Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-09-01T17:27:17+02:00

Je n'ai pas eu l'effet "Waouh" escompté mai ce fut tout de même une excellente lecture. Un chapitre de la seconde guerre mondiale qui peut être méconnu de certain, le projet "Lebensborn", c'est à dire l'eugénisme Nazi consistant à créer la race la plus pure qu'il soit, les blonds aux yeux bleus, les Aryens. Le récit est relaté à la première personne. En effet, le lecteur rentre dans la peau du premier enfant issu de ce projet de création de la race supérieur, depuis sa conception jusqu'à la chute du 3ème Reich. On ne s'ennuie pas une seconde, l'écriture est fluide, apparemment destinée à la jeunesse malgré parfois un langage plutôt grossier et des moments assez durs.

Commentaire ajouté par Minielly 2019-09-11T21:32:27+02:00

Un livre qui m'a beaucoup surprise par son histoire comme par son écriture. Ce livre m'a appris beaucoup de choses au niveau du passé. Je me suis dit en lissant ce livre que j'avais beaucoup de chance de vivre à notre époque. On voit les émotions de Max qui changent en fonction de son histoire, de ce qu'il vit et de ce qu'il voit. C'était un gros choque de suivre tout ça, de savoir tous ces événements et de ne rien pouvoir faire. Je me rends compte que j'ai détestée tout ce qu'il s'est passé à cette époque et que personne n'est vraiment fait quelque chose. Le pire c'est utilisé les enfants comme ça, ça me met hors de moi.

Commentaire ajouté par Sandra-127 2019-09-14T22:23:14+02:00

Je viens de finir « Max » et... WOW

Ce livre est bouleversant et passionnant ! J’ai vraiment adoré l'écriture de l’auteure qui arrive à rendre la lecture fluide malgré le contexte historique assez dur. Par ailleurs, j’ai trouvé les personnages géniaux ! Ils ont chacun une personnalité propre qui les rend uniques et impossible à oublier. Et puis il y a le thème, et ce livre devient tout simplement addictif...

Par conséquent, un vrai coup de cœur ! Je vous conseille donc vivement « Max » !

Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-12-01T22:35:37+01:00

Je viens de finir ce livre que je n'aurais jamais choisi par moi-même. Pourtant passionnée par cette période, la couverture, le titre, rien ne m'attirait. C'est donc grâce aux différents challenges que j'ai découvert ce livre. Au final, je suis partagée entre l'originalité de l'histoire, la manière dont elle est écrite (un bébé in-utéro qui raconte son histoire, on ne voit pas ça tous les jours) et l'écriture elle-même qui ne m'a pas tellement plu. Même si la narration est originale, je pense que j'aurais préféré lire ce livre d'un narrateur extérieur. Il n'enreste pas moins que l'histoire est prenante, elle ne peut pas laisser indifférente. L'auteur a vraiment su décrire l'endoctrinement des jeunes nazis de l'époque et ça fait froid dans le dos.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-12-13T12:28:58+01:00

Waouh! ce roman est une claque. Les thèmes abordés sont extrêmement dur et c'est encore plus choquant car on vit l'histoire du point de vue d'un enfant (du ventre de sa mère jusqu'à ces 9 ans)

Max/Konrad est formaté dès la naissance à être un bon nazillon. Au fil de ses missions et rencontres, il se rend compte qu'il y a des failles dans ces discours et finira par ouvrir les yeux.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-12-31T14:38:02+01:00

Un peu déçue par cette histoire qui semblait fort originale au début: une histoire sur la guerre d’un point de vue complètement différent que ce qu’on avait déjà lu. Mais très vite on retombe dans une histoire classique sur cette guerre et elle perd toute son originalité...

Commentaire ajouté par agathann 2020-01-03T19:28:07+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé le sujet abordé très intéressant. Je suis toujours assez sensible aux histoires qui sont du point de vue d'un enfant et celle-ci est bien faites. On comprend pourquoi cet enfant à certains points de vue même si parfois cela peut sembler choquant. Ce que j'ai beaucoup apprécié c’est que l'avis du personnage de Max n'est pas fixé, en grandissant il comprend certaine choses, vit certains évènements, fait des rencontres qui l'amène à remettre en question ses acquis. Le thème de la guerre est abordés de manière sérieuse sans être trop pesante

Commentaire ajouté par Naw-munge 2020-01-26T00:27:14+01:00

Superbe livre, très sombre. Ce livre m'a beaucoup marqué. Il peut choquer les plus jeunes. C'est une histoire très touchante. On voit avec terreur la façon de penser des nazi être répercuter sur des enfants. On voit Max être le pire de ce mouvement.

Mais la fin est touchante et on finit même par s'attacher à Max.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-02-12T18:22:30+01:00

Cela faisait un moment que ce livre me tentait : retour au cœur de la seconde guerre mondiale (thématique privilégiée de mon mari) mais première lecture sur les "Lebensborn". On y suit "Max", premier né au sein d'un "Lebensborn", le jour de l'anniversaire du Führer, et, en plus d'être blond aux yeux bleus, présentant toutes les caractéristiques d'un "pur Aryen, de race nordique". Le livre est scindé en 4 parties : au sein du "Lebensborn", lors de missions d'infiltration afin de récupérer des enfants polonais pour les "germaniser", au sein d'une Novela - une école d'élite des enfants nazis -, puis dans les décombres de Berlin, au moment où les russes envahissent l'Allemagne, qui finit par capituler. Selon les dires de l'auteur, un internaute aurait écrit "On adore détester Max et on ne déteste pas l'adorer". Je partage tellement cet avis ! Qu'est-ce que j'ai pu le haïr en tant que nazi pure souche ! Mais qu'est-ce que je l'ai apprécié lorsqu'il découvre la réalité. On ne peut pas en vouloir à Max, finalement, car au début, il ne connaît que cette doctrine et réagit donc en conséquence. Pourtant, lorsqu'en grandissant, il découvre le monde qui l'entoure et est en contact avec d'autres enfants qui ont connu autre chose, comme Lukas, il évolue, commence à réfléchir par lui-même. Une très bonne lecture, qui, par ailleurs, m'a donné envie d'en savoir plus sur ces fameux "Lebensborn" et sur le devenir de ces bébés après la guerre.

Commentaire ajouté par Elise-91 2020-02-28T21:42:16+01:00

je l'ai dévoré j'ai adoré ce livre ! il est très vrai !