Nos âmes tourmentées

Description ajoutée par Callmeluh 2019-10-10T14:24:50+02:00

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.

Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Extrait ajouté par Venus13013 2019-10-14T01:23:51+02:00

Breaking news : Les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d'autres hommes. Les femmes peuvent aimer d'autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n'ont pas à être musclés. Les femmes n'ont pas à avoir des formes. Les hommes n'ont pas à aimer le sexe. Les femmes n'ont pas à être minces.

Les thèmes que Morgane Moncomble aborde sont très durs et forts et il y en a deux en particulier qui m'ont extrêmement touchée, bouleversée. Je l’admire vraiment et la remercie pour avoir évoqué cela dans son roman, car j’imagine que cela n’a pas dû être facile. Surtout que, pour ma part, c’est la première romance que je lis qui aborde ceci, donc juste pour cela, lisez-le !

Malgré ses 476 pages, je l'ai dévoré en même pas une journée, il m'était impossible de le lâcher. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, donc conseil, ayez une (des) boîte(s) de mouchoirs à portée de main... C'est une romance qui ne ressemble à aucune que j'ai pu lire, en partie grâce aux thèmes mais aussi avec l'ambiance de l'histoire, les personnages, la plume de Morgane Moncomble et les messages qu'elle fait passer, qu'ils soient féministes ou non.

Les personnages, parlons-en quoi… Je veux tous les épouser… TOUS (sauf quelques un…) Déjà la force et le courage d'Azalée. Elle a enduré des choses extrêmement difficiles, mais elle est restée forte. J’ai tout bonnement adoré la voir se dévoiler à Eden. Parlons-en de cet homme. Tellement parfait, lui non plus la vie ne l’a pas épargné mais il apprend à vivre avec et se bat pour ceux qu’il aime.

La relation entre ces deux personnages est tellement magnifique, elle est douce, belle et m'a fait ressentir tellement d'émotions, ils prennent soin de l'autre avec un amour et une tendresse qui m'a coupé le souffle.

Pour finir, un roman fort, dur mais que j'ai adoré (et encore le mot est faible) et qui m'a valu un torrent de larme et un gros coup de cœur. Je vous recommande à 200% ce roman, et si vous n'avez pas encore lu de romances de Morgane Moncomble : QU'ATTENDEZ-VOUS ?!

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2019/10/06/nos-ames-tourmentees-morgane-moncomble/

J’ai aimé mais sans plus...

~

Trop de thèmes lancés et pas assez développés ensuite à mon goût niveau émotions et psychologie des personnages pour de la lecture adulte.

~

Si ça avait été classé en young adult lycéen j’aurai eu un gros coup de coeur, car pour moi les persos agissaient comme si ils étaient encore au lycée.

J’avais l’impression de suivre des 16-17 ans alors qu’ils en avaient plus de 20 (voir 25)... j’ai fixé la dessus.

~

Chacun a des ressentis différents, dommage pour moi j’en attendais davantage d’une lecture adulte.

Nos Âmes Tourmentées est le premier roman de Morgane Moncomble que je lis. Dès le début, l’auteure nous prévient que l’histoire abordera des sujets difficiles et sensibles tels que le viol, le cyber-harcèlement, la dépression, le suicide, le slut-shaming (c’est-à-dire des attitudes agressives envers les femmes dont le comportement sexuel est jugé « hors-norme »). Tous ces sujets abordés ne sont que le reflet de différents problèmes de société et j’ai été ravie de voir une auteure en parler réellement. .

Le personnage d’Azalée n’a cessé de me surprendre du début à la fin. J’ai été impressionnée par sa force de caractère, par la puissance de ses sentiments que ce soit envers elle-même qu’envers Eden. Malgré tout ce qu’elle peut vivre, Azalée ne cesse de garder le sourire et la tête haute, cachant ainsi ses démons derrière sa répartie cinglante. Elle passe son temps à délivrer sur son podcast Dear Patriarchy des messages féministes, poignants et empli de bonté, désirant ainsi insuffler la force à ceux qui l’écoutent. J’ai adoré voir un de ces messages à chaque nouveau chapitre du point de vue d’Azalée. Tout en faisant partie intégrante de l’histoire, ils parviennent à faire passer un message au-delà de celle-ci et à toucher ses lecteurs. Plusieurs d’entre eux m’ont particulièrement touché, faisant écho à mon propre vécu.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour Eden et toute la bienveillance et la gentillesse qu’il possède. Du début à la fin, Eden ne cesse d’être là pour Azalée, tout d’abord pour apprendre à découvrir la personne qu’elle est réellement au-delà de son côté froid et indifférent puis pour la soutenir face à Pete. Tout au long du roman, on y découvre un homme merveilleux que beaucoup de femmes aimeraient avoir à leurs côtés. On y découvre aussi à quel point il est un père formidable avec Faith. J’ai adoré la présence de cette petite fille dans ce roman et sa relation avec son père.

