Nos âmes tourmentées

Description ajoutée par Callmeluh 2019-10-10T14:24:50+02:00

Pourra-t-il lui redonner le sourire ?

Lorsqu'Azalée revient à Charleston, sa ville natale, ce n'est pas de gaîté de coeur. Elle a préféré partir quelques années auparavant pour échapper à des souvenirs pénibles et pour mettre le plus de distance possible entre elle et ceux qui lui ont fait du mal.

Sa mère, avec qui elle n'avait plus aucun lien, vient de mourir lui laissant sa maison et une succession à régler.

Là voilà de nouveau dans la maison familiale, pour un temps qu'elle espère le plus bref possible.

Jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance d'Eden, son nouveau voisin.

Il est charmant, amusant, différent des hommes qu'elle a rencontrés jusqu'alors. Il lui donne envie de changer, de bousculer le fragile équilibre qu'elle avait trouvé loin d'ici. Peut-être même de céder à son attirance. De vivre heureuse à nouveau tout simplement.

Mais cela impliquerait de rester à Charleston. Est-elle capable de faire table rase du passé, d'oublier tout ce qui s'est passé ici ?

Eden a ses propres fêlures mais il est prêt à l'aider. Azalea a un long chemin à parcourir mais il pourrait la conduire vers l'amour et le bonheur.

Extrait ajouté par Venus13013 2019-10-14T01:23:51+02:00

Breaking news : Les hommes pleurent. Les femmes se masturbent. Les hommes peuvent se maquiller. Les femmes aiment le porno. Les hommes peuvent aimer d'autres hommes. Les femmes peuvent aimer d'autres femmes. Les hommes peuvent aimer le rose. Les femmes peuvent choisir de ne pas se raser. Les hommes peuvent porter des talons. Les femmes peuvent être douées en sciences. Les hommes n'ont pas à être musclés. Les femmes n'ont pas à avoir des formes. Les hommes n'ont pas à aimer le sexe. Les femmes n'ont pas à être minces.

Les thèmes que Morgane Moncomble aborde sont très durs et forts et il y en a deux en particulier qui m'ont extrêmement touchée, bouleversée. Je l’admire vraiment et la remercie pour avoir évoqué cela dans son roman, car j’imagine que cela n’a pas dû être facile. Surtout que, pour ma part, c’est la première romance que je lis qui aborde ceci, donc juste pour cela, lisez-le !

Malgré ses 476 pages, je l'ai dévoré en même pas une journée, il m'était impossible de le lâcher. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, donc conseil, ayez une (des) boîte(s) de mouchoirs à portée de main... C'est une romance qui ne ressemble à aucune que j'ai pu lire, en partie grâce aux thèmes mais aussi avec l'ambiance de l'histoire, les personnages, la plume de Morgane Moncomble et les messages qu'elle fait passer, qu'ils soient féministes ou non.

Les personnages, parlons-en quoi… Je veux tous les épouser… TOUS (sauf quelques un…) Déjà la force et le courage d'Azalée. Elle a enduré des choses extrêmement difficiles, mais elle est restée forte. J’ai tout bonnement adoré la voir se dévoiler à Eden. Parlons-en de cet homme. Tellement parfait, lui non plus la vie ne l’a pas épargné mais il apprend à vivre avec et se bat pour ceux qu’il aime.

La relation entre ces deux personnages est tellement magnifique, elle est douce, belle et m'a fait ressentir tellement d'émotions, ils prennent soin de l'autre avec un amour et une tendresse qui m'a coupé le souffle.

Pour finir, un roman fort, dur mais que j'ai adoré (et encore le mot est faible) et qui m'a valu un torrent de larme et un gros coup de cœur. Je vous recommande à 200% ce roman, et si vous n'avez pas encore lu de romances de Morgane Moncomble : QU'ATTENDEZ-VOUS ?!

