, même créé des enfant comme Konrad (Max) à l'aide d'une propagande et un programme bien préparé. Mais aussi comme le retour à la réalité, à la fin de la guerre, a été difficile tellement ils étaient embrigader.

Je conseil ce livre à toute personne qui est intéressé par la seconde guerre mondiale et toutes ses facettes

Commentaire ajouté par Bouboule 2019-06-02T21:13:19+02:00

J'ai apprécié la lecture de ce livre, et cela dès le début. J'ai accroché à la narration, et au développement des pensées et idées de Max tout au long de ses 9 premières années de vie. C'était intéressant de le voir se questionner et raisonner sur les situations auxquelles il était confronté, et cela en tenant compte de son passé, de ce qu'il avait tjs connu. Les lebensborn sont en général mal connus, parfois même ignorés (en général on apprend aux enfants les grands traits de la guerre mais pas ces détails). Bref une lecture intéressante et originale de par le fait que le narrateur de ce récit est un enfant né ds une telle institution.

Commentaire ajouté par FannyP29 2019-06-03T11:03:16+02:00

Max est le premier bébé du programme Lebensborn, qui plus est né le 20 avril, également date de naissance du Fuhrer. Dans ce livre, l'auteur nous fait suivre le parcours et les réflexions de cet enfants, de sa naissance à la chute du IIIème Reich. Mascotte du Lebensborn, Max est éduqué selon les principes et les croyances de l'Allemagne nazie. Mais jusqu'où fonctionnera cet endoctrinement ?

Il faut lire le livre pour le découvrir.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-06-19T09:44:25+02:00

Bien que dérangeant de part une narration particulière et le sujet traité des Lebensborn, je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire.

Il est vrai que l’endoctrinement aryen est bien abordé via ce petit bébé qui grandi sous le joug des nazis. De la naissance jusqu'à la libération, l'évolution du personnage de Max/Konrad aura été le point central du récit finalement et non les lebensborn à proprement parlé. Une fois dit, l'histoire en elle-même s'écoule lentement à travers les yeux de cet enfant qui voit en Hitler son idéal humain.

Il est difficile de décrire le pourquoi de mon manque d'intérêt vis-à-vis de ce livre. Je pense tout simplement que l'histoire de Konrad m'aura laissée légèrement indifférente et que la cause en est justement la narration à la première personne. Ainsi, c'est perturbant d'entendre parler un bébé puis un enfant de la manière dont l'auteur le fait c'est-à-dire comme un adulte qui comprend tout ce qui l'entoure. Du coup, j'ai perdu la crédibilité du personnage et avec lui mon attrait.

Commentaire ajouté par Pickle40 2019-06-29T15:22:12+02:00

Un livre qui nous embarque dans une vision de l'Allemagne d'Hitler avec une vision différente. On ne connais jamais tout de cette période.

Merci à l'auteur.

Commentaire ajouté par Enayless 2019-07-06T11:19:07+02:00

Pour tous ceux qui aiment les histoires sur la deuxième guerre mondiale, il faut absolument lire ce livre! On y suit un bébé conçu dans l'optique de la race aryenne et destiné à servir le Reich.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-08-05T13:27:50+02:00

Ouah, j'ai terminé ce livre hier soir et j'ai adoré cette lecture. J'ai mis du temps à vouloir le lire, ayant entendu parler d'une lecture difficile dû au sujet. Mais je trouve que malgré le sujet abordé, on apprécie beaucoup cette lecture. Avec des faits historiques au cour de l'histoire, c'en est même pédagogique.

Commentaire ajouté par Nluna 2019-08-07T23:43:30+02:00

Un roman bouleversant qui laisse une forte impression une fois la lecture achevée ! J'ai appris beaucoup de choses sur le programme Lebensborn et sur la Seconde guerre mondiale. Max est un héros ambigu, à la fois détestable et attachant, et j'ai par ailleurs beaucoup aimé le personnage de Lukas. Je le recommande, même si certains passages sont durs à supporter...

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-08-15T11:27:40+02:00

Ce roman est un ovni.

Dans la tête de Max, le premier "échantillon" du projet Lebensborn, on va suivre son histoire, d'abord en tant que bébé dans le ventre de sa mère puis en tant qu'enfant.

L'autrice a fait le choix de nous présenter Max comme un petit garçon intelligent, qui comprend les mots cachés des Allemands et qui est capable de penser et d'avoir des envies alors qu'il n'est même pas encore né.

J'ai beaucoup apprécié cette façon de nous présenter le personnage, car comme cela, aucun élément aussi difficile soit il (extermination des femmes, des Juifs ou encore le projet de solution finale) n'est épargné. Sarah Cohen-Scali enfonce les portes ouvertes, et même si ce livre est à destination des adolescents, elle n'omet aucun détail sur toutes les horreurs commises par les soldats SS. Elle permet également de nous mettre à la place de cet enfant, Max, qui naît dans le seul et unique but de devenir un Aryen.

Mais ses rencontres avec d'autres personnes vont remettre son jugement en question et il va devoir apprendre à réfléchir par lui-même et se séparer de ce qu'on lui a appris.

Une lecture qui marque les esprits, "Max" est un livre qu'il faut absolument lire.

Commentaire ajouté par MorganeRch 2019-08-22T22:41:06+02:00

Un livre marquant et, pour ma part, excellent. On plonge dans les pensées de cet être tiraillé entre son "devoir" de faire ce pourquoi il à été conçu (devenir un brillant nazi) et son humanité qui se réveille lorsqu'il grandit. A lire absolument!