Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nietzsche, La détresse du présent



Description ajoutée par phil_foal 2014-09-21T20:42:03+02:00

Résumé

Que pouvons-nous entendre aujourd'hui de ce que dit Nietzsche? Voilà (presque) le seul objet de ce livre.

Il ne s'agit pas d'un pur commentaire explicatif de la philosophie de Nietzsche (lequel s'explique très bien tout seul, quand il le fait), mais d'une évaluation, entre ses textes et notre lecture, de son pouvoir de dire et de notre volonté de lire.

Le type d'homme auquel Nietzsche s'est adressé et dont il a interrogé la puissance et la volonté, il l'a appelé l'homme moderne. Il sentait bien que ses lecteurs n'existaient pas encore ; ses vrais lecteurs, c'est nous désormais. C'est à nous en tant que sujets de raison et de droit, démocrates et citoyens de sociétés libérales, qu'il s'adresse comme à un problème insurmonté : la modernité est inachevée, et plus de cent cinquante ans après, nous n'en avons toujours pas fini avec la détresse du présent éprouvée par Nietzsche et sa philosophie.

Jusqu'où pouvons-nous et voulons-nous l'entendre?

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-11T20:42:38+02:00

Dès lors, Nietzsche, dans sa recherche de la dimension anhistorique de la culture, se trouve déjà devant un double risque : celui que l’idéalisme mystérique ne détourne du monde au point de susciter un insurmontable dégoût de la vie ; et celui que l’abstraction du monde réel et le goût de l’illusion artistique n’abolissent l’exigence de vérité, la véracité qui est au fondement de l’initié devenu voyant. Ce que Nietzsche nommera plus tard le nihilisme, d’une part, et l’absence de probité, d’autre part, se trouvent ici déjà pressentis. Pour l’heure, il trouve des réponses différenciées, et d’inégale portée, à ces deux questions menaçantes. Contre le dégoût de la vie, contre la sagesse de Silène, La Naissance de la tragédie n’indique à ce point que deux remèdes esthétiques : le sublime, qui est une maîtrise artistique de l’effroi du monde, et le comique, qui est une décharge quasi physiologique du dégoût de l’existence. En revanche, contre le manque de probité et de véracité, Nietzsche propose, dans la suite de l’ouvrage, mais aussi dans d’autres textes à peu près contemporains, des réponses plus développées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Nietzsche, La détresse du présent

  • France : 2014-09-18 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 12
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode