La soupe aux choux

Description ajoutée par Lilinie 2010-11-23T19:33:55+01:00

Deux vieux paysans, deux amis, le Cicisse Chérasse et le Glaude Ratinier, achèvent modestement leur existence aux confins d'un village bourbonnais en voie de disparition.

Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ de Glaude. Un extra-terrestre en sort, que le Glaude appellera "La Denrée". La Denrée vit dans un austère astéroïde où les notions de superflu sont inconnues. L'absorption d'une assiettée de soupe aux choux va plonger le voyageur interstellaire dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre, celui aussi de l'amitié. Et ce sera la révolution sur sa planète !

Quant au Cicisse et au Glaude, ils vont connaître une fin de vie plutôt inattendue !

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-12T17:00:42+02:00

A cette époque-là, la Francine avait juste vingt ans, riait, blonde et gracieuse dans sa robe blanche, et le Glaude arborait des moustaches frisées au fer aussi noires que son beau costume rangé aujourd’hui encore dans l’armoire, quasiment neuf, n’espérant plus que l’heure de la toilette funèbre pour quitter enfin ses boules de napfitaline

Commentaire ajouté par lectures-d-alex 2023-05-04T22:43:56+02:00

Fan du film depuis ma plus tendre enfance, j'étais désireux de connaître la version originale qui avait inspirée le long métrage. Je suis dans l'ensemble ravi de ma lecture.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-04-25T21:21:12+02:00

Il y avait un moment que je voulais lire ce bouquin dont le film du même nom est issu. C'est une petite fable truculente où je me suis esclaffe à quelques reprises, de par le vocabulaire utilisé ou les scènes décrites. Une lecture donc légère mais avec des messages de fond (le naufrage de la vieillesse, le choc des générations, la désertification des campagnes)

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-23T11:28:55+01:00

J’ai d’abord vu le film, et je dois dire que j’ai autant aimé la lecture de cette histoire et ces personnages insolites !

Commentaire ajouté par Agnes-27 2018-03-06T15:52:11+01:00

Le film est fidèle au livre, et donc au fil de pages, je voyais les tètes de De Funés, Carmet et Villeret.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-07-25T13:15:55+02:00

Bon livre , agréable a lire , fidèle au film. Un bon moment de lecture , a lire a a relire .

Commentaire ajouté par vivi 2015-11-11T12:04:46+01:00

Je ne suis pas bon public car je n'ai pas aimé la soupe aux choux version film et le livre encore moins.

Commentaire ajouté par Fyerise 2014-03-15T11:27:28+01:00

On suit avec humour les déboires de ces deux papys allergiques aux changements du monde qui les entoure. Un extraterrestre curieux finira par redonner un sens à leur mode de vie vieillissant.

Le film est totalement fidèle au livre, c'est assez rare pour être souligné et salué.

Commentaire ajouté par fagipa 2013-11-03T14:53:09+01:00

Sous une apparente légèreté, ce livre truculent est une belle réflexion sur la notion de progrès. Le style de cet auteur trop méconnu n'a, à mon sens, encore jamais été égalé. A lire absolument et d'un œil neuf car derrière l'humour, l'auteur présente des personnages devenus étrangers au monde et condamnés à l'exil...

Commentaire ajouté par Lilinie 2011-04-18T20:06:47+02:00

Livre très sympathique aussi marrant que le film avec une histoire loufoque et ces deux petits vieux si attachants, la meilleure adaptation cinématographique que j'ai jamais vu vraiment le livre a été totalement respecté, c'est plaisant. Vraiment un livre pour les amoureux du Glaude, de la Denrée et du Bombé.

La soupe aux choux

• France : 1983-09-02 - Poche (Français)