Morgan et Grant, Tome 1 : En l'absence de lumière

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-30T17:59:32+02:00

Pendant des années, Grant Kessler a fait de la contrebande de marchandises d’un bout du monde à l’autre. Quand les affaires prennent une direction que Grant n’est pas prêt à suivre, il décide de se retirer et, selon les apparences, il s’installe dans une ville perdue au milieu de nulle part, appelée Durstrand. Mais son véritable plan est d’attendre quelques années et de laisser le FBI perdre tout intérêt à son égard, puis de passer à l’autre côte, dont il a toujours rêvé.

Atteint d’autisme sévère, Morgan ne peut pas regarder les gens dans les yeux, parle de la gauche pour la droite et a des tics incontrôlables. Pourtant, il a vaincu chaque obstacle que la vie a mis sur son chemin. Et quand Grant Kessler emménage en ville, Morgan ne se montre pas timide en lui faisant savoir à quel point il le veut.

Alors que l’attirance est réciproque, Grant repousse Morgan. Comme le reste du monde, il ne peut pas voir au-delà des comportements bizarres de Morgan.

Puis Morgan montre à Grant comment la lumière permet de voir, mais le laisse également aveugle. Et une fois que Grant ouvre les yeux, il perd son cœur en faveur de l’énigme que l’homme représente et qui change le cours de sa vie.

(dialogue entre les deux personnages principaux et Morgan est autiste)

Il ouvrit un autre tiroir.

— Ah, la voilà !

La boîte remplissait ses deux mains.

— Parfois, j’oublie où je mets les choses. Tu sais, vu comme je suis.

— J’oublie des choses aussi, alors ne t’inquiète pas pour ça.

— Prends ça.

Il me tendit la boîte.

— Tu vois, elle n’a pas été ouverte. Alors, tu peux l’ouvrir.

Je la fis tourner et rompis le scotch avec mon ongle.

— Voilà, et maintenant ?

— Sors quelques cure-dents. N’importe quel nombre mais ne me laisse pas les voir. Ensuite, jette-les sur le sol.

— La boîte entière ?

— Ouais, tous. Ensuite, je les compterai très vite.

— Il y en a plus de mille là dedans.

— Mille cinq cents.

Il indiqua la boîte.

— Mais je peux les compter, promis. Maintenant, prends-en quelques-uns.

Il se couvrit les yeux.

— Je ne vais pas regarder, mais assure-toi de ne pas me laisser voir.

— Je ne le ferai pas. Promis.

Je relevai le rabat et en comptai une douzaine. Même s’il me sortait le mauvais chiffre, il ne le saurait jamais. Nan. Je ne pouvais pas supporter l’idée de briser son ego fragile.

Je glissai les cure-dents dans ma poche et vidai le reste sur le sol.

— C’est bon, tu peux découvrir tes yeux.

— Tu es sûr ?

— Ouais.

— Tu les as tous fait tomber ?

Je secouai la boîte.

— Chacun d’entre eux.

Morgan tapota ses doigts sur sa paume puis les fit claquer près de son oreille. Je ne pouvais toujours pas voir ses yeux, mais il tourna lentement sa tête comme s’il suivait le flot de cure-dents qui recouvrait le sol de la cuisine.

— Morgan ?

Il se figea.

— Attends.

L’horloge sur le mur égrenait les secondes de silence. Je fis courir une main sur ma tête.

— Tu n’as pas encore fini ?

— Presque.

Il fit le geste pour déverser ses pensées, puis réussit à contenir sa main capricieuse dans une de ses poches. Son épaule sursauta à quelques reprises comme s’il n’était pas satisfait de l’arrangement.

Je me raclai la gorge.

— Très bien, je l’ai, dit-il.

— Parfait, combien ?

Morgan releva la tête et il n’y avait rien de doux, de subtile ni d’innocent dans ses yeux, et pas une seule larme sur ses joues.

— Bordel, je n’en sais rien ! Mais tu ferais mieux de commencer à nettoyer le foutoir que tu as fait. Je dois aller quelque part.

Il me poussa en passant devant moi.

— La pelle à poussière est dans le placard. Je vais attendre dans le camion.

La porte grillagée claqua en se refermant, et je restai debout dans la cuisine, tenant les cure-dents.

In the absence of light est raconté du point de vue de Grant mais nous transporte dans le monde de Morgan. Morgan est un jeune homme autiste, mais il est aussi tellement plus que ça. Il est charmant, malin, sexy, beau, vulnérable, passionné et fort. Alors que les médecins disaient qu’il ne pourrait jamais marcher, parler et lire, Morgan s’est battu et est même devenu indépendant. Il ne supporte pas qu’on mette en avant sa différence et qu’on lui dise qu’il est incapable de faire une chose. Alors oui, il est différent, il ne sait pas lacer ses chaussures, conduire une voiture ou connaître sa droite et sa gauche, il est bourré de tics et ne contrôle pas toujours son corps mais Morgan est déterminé, a un travail et à 24 ans a déjà traversé plus d’épreuves que certaines personnes dans toute leur vie.