Ce roman m’a énormément touché, me tirant quelques larmes parfois. Merci à l’auteure pour cette magnifique histoire qui se doit d’être lue, non seulement pour la qualité d’écriture mais aussi pour l’histoire qu’elle a su rendre touchante et tendre. Merci à elle pour tout cet espoir que transmets son roman.

Commentaire ajouté par Laetitia-155 2020-09-20T09:24:47+02:00

Ce roman était dans ma wishlist depuis longtemps… mais j’avais « peur » de me lancer ! Peur que l’histoire soit trop sombre, trop tourmentée ! Je sais que les romans de Morgane Moncomble sont forts en émotion…

Ce roman est finaliste du Prix de la romance francophone des influenceurs littéraires ; du coup, j’ai dû me confronter à cette histoire !!!!

Dès le prologue le ton est donné ! Azalée porte un lourd passé…

Alors qu’elle est contrainte et forcée de retourner à Charleston, la ville qu’elle a fuie, Azalée espère passer inaperçue… Elle se donne quelques semaines tout au plus pour régler la succession de sa mère, décédée il y a quelques mois.

Mère qu’elle n’a pas revu depuis son départ, sa fuite de cette ville qui lui a tout pris !

Mais il fallait s’en douter, le monde est petit et ses « retrouvailles » avec son meilleur ami et son premier amour, arrivent plus tôt que prévu !

Les revoir fait remonter à la surface tous les mauvais souvenirs qu’elle essaie de vaincre depuis toutes ces années ! Sous ses airs de « je m’enfoutisme », Azé a mal, son cœur saigne…

Sa rencontre avec son nouveau voisin va changer ses plans ! Leur attirance, sa bienveillance cachée sous son espièglerie sera le premier choc qui va la conduire sur un chemin bien épineux !

J’ai mis beaucoup de temps à poser mon ressenti sur ce roman…

Parce que les mots posés par Morgane Moncomble m’ont semblé très familier, parce que l’histoire d’Azalaée ne m’est pas inconnue…

Par chance, je ne suis pas directement concernée par cette violence inouïe mais une personne très chère à mon cœur l’est… Alors la sincérité d’Azaé, ses démons, ses barrières ont trouvé écho en moi !

J’ai lu de multiples ressentis sur ce roman : souvent un coup de cœur, parfois un roman moralisateur… Je conçois que les avis sur les romans soient différents (et bien heureusement…) en fonction du lecteur ; pour autant pour ce roman, la multitude des avis en révèle sa force ! Parce que ce qui est évoqué par le biais de cette histoire aura mille couleurs, mille douleurs ! Chaque personne qui vit ses violences survivent à leur manière !

La plume de Morgane offre un espace à des sujets sensibles et tellement contemporains… au 21è siècle, les femmes, les ados, les enfants, les mères, les célibataires, les mariées, les gays, les trans… sont au quotidien entravées par les dogmes patriarchaux… c’est insidieux et passent souvent inaperçus !

Chaque chapitre offre une réflexion sur notre société et la vie DES FEMMES !

Je ne peux pas dire que ce roman est un coup de cœur car ce sujet me touche de trop près…

Pour autant c’est un magnifique roman, une romance comme je les aime… passionnée mais qui se construit sur un amour fort et bienveillant !

Je vous recommande très vivement cette lecture !

Commentaire ajouté par Heirs 2020-09-11T00:34:22+02:00

Voilà un livre qu'il faut mettre entre toutes les mains (bien sûr vu les événements qui se déroulent dans cette histoire, il est recommandé de lire les petites recommandations de l'auteur avant de lire l'oeuvre car cela peut remémorer de mauvais souvenirs pour certaines personnes).

Ce livre est tellement feel good, body positive, avec des petites touches de féminisme, et surtout aborde certains sujets assez peu présentés dans la littérature actuelle. Et la dureté de l'oeuvre monte crescendo. Au début, c'est extrêmement drôle, bon nombre de fois j'ai été pliée en deux tellement je riais. J'ai commencé à m'attacher extrêmement rapidement aux personnages. J'ai réussi à deviner certaines trames de personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(notamment lorqu'on apprend qu'Eden a pris un avocat, et j'ai tout de suite imaginé que c'était par rapport à une garde d'enfant, mais je me suis trompée sur un point, je pensais qu'il était divorcé ou quelque chose comme ca).

Puis viens la partie 2, on monte dans cran. Cela devient plus sérieux, et plus dur. On n'a qu'une envie : prendre Eden et Azalée Spoiler(cliquez pour révéler)(et Faith parce qu'elle est trop mignonne) dans nos bras (et frapper certains personnages).

Par contre la troisième partie, on sent certains événements arriver, et c'est terrible de se retrouver impuissant, à devoir tourner les pages sans pouvoir secouer les autres personnages et leur dire que quelque chose ne va pas. J'ai passé un long moment lors de la lecture de cette partie à pleurer sans interruption Spoiler(cliquez pour révéler)(à partir du moment où Azalée tente de se suicider). Mais j'ai trouvé la résolution de l'intrigue extrêmement belle (encore une fois avec la larme à l'oeil).

