Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 495

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Robinson



Description ajoutée par Shuika 2017-01-26T11:39:30+01:00

Résumé

Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s'exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s'achevant dans les fèces le plus souvent. Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : «Le monde est menacé par deux choses : l'ordre et le désordre». À cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l'enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d'être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Justanotherbookishperson 2018-02-04T12:57:20+01:00

Votre fils est autiste : vous connaissez le sens profond du mot

« joie ». Mais vous n'êtes pas heureux. Personne ne l'est sur la terre – vous, vous n'êtes plus obligé de l'être.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CuweuilPistache 2022-05-08T20:39:44+02:00
Or

Un livre sur l'autisme. J'ai eu la gorge serrée. J'ai aussi le coeur plein de joie et de musique. Et j'ai ri, mais ri !

Une plume d'une grande fraicheur, au vocabulaire très châtié, comme je l'aime. Une douceur et une grande tendresse ressortent de ce texte !

Le sujet est tellement lourd et sérieux... Et je ressors de cette lecture avec des étoiles plein les yeux. C'est ce côté de l'autisme qui est mis en exergue selon moi, plus que les côtés triviaux et difficiles

Un roma ntrès poétique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vvvv 2019-02-04T07:34:10+01:00
Or

Agréable à lire car découpé en nombre de petites scènes de la vie quotidienne. Si personnel et si universel à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2018-09-05T07:26:04+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ….

Ce livre n'est pas un roman, c'est l'histoire d'un papa " non-autiste" au sujet de sa relation, sa vie avec son fils "oui-autiste".

Ce livre ne se résume pas, il se lit en apnée. Il rassemble un ensemble de scénettes décrites avec pudeur et amour et qui retracent le quotidien de Laurent et de Robinson.

Ce livre montre la fusion entre ce papa et son fils, sa merveille.

Pas besoin de paroles entre eux, pas besoin de beaucoup de gestes… un regard parfois.. un regard dans lequel passe tout l'amour d'un père pour son fils.

Ce livre aurait pu être douloureux, il n'en est rien .. on se prend à sourire et philosopher avec ce papa.

Papa parfois confus, dépassé, contrarié , agacé .. mais qui jamais ne franchira la ligne blanche.

Ce livre est beau, ce livre est trite ...On ne sort pas indemne de ce livre .. le petit Robinson et son papa vont me hanter longtemps.

Laurent Demoulin est un auteur liégeois et professeur de lettres à L'ULG, il est un spécialiste de Ponge et de Barthes et s'exerce à la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-108 2018-08-01T21:17:49+02:00
Or

Touchant et vrai! Belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2018-06-12T17:07:12+02:00
Argent

Je ne peux rater un prix Rossel mais je ne peux classer ce livre dans la catégorie d'or..C'est bien écrit, c'est très émouvant et le problème d'un enfant autiste reste poignant.Mais pourquoi du caca et de la merde à presque toute les pages. Cet enfant avait certainement d'autres affabulations pour se faire remarquer. Cela reste quand même une situation très difficile à vivre pour les parents et pour les proches. Il faut beaucoup d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:02:15+02:00
Bronze

Ayant eu la possibilité d'accueillir l'auteur en classe, il semblait logique de lire son roman que j'ai bien apprécié mais sans plus. Les séquences du roman son bien découpées, il y a beaucoup d'humour, l'auteur est très transparent et ne cache rien, mais je ne suis pas ressortie différente de cette lecture. Ce roman reste cependant un chef-d’œuvre de la littérature belge publié aux éditions Gallimard !

Afficher en entier

Date de sortie

Robinson

  • France : 2016-11-04 - Poche (Français)

Activité récente

vvvv le place en liste or
2019-02-04T07:31:19+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 8.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode