Commentaire ajouté par CarlaChattam 2020-03-16T21:46:27+01:00

un livre très intéressant avec un point de vue au sein de cette société qui tente de s'imposer avec une seule règle : la perfection

Commentaire ajouté par EstherLanglois 2020-03-17T03:49:07+01:00

Ce livre est tout un chef-d'œuvre! Durant ma lecture j’oscillais entre la colère et la fascination, entre l’horreur et l’espoir, ce livre m’a donné une bonne claque. Les pages se tournaient toutes seules vers la fin tout en m’informant sur un pan horrible de notre histoire très méconnu. Max est un personnage que j’ai détesté, mais que j’ai aussi aimé de tout mon cœur. Concernant le roman dans son ensemble, l’intrigue est merveilleusement réalisée, et les personnages principaux sont incroyablement attachant et émouvant. Merci Sarah Cohen-Scali d’avoir écrit ce roman, on a besoin de livres qui ne nous laisse pas indemne.

Venez voir mon instagram, La.lecture.est.un.voyage

Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-27T23:17:24+01:00

Ce roman a vraiment été une lecture fascinante. C'est impressionnant à quel point il nous fait prendre conscience de la force de l'endoctrinement des jeunesses hitleriennes. Au travers du personnage, on comprends vraiment comment les enfants étant nés sous le régime d'Hitler ont été conditionnés pour que leurs pensées soient uniquement conformes à celles du régime en place. Maintenant que j'ai lu ce livre, je suis d'autant plus curieuse de savoir comment ces enfants ont réagis après la guerre et la chute du troisième Reich, ce qu'il a fallu faire pour les "désendoctriner" et leur faire comprendre que tout ce qu'ils pensaient savoir était à revoir.

Commentaire ajouté par emelinem 2020-04-10T17:21:48+02:00

J'ai bien aimé ce roman !

Roman qui est assez difficile à lire du au sujet abordé ! Notamment pour les plus jeunes !

Une plume qui retranscrit toutes les émotions et qui reste agréable à lire !

Commentaire ajouté par Aghate 2020-04-22T12:17:58+02:00

Ce livre est magnifique et je l'ai dévoré ! Je l'avais à peine fini que je l'ai recommencé du début ! Ce livre nous raconte une partie cachée de l'Histoire avec tellement de violence qu'on en tombe à la renverse. La violence de la réalité...

Commentaire ajouté par pruneploum 2020-05-09T18:37:22+02:00

Il fallait oser : faire parler un fœtus, puis nourrisson, jeune enfant autrement dit Max .

Toute l’ambiguïté est que cet adorable bébé, une belle gueule d'ange est un monstre mais également une victime.

Avec un regard d'enfant , jouant sur l' humour noir, Max va nous faire découvrir toutes les horreurs orchestrées par les nazis .

On ne peut pas haïr ce petit bout d'homme uniquement les idées qu'on cherche à implanter dans sa tête .

Lucas est un personnage très fort qui aide Max à ouvrir les yeux .

Après le centre de lebensborn , Max et Lucas se retrouvent dans un centre Napola où leur éducation se poursuit . C'est terrifiant ce que l'on fait subir à ces mômes futurs leader du pays .

L'histoire s'achève avec la chute de Berlin, l'arrivée des russes puis des américains .

Un pan d'histoire très bien documenté

un coup de cœur

Commentaire ajouté par Goldenki 2020-05-17T10:56:47+02:00

Ce livre est juste G-E-G-N-I-A-L-I-S-S-I-M-E ! Un des meilleurs livres de ma vie. Je le recommande à 1000 pour 100

Commentaire ajouté par CharlineJly 2020-05-25T08:59:49+02:00

Un livre que j'ai adorée de part son écriture que par l'histoire racontée, en sachant que c'est tiré de fait réel... Ce qui lui donne ce côté dramatique. Un livre qui parle des côtes encore plus sombre de la guerre, ceux dont on ne nous parle pas à l'école.

Un 10/10 ! Il nous faudrait plus de livre comme celui là !

Commentaire ajouté par Marina009 2020-06-02T15:45:00+02:00

Chronique sur mon blog : https://booksbookmarks.wordpress.com/2020/06/02/max-sarah-cohen-scali/

9/10

J'ai vraiment adoré ma lecture ! J'en ressors grandie, ce livre nous offre une belle morale, et plein d'émotions contradictoires ont afflué en moi tout au long du récit.

Il faut savoir que ce livre, je l'avais eu dans ma PAL il y a 1 ou 2 ans et l'envie ne se présentant pas forcément, je me suis débarrassée du livre car je ne comptais plus le lire. Puis, récemment, en voyant repasser ce livre sur les réseaux, j'ai eu envie de lui donner une nouvelle chance et je me le suis rachetée. Laissez-moi vous dire que je ne regrette absolument pas, j'ai même envie de frapper mon moi d'il y a deux ans pour l'avoir revendu.

Ce fut vraiment une excellente lecture passée aux côtés de Konrad et les diverses personnes qu'il rencontre tout au long du récit, toutes plus intriguantes et attachantes (ou pas, cela dépend des énergumènes) les unes que les autres.

J'ai eu le cœur serré à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. Sarah Cohen-Scali remplit très bien son rôle à nous décrire l'Allemagne de la période 1936-1945 de façon percutante et tellement bien documentée que j'ai appris des choses. La plume de l'auteure est envoûtante et même si les chapitres sont plus ou moins longs, je n'ai eu de cesse de tourner les pages pour savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Absolument tout était intéressant, et moi qui suis fan des périodes de guerre, j'ai été comblée. L'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions, en passant du dégoût à la tristesse en un seul chapitre et j'ai dévoré ce livre. Je voulais constamment y retourner pour en savoir le mot final.

Les personnages sont si complexes que je ne saurais dire si je les ai appréciés ou non, Konrad « Max » est énigmatique et je ne saurais dire si je l'ai aimé ou non mais la seule chose que je peux dire est que sa façon de nous narrer l'histoire est à la fois effrayante et triste de réalité, j'ai adoré cet aspect. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à Lukas car je n'arrivais pas bien à le cerner donc c'est une petite déception de ce côté-là, mais j'ai adoré découvrir Bibiana, Inge et d'autres encore que j'aurais aimé voir davantage.

En bref, c'est une lecture percutante qui saura vous faire passer par toutes les émotions et vous aurez certainement envie de refermer ce livre plusieurs fois tellement il est dur mais il est tellement intéressant que vous serez surpris par son addictivité indéniable et j'ai franchement adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-06-10T18:24:17+02:00

Ecrit à la première personne, ce roman offre une vision très intéressante d'une des horreurs du nazisme. Le livre est historiquement bien documenté.