MA CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2019/10/06/nos-ames-tourmentees-morgane-moncomble/

DECEPTION. Je ne peux pas nier que Morgane Moncomble est très douée, qu’elle écrit très bien pour son jeune âge et que sa plume est addictive. Je ne peux pas nier non plus que j’ai adoré toutes les références à l’univers Disney dans ce livre (et à Bradley Cooper mon amour) mais je m’égare. Une belle plume et des références sympathiques n’auront pas suffit à me faire accrocher davantage à cette histoire. Je m’explique.

J’ai toujours eu un faible pour les romances qui prennent leur temps, celles où les personnages apprennent vraiment à se connaître et je m’attendais à ça en lisant “Nos âmes tourmentées”. Je m’y attendais parce que l’auteure elle-même a vendu son roman comme plus “mature” que ses précédents et aussi parce que les personnages sont un peu plus âgés que les précédents (aka les Violan et les Zason). Je me suis dit : “Chouette, des personnages un peu plus adultes, je vais enfin avoir une belle romance qui prend son temps”. Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Pour moi, la romance est beaucoup trop rapide pour un livre qui atteint presque les 500 pages. L’histoire d’un voisin qui tombe instantanément sous le charme de sa voisine et ladite voisine (qui ne cesse de répéter pendant tout le livre qu’elle a du mal à faire confiance aux hommes à cause de son passé à juste titre) succombe pour lui au bout de 100 pages environ. Si bien qu’on arrive à la moitié du bouquin et l’affaire est déjà pliée si vous voyez ce que je veux dire. Alors non, malheureusement ce n’est pas le genre de romance qui me plaît. Surtout pas sur un roman aussi gros qui plus est.

Malheureusement, il n’y a pas que la romance qui m’a posé soucis. Il y a aussi le fait que je n’ai eu aucune surprise en lisant ce livre car dès le premier chapitre du point de vue d’Eden, j’avais déjà deviné son “secret” (on repassera pour l’effet de surprise). Parlant d’Eden, je n’ai pas supporté les répétitions du surnom “beauté” à tout bout de champ. C’est quelque chose qui m’avait déjà exaspéré dans “Beautiful Disaster” de Jamie McGuire puisque Travis dit tout le temps à Abby “poulette”. Voilà ce que ça m’a rappelé. Surtout que le surnom “beauté” sortait dans des situations parfois qui n’avaient pas lieu d’être, ce qui fait que j’ai souvent levé les yeux au ciel, je l’avoue.

Par ailleurs, j’avais déjà eu ce constat avec le précédent roman de l’auteure (“Aime-moi je te fuis”) mais j’ai vraiment encore une fois eu l’impression que l’auteure avait rédigé une liste de thèmes plus difficiles les uns que les autres avant d’écrire son histoire et qu’elle avait coché des cases au fur et à mesure. Pour moi, c’était trop. A la fin, il se passe quelque chose et ce qui n’est pas normal, c’est que je n’ai pas ressenti quoi que ce soit alors que j’aurais dû face à quelque chose d’aussi horrible. Je n’ai rien ressenti, j’ai simplement levé les yeux au ciel. Malheureusement, j’ai du mal avec la surenchère de drames et cette volonté de vouloir traiter de pleins de sujets à la fois mais d’en laisser beaucoup sur le pas de la porte sans même les développer.

Je pense aussi que j’ai lu trop de romances déjà qui abordent le sujet de la violence parentale (cf “Hopeless” de Colleen Hoover) ou du harcèlement (cf “Ce qui ne te tue pas de Georgia Caldera). Il existe déjà des tas de romans qui ont abordé ces thèmes-là donc je n’ai rien ressenti de nouveau.

Enfin, je trouve qu’il y a trop d’idéaux féministes. Il y a d’ailleurs une phrase dans le roman que je n’ai pas aimé qui dit que toutes les femmes devraient être féministes. Je ne suis pas d’accord. On peut très bien être pour l’égalité entre les hommes et les femmes mais ne pas être féministe pour autant.