Cette lecture était incroyable, magnifique. Je ne peux que la recommander. Elle est un coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Cynthia2104 2020-08-18T21:24:31+02:00

Cette lecture a été l’une des meilleurs

Commentaire ajouté par Dimess47 2020-08-15T00:07:23+02:00

Un roman très prenant, touchant, poignant, et bourré de sujet tabou. Nous suivons Azalea, une jeune femme au caractère bien trempé et un franc-parler bien à elle qui revient dans sa ville natale, là où il n'y a plus rien pour elle sinon une maison en héritage et des souvenirs horribles. A côté (et effectivement il est son voisin) Eden, jeune homme tout aussi écorché avec un passé qui vous brise le coeur mais aussi un combat déjà engagé pour un avenir plus stable. Bon sang que ce roman m'a fait du bien, il m'a remué les tripes et m'a constamment rappelé l'essentiel dans la vie. L'amour de soi et des êtres qui nous sont chers. Une magnifique histoire, dure, mais belle.

Commentaire ajouté par milou4321 2020-08-06T23:28:07+02:00

Ce livre m’a énormément touchée. Toutes les émotions m’ont traversé durant ma lecture. J’ai également trouvé ce livre très réaliste.

j'ai adorée

Commentaire ajouté par Aurore-87 2020-07-31T08:16:23+02:00

Une pépite !!!

Commentaire ajouté par Eloysee 2020-07-29T23:31:02+02:00

D’habitude, je lis des histoires qui n’arriveraient qu’à une personne sur cette terre. Alors que cette histoire la, touche énormément de personne. Malheureusement.

J’ai vraiment aimé la profondeur des émotions que l’on ressentait tout au long de la lecture. Pour les personnages, ils sont très attachant. Azalée est une battante. Une femme si forte. Et Eden..tout le monde rêverai d’avoir un Eden dans sa vie. Cette histoire est dans mon top favori. Je l’ai aimé, adoré, dévoré.

Ce livre est vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Lysiane16 2020-07-29T15:26:13+02:00

Un livre aussi émouvant qu'éprouvant. Je ne m'attendait pas du tout à ça en ouvrant ce livre. Le résumé me renvoyait une romance assez typique avec un passé douloureux souvent survolé, quelques embûches et très certainement un happy end, mais le tout restant léger. Or, je suis passée par toute les émotions en lisant ce livre. Le scénario est approfondi et les blessures sont le contraire de légère. Elles sont profondes et surtout très bien décrite et travaillé. Bien que n'ayant pas vécue son histoire je me suis tout de même retrouvée en Azalée. Je me suis énervée avec elle, j'ai été exaspéré par la réaction des autres (et qui malheureusement n'est pas qu'une fiction pour certain) et j'ai ressenti une profonde tristesse lorsque sa carapace s'est craquelée. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'un happy end n'arrive pas si souvent dans ce genre de cas, notamment à travers l'arrestation et l'inculpation du violeur je conseille fortement ce livre, ne serait-ce que pour les débuts de chapitre, introduit par des idées féministe et juste !

Commentaire ajouté par Roxy427 2020-07-18T22:46:20+02:00

Je vais être direct : je viens de me prendre une claque, avec ce livre !

L'auteure avait tout de suite mis les choses au clair avant que l'histoire ne commence, mais je ne m'attendais pas à être aussi happée. On parle de sujets graves. J'avoue que, pour l'avoir vécu, celui du harcèlement m'a beaucoup parlé.

Il y a un véritable message tout au long de ce livre. Plus qu'un roman, je pense que c'est une aide à l'introspection, à l'acceptation de soit. Ouais, je sais, c'est mon côté philosophe qui parle, mais il faut dire que je réagis à ce livre à chaud, juste après l'avoir fini, alors je dis ce que j'en pense comme ça me vient.

Les personnages sont justes magnifiques. Azalée est une femme admirable, qui a un cœur en or. C'est le genre de personne avec laquelle je pourrais devenir amie dans la vrai vie. Quant à Eden... Bah, que dire de plus si ce n'est que je veux un Eden ! Il est juste merveilleux, comme garçon ! C'est le mec parfait.

Je ne sais pas vraiment quoi ajouter d'autre tellement j'ai du mal à organiser mes pensée. Alors je terminerai en disant que ce livre est tout simplement une pépite et que Morgan Moncomble vient de faire une entrée fracassante dans la liste de mes coups de cœur.

Sortie prochaine

"Nos âmes tourmentées" sort 2020-10-01T17:56:40+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Octobre

Nos âmes tourmentées

• France : 2019-10-10 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

TheElo l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T13:40:13+02:00
Cora31 l'ajoute dans sa biblio or