Psycrow

Description ajoutée par marionetscar 2017-11-28T20:12:22+01:00

Une mère disparue trop tôt, un père surprotecteur et un anneau qui pèse de jour en jour de plus en plus lourd à son doigt. Steven Crow est psychiatre: il aide les vivants, mais il pourrait aussi aider les morts. Lié par une promesse il s’y refuse jusqu’au jour où il rencontre Martha Hunter. Elle sait de quoi il est capable, mais mérite-t-elle vraiment d’être sauvée ?

Extrait ajouté par marionetscar 2017-11-28T20:12:08+01:00

— Tu veux que je quoi ? s’exclama Richard.

Son visage oscillait entre diverses expressions sans qu’aucune réussisse à prendre le dessus.

— Que tu te déguises en père Noël ! répéta doctement Steven.

Le père et le fils se fixèrent :

— Es-tu fou ? Notre arrangement concernait le téléphone et voilà que tu débarques chez moi pour me demander de… de…

Richard ouvrait et fermait la bouche, et il avait décidément bien du mal à intégrer cette idée. Que devait-il en penser d’autant plus qu’elle provenait de son fils si sérieux d’ordinaire ? Observant avec attention ce dernier, il tenta d’y déceler des signes, des changements. Qu’arrivait-il à son fils ? Devenait-il fou ? Était-ce dû au fait qu’il avait enlevé l’anneau ? Richard était pris d’un vertige. Il blêmit. Steven s’en aperçut et il se précipita pour l’aider à s’assoir. Le psychiatre se mit ensuite à hauteur, et fixa son père.

— Excuse-moi, Papa. Je sais que je t’ai dernièrement beaucoup déçu, mais je veux te montrer ce que je suis devenu et… J’ai besoin de ton aide… S’il te plait.

Richard appuyait son front contre ses mains, et s’appliquait à respirer. Tous les deux avaient beaucoup souffert : d’abord, la mort de sa femme puis cette angoisse quotidienne à l’idée que son fils ôte l’anneau révélant ainsi la terrible malédiction ; enfin, ce tiraillement, ce besoin qui taraudait Steven depuis des années. Richard n’était pas dupe, et il savait que la bague avait eu moins d’effet sur sa femme que sur son fils. Il avait vu les ombres dans le regard de ce dernier. Il avait compris la vérité derrière les impressions dont Steven lui avait fait part. En réalité, tout cela était inéluctable, mais il avait si peur. Il se souvenait de l’époque ou Léna, sa femme et la mère de Steven, lui avait annoncé quel terrible secret elle cachait.

Cela faisait quelques mois qu’ils sortaient ensemble. Ce soir-là, ils étaient attablés à une table de restaurant. Il était habillé d’un élégant costume. Elle était vêtue d’une robe simple, et bleu nuit. Ses cheveux bouclés tombaient sur ses épaules.

Il s’apprêtait à la complimenter lorsqu’elle s’était mise à se mordiller la lèvre. Amusé Richard reconnut dans ce geste les prémisses d’une révélation. Il ne s’attendait néanmoins pas à ça.

— Richard, je vois les fantômes.

Elle lui avait annoncé cela en toute sincérité, d’un ton neutre, comme si elle annonçait le temps qu’il faisait. Crow avait tout de même eu beaucoup de mal à donner du sens à cette phrase d’une simplicité déconcertante. Bouche bée, il devait l’avoir fixé d’un air des plus stupides, car elle avait éclaté de rire.

— La table à ta gauche, reprit-elle une fois son fou rire calmé. Une jeune femme semble diner seule. Néanmoins, pour moi, il y a aussi un jeune homme qui la couve du regard. Un peu plus loin à ta droite, la vieille dame qui parle toute seule. Je pense que ça doit être son mari qui est avec elle. Si elle l’entrevoit, c’est qu’elle ne va pas tarder à le rejoindre.

Interdit, Richard écouta la femme qu’il avait côtoyée durant ces quelques mois. Pensait-elle vraiment qu’il allait gober de telles fariboles ? Puis il se tourna malgré lui. Il observa particulièrement la vieille femme. Avec ces gestes, cette main qui semblait toucher le vide, et ce regard illuminé par la joie, que pouvait-elle donc voir ? Retournant son attention sur Léna, il tenta d’y déceler des signes éventuels montrant qu’elle blaguait. Non ! Son visage sérieux trahissait une pointe d’angoisse, celle de ne pas être crue. À cette pensée, Richard n’avait souhaité qu’une chose : la prendre dans ses bras et effacer cet air de son visage. La table l’en empêchait, et il lui avait simplement pris la main.