Il est la lumière de ce livre.

Grant a 36 ans et est un businessman retraité. Il possédait une entreprise de transport maritime qui flirtait avec l’illégalité. Son truc c’était de transporter les biens de personnes très riches à travers les Etats-Unis et le monde. Il arrive à Durstrand pour se mettre au vert quelques années et pour se faire oublier du FBI et de Jeff, son ex compagnon, lui-même agent du FBI. Bien qu’il soit irrésistiblement attiré par Morgan, son 1er réflexe est de le repousser, car comme tous les autres il ne voit pas au-delà des tics et de la soit disant déficience mentale de Morgan. Sortir avec lui serait profiter de son état. Mais Morgan va ouvrir les yeux de Grant et lui prendre conscience que parfois, la lumière plutôt que de nous montrer ce qu’on veut voir nous aveugle (et le titre du livre prend tout son sens).

C’est une magnifique histoire d’amour avec des passages très beaux, d’autres émouvants et certains très (très) sexy et j’ai rigolé aussi (la scène avant leur 1ère fois est assez drôle). Leur histoire progresse lentement et j’ai adoré voir Morgan s’ouvrir à Grant. Cette histoire m’a profondément touchée, a accroché mon cœur et j’ai plongé dans l’histoire de Grant et Morgan. Je n’arrive même pas à trouver les mots pour écrire mon avis et je sens bien que mon commentaire est loin de rendre hommage au livre. Donc je vais juste vous dire que j’ai adoré, aimé, cette histoire et espérer que le résumé, la jolie couverture et les quelques lignes que j’ai écrites vous auront convaincus.

Je n'ai qu'une chose à dire à propos de ce livre: est ce que l'auteur a de l'or au bout des doigts par ce que en vrai elle nous a pondu une pépite. Non mais franchement !!!!!!!!!!!!!!!!!! SVP traduisez le deuxième et vite. Voilà je ne dirai plus rien par ce oh lala lala. Les gars foncez, réfléchissez pas juste foncez vous le regretterez pas.

Livre que j'ai mit du temps à avoir, je l'attendais avec impatience et du coup c'est peut être pour cela que j'en attendais trop mais j'ai été déçue de ma lecture. Dans l'ensemble c'est un bon livre, une belle romance. Mais le comportement de Morgan et de Grant m'ont un peu dérangé l'un envers l'autre. J'avais très envie de voir ce que donnait une romance avec un personnage atteinte d'autisme et je trouve que cela à été mal présenté chez Morgan.

Débordant et addictif...

J’ai été happée par le style de l’auteur tant par le thème abordé avec brio que la trame si bien ficelée. Les apparences sont souvent trompeuses et l’auteur nous les soumet au-delà de l’émotionnel. Merci pour ce moment intense.

Ce livre nous apprend une chose importante. Il ne faut juger personne et n'avoir aucun préjugé sans savoir qui est réellement celle-ci.

Grant et Morgan sont des personnages avec des personnalités totalement différentes et rien ne les prédestinait a se rencontrer et se rapprocher. Grant est du genre solitaire n'ayant besoin de personne et Morgan attire les regards malgré lui.

J'aime l'évolution de cette histoire ainsi que le fait que les relations et interactions entre les différents protagonistes s'étalent sur des jours ou des semaines.

Pour ma part, cela consolide la trame de l'histoire. L'intrigue secondaire se superpose parfaitement a la principale.

Bref un livre que je vous invite à découvrir !

Quand Grant Kessler vient s'installer à Durstrand, c'est dans un but bien précis : il va retaper la vieille maison qu'il vient d'acheter et se faire oublier. Oublier du FBI qui veut à tout pris le coffrer à cause de son activité de contrebande, oublier de Jeff, son ex, qui lui a menti et pour qui il a tout risqué... quand tout ce sera tassé, d'ici 2/3 ans, il partira et s'installera au bord de l'océan, et il pourra profiter du pactole qui dort bien tranquillement sur ses comptes offshore...

Ça c'était le plan.

Le plan avant qu'il rentre boire un coup dans le seul pub de Durstrand et qu'il voit Morgan. Au début, il est intrigué par ce jeune homme magnifique caché derrière sa mèche de cheveux blonds, qui refuse de croiser le regard de quiconque, qui semble ne pas contrôler certains de ses mouvements... Il est un peu mal à l'aise d'ailleurs, comment peut-il trouver attirant ce garçon visiblement pas comme les autres. Mais il est intrigué, il revient au pub, pose des questions, interroge les habitants... tout le monde connaît Morgan. Il fait partie intégrante de la ville, sa mère était d'ici, sa tante habite toujours ici...

