Retour à Belle Étoile

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-18T20:29:45+01:00

“La masure du bonheur

Dans les monts du Forez, 1935. Jules Ferrandon a epouse Cecile, fille unique de Ferdinand et de Louise Rochette. Dorenavant, il va travailler avec son beau-pere, qui l'estime et le considere comme un fils. Mais quelques mois plus tard, Ferdinand meurt brutalement a l'age de quarante-huit ans, laissant la direction d'un vaste domaine agricole a son gendre. Aux confins de ces terres, nichee dans les Hautes-Chaumes aux paysages enchantes, s'eleve une vieille batisse abandonnee, au lieu-dit Belle Etoile. C'est la que Jules souhaite installer son ami Guilhaume, son Guilh, et plus tard le fils qui lui naitra. En attendant, Marguerite et Renee ont vu le jour chez les Ferrandon. Mais la guerre approche. Jules est mobilise. Envoye au front, il parvient a s'evader et revient chez lui, meconnaissable, pour finir par rejoindre le maquis. Peu apres, avec la Liberation, Paulin nait. Mais ce fils premature concretisera-t-il le reve de Jules de faire revivre Belle Etoile ? Dans un style emouvant de sincerite, sur le ton de la confidence, l'auteur fait du lecteur un intime de ses personnages.

source : le grand livre du mois

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-29T22:23:31+01:00

La Dore et le Jour qui s’y serait baigné, cela renvoie à une légende étrange dont nul ne saurait plus expliquer l’origine. Une légende à laquelle plus personne ne croit, évidemment, mais que l’on se répète cependant durant les longs soirs d’hiver, qui voulait que le jour, peu avant que la nuit ne lui cède la place, l’aube étant encore absente mais à deux doigts de poindre, prît l’apparence d’un jeune homme pâle et charmant comme un prince, éclatant de beauté. Le Jour, qui, selon ce que l’on dit, exhorté chaque matin par les nymphes du val où coule la rivière à les accompagner jusque sous l’eau où elles avaient leur royaume, un royaume invisible, orné d’or et d’argent, leur aurait inlassa- blement résisté, sauvegardant ainsi l’humanité de l’Enfer et de l’obscurité éternelle.

Commentaire ajouté par hcdahlem 2016-01-31T16:29:33+01:00

Il faut peut être remonter jusqu’à Sénèque pour trouver le fil rouge de ce beau roman, rude et âpre comme les terres de ce «coin d’Auvergne serré entre Forez et Livradois» où Gérard Glatt situe son nouveau roman. Le philosophe grec explique qu’ «une des plus belles qualités d’une véritable amitié est de comprendre et d’être compris». Et de fait, la chronique auvergnate qui commence quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, est d’abord une histoire d’amitié avant d’être une histoire de famille.

Certes tout commence avec le mariage de Cécile Rochette, fille de grands propriétaires terriens, avec Jules Ferrandon, paysan volontaire bien décidé à faire prospérer les terres dont il hérite à peine un an après son mariage, le 11 mai 1935. «A seulement vingt-cinq ans, malgré un service militaire accompli dans les règles et propre à vous bâtir un homme, c’était là d’un paquetage bien lourd qu’il s’était vu confier la charge.» Pour le seconder, il a bien son épouse «bien ardente au labeur» et la belle-mère Louise, même si sa relation avec son gendre n’est pas des plus tendres. Cependant, pour faire prospérer de si vastes terres, il faut d’autres bras. Jules fait appel à Guilhaume Besse, dit le Guilh. Grâce à lui le domaine prospérerait «Le Guilh, c’était pour Jules la meilleure des choses qui pût leur arriver. Deux bras de plus, apparus dans l’amitié, comme une belle étoile.»

La Belle Etoile, l’autre « personnage » de ce roman, est une propriété située à l’autre extrémité du domaine, difficile d’accès et que Jules envisage d’aménager et d’offrir à son ami. Un beau projet imaginé quelque neuf mois avant la naissance de Marguerite, leur premier enfant, mais qui va se heurter à la folie des hommes. Jules et Le Guilh sont mobilisés et doivent laisser l’exploitation aux femmes, aux enfants – un second enfant vient de naître en avril 1940 – et aux anciens. L’avenir s’écrit alors à l’aune des informations qui parviennent au village par les journaux, la radio et par les courriers contrôlés par la censure militaire. La débâcle et les échos des combats ne semblent pas trop affecter ce coin perdu de France. Pourtant, comme en 14-18, le facteur sera l’émissaire du malheur : Le Guilh est tué, Jules est fait prisonnier. La chronique de l’exode prend l’allure d’une famille désorientée qui vient demander sa route et un bout de pain, les exactions des Allemands et de la Milice font planer des menaces qui prennent un jour la forme de la visite d’un officier se proposant de réquisitionner la ferme. Déjà quelques maquisards choisissent de résister.

Quant à Jules, accompagné d’Etienne le Bourguignon et d’Auguste le Picard, il choisit de s’évader et réussira à rejoindre sa terre natale.

Mais la situation est tendue et il n’est pas question de se faire à nouveau prendre. Il ne pourra vraiment retrouver les siens qu’à l’issue du conflit et envisager à nouveau, au milieu des malheurs et d’un nouveau drame familial au début des années cinquante, de revenir à son rêve. Au lieu de labourer, semer et récolter, il va se lancer dans l’élevage de vaches Salers. Mais qui remplacera Le Guilh ?

Celui qui comprendra son projet, presque sans avoir à échanger une parole…

Une belle leçon de vie et une leçon d’espoir dans un monde troublé.

Retour à Belle Étoile

• France : 2016-01-28 (Français)

MimieJo l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-01T10:53:58+01:00