Je pense qu’à l’avenir je vais mieux réfléchir avant d’acheter les romans de cette auteure car malheureusement, c’est le troisième que je lis et je n’ai aucun coup de coeur à chaque fois et bien souvent, mes avis sont mitigés … Après, je pense qu’il peut plaire à d’autres qui n’ont pas déjà lu énormément de romans sur ces sujets-là et qui adhèrent aux romances rapides. Malheureusement, ce n’est pas mon cas. J’attendais un peu plus de résistance de la part d’Azalée au regard de son passé, surtout qu’elle dit à plusieurs reprises faire des cauchemars et avoir du mal à faire confiance aux hommes pourtant avec Eden j’ai eu l’impression que ça coulait de source, qu’il n’y a pas eu l’étape de la vraie rencontre où on apprend à connaître la personne au fur et à mesure. J’aurais aimé une Azalée plus renfermée sur elle-même vis-à-vis d’Eden parce qu’au final j’ai eu l’impression que c’était très rapide entre eux, comme s’ils se connaissaient déjà alors que pas du tout.

Comme quoi, ce n’est pas parce qu’un livre fait beaucoup de bruit qu’il nous plaira forcément. C’est dommage.

Commentaire ajouté par Maryanne-2 2021-01-19T18:36:59+01:00

Azalée est un de mes personnages préférés, par son humour, sa détermination et sa force qui lui permet de passé au travers de nombreuses épreuves douloureuses. Et que dire de Eden... Il est un de ces hommes que l'on souhaite toutes avoir dans nos vies. Il est charmant, drôle, patient, compréhensif... presque l'homme parfait!

L'intrigue, le suspense de cette histoire nous tient en halène jusqu'à la toute fin au point que j'ai dévoré ce roman en deux jours, mettant mes travaux d'école de côté parce que j'étais tout simplement incapable de lâcher leur histoire.

Un gros coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par Nonobookine 2021-01-12T22:43:03+01:00

C'est un livre merveilleux qui m'a donné des frissons du début à la fin ! Morgane Montcomble parle d'un sujet très dur psychologiquement. Mais elle le fait merveilleusement bien !

Commentaire ajouté par Jub7 2021-01-12T13:48:23+01:00

J'ai adoré ce livre, les personnages m'ont touché, autant que les protagonistes principaux que les secondaires. Des thèmes lourds sont abordés, certains plus profondément que d'autres.

Une histoire d'amour qui se développe progressivement avec des hauts et des bas.

Il décrit parfaitement bien, comment le malheur et le désarrois d'une personne peut aboutir à un comportement particulier, mais encore plus la méchanceté des gens. Beaucoup de personnes ne cherchent pas à comprendre leurs semblables, le jugement est bien plus facile, jusqu'à souhaiter la mort, c'est honteux. Ce livre dénonce très bien ce problème.

Ce livre m'a touché en plein coeur, très émouvant.

Commentaire ajouté par elooooove 2021-01-10T16:59:14+01:00

une énorme claque, ce livre m'a réellement brisé le cœur. les thèmes abordés sont très fort et hyper bien abordés. je recommande ce livre, on en ressort pas indemne.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2021-01-10T10:37:43+01:00

Cette lecture est assez prenante. J'ai adoré les personnages d'Eden et d'Azalée. Ils ont tous les deux leurs secrets et on les découvre au fur et à mesure de la lecture. C'est extrêmement dur ce qui est arrivé à Azalée. J'avoue que je ne comprends pas la réaction que sa mère a pu avoir et je trouve dommage qu'il n'y ai jamais eu de mise au point entre elles...