Richard ne sut jamais s’il l’avait réellement cru ce soir-là. Par contre, à la suite de leur liaison, il avait été témoin de trop de faits étranges pour douter encore. La situation avait ensuite dégénéré, et Léna disparut. Richard crut en devenir fou durant trois semaines. Délaissant son travail, il l’avait cherché encore et encore. Elle était finalement revenue, un étrange anneau à son doigt, et sans un mot d’explication. Léna n’avait pas cédé malgré les menaces de Richard. Elle murait son secret au plus profond de son être. Ce véritable poison avait bien failli les séparer. Puis Steven était né ; Steven, un bébé censé être immunisé contre la malédiction qui ne touchait que des filles ; Steven, un adolescent adulé, choyé par Léna tel un trésor ; Steven, un garçon qu’il avait failli abandonner à la mort de sa femme.

Pouvait-il à nouveau lui tourner le dos ? Il releva la tête, et il regarda son fils. Qu’il était fier et droit ! Oui ! Il était si fier de lui, mais il avait si peur de ce qui pourrait lui arriver. Non ! Il ne pouvait pas lui tourner le dos. Il allait le soutenir même si pour cela il allait devoir se… se déguiser en père Noël. Richard secoua la tête. Il était dépité. Non ! Mais vraiment, quelle mouche avait piqué son fils ?

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-06-15T17:11:14+02:00

Pouvoir de l'esprit.

Steven Crow est un psychiatre un peu particulier. Depuis l'enfance il cache un don étrange, il peut voir et interagir avec les fantômes.

Pour le protéger il porte un anneau qui bloque son don mais sa rencontre avec Martha Hunter pourrait remettre en cause cela.

Un choix difficile l'attend.

Le résumé de ce livre a tout de suite attiré mon attention. J'ai eu envie de découvrir Steven et son don si singulier.

Je suis donc partie à la découverte de ce livre.

Ce livre est séparé en trois parties , trois histoires à la fois différentes et pourtant si liées. On pourrait dire que ce sont les trois premiers épisodes de l'histoire de Steven.

Tout d'abord il y a "Promesse".

Cette première partie nous fait découvrir Steven , son travail et aussi un peu de son passé.

Il rencontre une nouvelle patiente , Martha Hunter. Cette patiente semble en savoir beaucoup sur lui et cela va le forcer à se poser une question fondamentale.

Doit-il continuer son chemin tout en niant son don ? Ou doit-il au contraire accepter ce qu'il est et ce dont il est capable?

J'ai beaucoup aimé cette histoire car elle pose les bases de l'histoire tout en nous proposant une histoire passionnante et assez addictive.

Elle nous interroge aussi sur nos choix et sur le déterminisme familial.

Ensuite vient "Maudite" qui voit Steven aux prises avec une malédiction particulièrement vicieuse. Il va venir en aide à Maëva, une jeune fille qui ne sait pas vraiment ce qui l'attend maintenant que sa mère est décédée.

Cette seconde histoire fait évidemment écho à celle de Steven. Maëva et Steven ont beaucoup en commun , bien plus qu'ils ne peuvent sans doute se l'imaginer.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre leurs deux histoires , leurs deux destinées.

Et ce roman se termine par "Innocente ".

Steven se retrouve confronté aux conséquences de ses choix. Il fait face à son passé mais aussi à son possible avenir.

L'arrivée inopinée du fantôme pas tout à fait comme les autres de Lily lui apporte une bouffée d'air frais mais aussi d'angoisse.

Au départ de ce livre je trouvais l'univers intéressant mais sans plus , ayant déjà lu des histoires de ce genre je n'étais pas vraiment surprise par le déroulé de l'histoire.

Et pourtant , à mesure que je tournais les pages ,mon intérêt à augmenter. Je me suis attachée à Steven et à son histoire.

J'ai découvert un personnage très intéressant, en conflit avec lui-même et avec ce qu'il pense être sa destinée.

Je me suis prise de passion pour son histoire et ce qu'il attend.

Je me suis surprise à lire de plus en plus pour savoir comment tout cela allait se finir pour lui.

Je dois dire que la fin m'a énormément frustrée. Ce n'est pas une fin à proprement parlé. On dirait plutôt une sorte d'entracte . On a ainsi l'impression que l'histoire peut repartir à tout moment .

J'espère d'ailleurs qu'il y aura bientôt une suite car sinon je trouverais cela encore plus frustrant.

En résumé je dirais que ce livre vaut vraiment la peine d'être lu. Il mélange psychologie et surnaturel de façon assez subtile .

Il prend le temps de poser les bases de l'histoire pour ensuite mieux nous passionner et nous entraîner toujours plus loin dans ce monde étonnant.

Un roman au fort potentiel et dont j'espère une suite :)

Commentaire ajouté par Madame_Love 2017-12-07T11:18:58+01:00

J'ai beaucoup aimé le personnage de Steven Crow. On découvre avec lui des histoires surnaturelles mais aussi humaines et on apprend à le découvrir, ce qui fini par le rendre attachant.

L'écriture est excellente et je lirai avec plaisir la suite quand elle sortira.