La bataille du rire, 1939-1945... et la suite

Description ajoutée par Amok66 2019-09-08T17:35:06+02:00

"D'où viennent les histoires drôles?". Pour répondre à cette question, Jean-Charles est parti à la recherche des histoires dont l'origine est la plus mystérieuse, c'est à dire que l'on racontait de 1940 à 1945 et qui permettaient de rire aux dépens d'Hitler, Goering, Mussolini and co.

L'occupation ne fut pas seulement le temps des histoires drôles. les graffiti sur les murs, les journaux clandestins, les canulars héroïques de certains résistants, les démêlés des chansonniers avec la censure, les astuces des prisonniers, tout cela aussi faisait partie de la bataille du rire.

Le nazisme vaincu, Hitler et Mussolini morts, la route du rire n'est pas coupée pour autant. Staline, Khrouchtchev, de Gaulle, le pape, les Américains, les juifs, les Flamands sont l'occasion de nouvelles batailles, en général moins féroces, mais toujours aussi drôles et dont chaque fois le rire sort vainqueur.

- Nommez moi un grand allemand. Son nom commence par Goe, il a l'air d'être aryen, il est intelligent et ministre.

- Göring, répondait un spectateur.

- J'ai dit intelligent.

- Gobbels, disait un autre spectateur.

- J'ai dit qu'il avait l'air d'être aryen. Alors ? Personne ne trouve ? Eh bien, c'est Goethe.

Dans cet ouvrage, l'auteur a recueilli des blagues authentiques qui circulaient au moment de la guerre 39-45 et ses suites. C'est un humour forcément daté mais qui en dit long sur l'époque et sur l'usage de la dérision pour lutter contre l'obscurantisme, ce qui assez souvent constituait un fait de résistance et traité comme tel par l'occupant.

Comment riait on lors de l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de France ? Comment se jouer de l'envahisseur lorsque l'on risque la mort ? On pourrait croire que cette question n'amène qu'une réponse rapide et peu étoffé... mais il fallait bel et bien en faire un livre ! Un vrai document historique qui prend la guerre et l'occupation sous un angle très intéressant.

Amok66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-19T23:43:30+02:00