Place Vendôme, Tome 2 : L'Etat hors la loi

Description ajoutée par Stephanie-563 2023-04-27T14:39:42+02:00

Vincent Midler est un homme d’affaires expérimenté. « Fer de lance » d’un groupe américain d’équipements pétroliers et gaziers, il intervient dans les pays de l’URSS, puis chez l’une des premières sociétés mondiales de conseil en stratégie afin de redresser des entreprises en difficulté.

Contre toute attente, à la quarantaine, il décide de changer de vie et devient diamantaire.

Il s’installe à Anvers et Place Vendôme à Paris. Fasciné par les pierres précieuses que sont les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes, il crée un plan d’acquisitions original. Le succès est au rendez-vous mais les professionnels traditionnels du diamant décident de lui faire barrage... Du ministère de la Justice de la place Vendôme au Conseil d’État, en passant par les brigades financières et les cours d’appel et de cassation, rien ne lui sera épargné !

Dans ce roman addictif aux allures de thriller, Yvan Delcourt nous emmène au cœur d’un marathon judiciaire haletant. Découvrez les dessous du monde des diamantaires opaque, secret et redoutable mais aussi les égarements d’un système judiciaire français au bord de l’implosion ! Qui, entre le pot de fer et le pot de terre l’emportera ?

Vincent, tout en continuant de regarder le diamant hocha la tête. Il posa la pierre, se mit a regarder le deuxième diamant, tandis qu'avec un bon sourire, Liebermann, satisfait de voir quelqu'un qui commençait à partager sa passion, sortit une carte de visite de sa poche.

Il s'agit d'un livre qui se lit très bien sans avoir lu le tome 1 d'ailleurs on imagine difficilement qu'il puisse y avoir un tome 1 au vu du début de l'histoire il s'apparenterait presque plus à un préquel sur un personnage.

Par contre, le résumé m'a un peu perturbé car le début du livre n'y correspond pas puisqu'on commence avant qu'il ne travaille dans l'industrie pétrolière et gazière. J'ai d'ailleurs trouvé cet avant un peu plat, il y avait un manque de dynamisme et on ne sentait pas réellement le message que voulait transmettre l'auteur.

Pour ce qui est de la fin, elle est très haletant et captivante. Je l'ai dévoré avec beaucoup plus d'ardeur que le premier tiers du livre.

Une lecture très mitigée. Je pense que la première moitié n'apporte pas grand chose, nous suivons Vincent depuis sa naissance. Par contre en seconde partie, nous suivons la persécution qu'il subit et là cela commence a être intéressant.

Place Vendôme, Tome 2 : L'Etat hors la loi

• France : 2022-07-04 (Français)