Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pompée. L'anti-César



Description ajoutée par Samaritain 2015-07-11T06:53:17+02:00

Résumé

A l’époque antique, depuis la fin de la République jusqu’à la fin du Haut Empire romain, Pompée est sans conteste l’un des hommes les plus souvent célébré par les historiens. Aussi réputé que César et souvent plus apprécié que lui, sa vie est une épopée suffisamment épique pour que ses contemporains lui attribuent le titre de Pompée le Grand alors qu’il n’a pas 25 ans. Général à 23 ans, trois fois triomphateur pour des victoires remportées sur trois continents, trois fois consul, fondateur de villes, bâtisseur à Rome, faiseur de rois en Orient, séducteur et diplomate, le parcours de Pompée est digne des plus grands.

Son existence est également emblématique d’une époque complexe, riche en grands hommes dont les affrontements titanesques ont pour enjeu le sort de la république romaine. Suivre Pompée permet d’observer les derniers soubresauts d’un régime agonisant qui meurt pratiquement avec lui. Entre un sénat arc-bouté sur ses privilèges de caste et la démagogie violente des tribuns du parti populaire, Pompée tente de trouver sa place dans un monde politique en perpétuel mouvement. Si son nom sera finalement éclipsé par celui de César, Pompée demeure le dernier imperator de la République.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-03-31T19:41:10+02:00

A l'époque où Pompée est encore un enfant, la gladiature connaît déjà un immense succès auprès des Romains. Ces derniers n'ont pas inventé ces duels sanglants, pratiqués par tous les peuples de la Méditerranée depuis l'époque d'Homère, mais Rome leur a donné une importance inégalée. Initialement fondé sur l'opposition de deux combattants qui s'affrontent volontairement devant le bûcher funèbre d'un homme illustre, ce que les Romains finissent par appeler gladiature devient l'exhibition de prisonniers de guerre contraints à se battre en public. Même si la nature funéraire de ces duels ne disparaîtra jamais totalement, ces affrontements intègrent une connotation de plus en plus spectaculaire au cours du IIe siècle. Les gladiateurs toujours plus nombreux sont alors offerts au peuple par un magistrat qui montre ainsi sa générosité et sa richesse. Si ces combats gagnent très vite en quantité, ils ne perdent rien en qualité. A l'époque de la naissance de Pompée, le phénomène est déjà précisément codifié. Les gladiateurs qui s'affrontent sont alors dotés des équipements militaires des principaux adversaires de Rome. Les Romains peuvent ainsi contempler les combats des gladiateurs samnites ou gaulois comme la preuve tangible de leur supériorité sur ces Barbares réduits à s'exhiber pour leur plaisir. Face à un public de plus en plus connaisseur, qui se proclame lui-même "fils de Mars", il n'est pas question de proposer des combattants pitoyables. Leurs efforts pour vaincre ou pour mourir aussi dignement que possible participent à l'éducation guerrière des citoyens et il ne fait pas de doute que le jeune Pompée a très tôt assisté à ces spectacles sur le forum des cités où ils sont alors donnés. Son père, magistrat de haut rang, a dû en gratifier les cités où il est influent. Aux côtés de son père, Pompée a pu ainsi apprendre comment obtenir les faveurs de la plèbe en lui octroyant ce qu'elle aime. Spectateur muet dans l'ombre du pater familias, le jeune homme a certainement été très tôt imprégné de ces images violentes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Pompée. L'anti-César

  • France : 2013-02-14 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode