Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Principes de littérature, conseils à une mère sur l'éducation littéraire de ses enfants




Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Malgré le titre, c'est de style que le grand professeur de littérature André Sayous veut nous parler aujourd'hui. C'est une ancienne élève, Mme ***, qui l'appelle à la rescousse : ses filles sont adolescentes, elles ont douze ans et plus ; il faut qu'elles acquièrent un vernis. Qu'elles ne soient surtout pas des auteurs, des pédantes, des bas-bleus ! Mais enfin il faut qu'elles aient des sujets de conversation avec leurs futurs maris et qu'elles sachent rédiger leur correspondance. Monsieur Sayous répond obligeamment à son amie, par correspondance justement, et rédige 20 lettres sur le sujet. Qu'est-ce qu'une description, un récit ? Que doit-on lire pour se former le style ? Et de s'épancher en fin d'ouvrage sur les bienfaits de la lecture à haute voix ainsi que d'une lecture active quotidienne... oui, même pour une fille.

Ce sont des conseils souvent répétés, que de lire à haute voix, lire quotidiennement, qu'il n'y a rien de mieux pour apprendre à bien écrire. Et les lectures proposées ne seraient pas toutes attrayantes pour un enfant de primaire aujourd'hui. Mais elles représentent un certain bagage culturel de l'époque, et ce livre bien innocent montre par endroit le combat contre le préjugé des "bas-bleus" et en faveur de l'éducation des filles, tout en montrant pattes blanches sur le seuil.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode