Psychologie du développement

Description ajoutée par Balamania 2014-11-01T10:18:14+01:00

Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément — de la conception jusqu’à la mort — au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.

Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.

Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l’individu. On y trouve ainsi :

- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;

- les définitions des mots clés en marge ;

- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;

- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;

- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;

- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;

- À l’intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;

- Questions d’observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet.

Commentaire ajouté par Naille20 2019-04-10T13:03:45+02:00

Livre sur le développement de l'enfant au jeune âge adulte et au-delà. Très complet ! Je le conseille pour des (futurs) parents intéressés ou pour les psychologues en formation, ou encore simplement pour tout qui serait intéressé car les notions sont bien développées, il n'est pas nécessaire de disposer d'une formation au préalable.