Commentaire ajouté par So_gillard 2020-12-31T03:00:20+01:00

Que dire... Vraiment un coup de cœur, je suis tombée dessus par hasard et j'en suis bien contente. Morgane Moncomble aborde des sujets qui sont très durs et forts tel que la violence, le viol, le cyberharcelement... Ce livre m'a beaucoup touchée, bouleversée. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romance, mais je ne regrette vraiment pas. On tombe amoureux de tous les personnages, on adore l'évolution de la relation entre la belle et courageuse Aze et le parfait Eden, comment au fil du temps elle arrive à se dévoiler face à lui... Enfin bref je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher l'histoire, mais je le recommande vraiment. Prévoyez tout de même des mouchoirs, j'ai malgré moi versé plus d'une larme.

Commentaire ajouté par Nola-1 2020-12-29T01:17:34+01:00

Une histoire qui mérite d'être lue tellement elle est poignante, véridique, illustrante des travers de nos sociétés! A son habitude Morgane Moncomble nous comble (sans mauvais jeu de mot haha)! Je ne suis jamais déçue lorsque je lis un de ses romans, et j'espère que ça continuera comme ça. Nos âmes tourmentées est à mon sens son meilleur. Je vous le recommande chaudement, découvrez l'histoire d'Eden et d'Azalée

Commentaire ajouté par vanesssa 2020-12-22T00:13:04+01:00

Ce fut une merveilleuse histoire pas un coup de cœur car a la base je n'aime pas les romances mais la c'est un excellent choix pour les sujets .... j'ai quand même été transporter et même ri a des moment ainsi que savoir ressenti de la tristesse

Commentaire ajouté par Versipellis 2020-12-21T15:29:02+01:00

Plus qu'une romance, un roman qui explore les conséquences dramatiques du viol et du harcèlement sur la vie entière d'une personne, et qui délivre une importante leçon de vie.

Première immersion avec cette auteure (oui, ne me frappez pas ! lol) et quelle claque !

Cette romance contemporaine m'a complètement retourné grâce aux thèmes abordés ! Ces derniers sont sombres et forts puisqu'ils abordent, le viol, la violence verbale, le cyberharcèlement, et le suicide. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure a amené les choses. Tout se met en place progressivement avec l'alternance des points de vue des personnages qui nous permet d'apprendre à les connaître.

Nous rencontrons donc Azalea qui revient à Charleston, sa ville natale, qu'elle a fuit six ans plus tôt. Elle, qui pensait passer sans faire de vagues va s'apercevoir que sa réputation est toujours aussi vivante malgré le temps passé. Cela m'a beaucoup touché car elle prend les choses à la dérision mais les critiques la touchent et son comportement du passé cache quelque chose de beaucoup plus profond, de traumatisant. C'est une personne forte qui a vécu des choses difficiles et qui s'en est sortie comme elle a pu, seule. On sent qu'elle manque d'amour et de confiance en elle et on découvre peu à peu pourquoi elle a du mal à laisser les gens s'approcher d'elle et ce, jusqu'à l'arrivée d'Eden.

Celui-ci m'a plu car il fait fi des rumeurs (avérées ou non) et préfère se faire son propre avis sur les gens. Il a tout de suite gagné mon estime ! Il a également un passé tourmenté et finalement, on a l'impression qu'il se reconnaît en Azaléa. En effet, même si les douleurs ne sont pas les mêmes, parfois les âmes semblent se reconnaître.

Sa fille, quant à elle, est une partie intégrante de cette histoire et apporte un peu plus de légèreté avec sa naïveté d'enfant et son humour rafraîchissant !

Pour conclure, cette lecture est bouleversante car elle va bien au-delà de la romance basique ! Elle est très aboutie grâce à des thèmes difficiles et des personnages parfaitement développés. Je pense qu'elle va me hanter un moment !

"Nos âmes tourmentées" est sorti 2020-10-01T14:58:54+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Octobre

Prix littéraire

• Gagnant Livre de l'année Booknode 2020 Gagnant
    Livre de l'année Booknode 2020
    New Adult

Nos âmes tourmentées

• France : 2019-10-10 (Français)
  • France : 2020-10-01 - Poche (Français)

tea02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T14:27:37+01:00