Il va peu à peu découvrir Morgan, le voir vraiment, au-delà de la maladie, au-delà de l'apparence... et son monde va s'en trouver bouleversé.

Mais dans la vie, le passé finit toujours pas nous rattraper, surtout si on a pas payé ses dettes. Et quant tout va s'effondrer, quand par sa faute le passé de Morgan aussi le rattrape, il va devoir prendre des décisions qui risquent de lui couter bien plus que ses comptes cachés...

J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher dans la première moitié du roman : le rapprochement entre Grant et Morgan est plutôt rapide mais trop de scènes de sexe plutôt hard qui ne font pas avancer l'intrigue, à mon sens. Mais j'ai tenu, la personnalité de Morgan, son humour (le connerie-omètre, le coup des cure-dents, ...), son passé mystérieux, sa façon de "jeter ses pensées" (quelle jolie image), les personnalités des habitants de la ville, m'ont fait m'accrocher et on contrebalancé la personnalité un peu fadasse de Grant.

Et puis tout semble se mettre en place : Jeff, le FBI, le passé de Grant et de Morgan, la tension monte, les retournements de situation s'enchainent jusqu'à la fin, alors que j'avais trainé sur les premiers chapitres, je n'ai pas pu lâcher la seconde moitié. La fin donne envie d'un spinoff sur un certain agent du FBI et le fils d'un associé (bien que l'histoire de cet associé et les liens avec Grant m'aient semblé un peu obscurs par moments).

L'auteur a une plume très agréable, fluide, elle nous embarque dans les sensations et les sentiments, j'avais déjà beaucoup aimé Couleurs complémentaires, un autre des ses romans ou d'ailleurs les couleurs avaient déjà une importance capitale et j'ai tout autant aimé celui-ci. Un grand bravo pour la qualité de la traduction et une mention spéciale à la couverture, qui reprend parfaitement les points essentiels du roman.

Bref, un moment fort et très agréable, je ne manquerais pas de lire les autres romans de cet auteur que j'ai dans ma PAL.

Purée mais quel super bouquin. Je suis vraiment rentrée dans l'histoire, j'ai tellement ri aux interactions Morgan/Grant, ai été émue, ai adoré les habitants complètement barrés de leur ville...Tout est assez fou, mais ça marche finalement très très bien. Encore une fois je trouve qu'Adrienne Wilder construit des personnages super justes, et des dialogues assez géniaux. Mon seul bémol, mais franchement bénin, serait que je ne suis pas certaine que le handicap de Morgan soit réaliste tel qu'il est écrit dans le roman. Mais franchement ça n'a pas gâché mon plaisir, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne

Ce livre est un mega coup de cœur!! J’ai adoré du début à la fin. Tout y est. L’histoire, les personnages, le rythme, les émotions, TOUT!

Une très belle histoire, bien menée, avec juste ce qu’il faut de suspense pour nous tenir accroché jusqu’à la dernière ligne.

Des personnages absolument magnifiques, bourrés de qualités et très bien construits.

Le personnage de Grant est superbe, intelligent, réfléchi, il accepte facilement qu’il ne peut pas tout comprendre et admet ses erreurs.

Morgan est juste wouahou. Son autisme est extrêmement bien travaillé et bien présenté. J’ai adoré ce personnage sensible mais bourré d’auto dérision et filou. Ils m’ont vraiment touchés tous les deux et ils m’ont également beaucoup fait rire.

Un très beau roman très émouvant, amusant, prenant et complètement addictif. J’espère avoir la possibilité de lire le tome 2 un jour.

Je viens de le terminer et j'ai vraiment été touchée par cette histoire. Je n'avais encore jamais lu une histoire un handicape tel que l'autisme et j'ai trouvé que c'était vraiment bien décrit et bien écrit. Les deux personnages s'apprivoisent et se découvre puis se complètent. J'ai aimé la fraçon dont Morgan réagit aux préjugés c'était drôle malgré la gravité de la situation. Il a vécu des choses très difficile et il s'est battu de toutes ses forces pour son indépendance. Grant quant a lui au départ prend Morgan en pitié mais son avis va vite changer. Ajouter à tout ça le FBI et une enquête en cours et vous avez un livre qu'il est difficile de lâcher avant la fin.

j'ai vu qu'il y a une petite suite qui n'est pas encore traduite, j'espère qu'elle le sera bientôt.

une lecture que je recommande.

Une magnifique lecture.

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je suis toujours aussi conquise!! L'histoire est magnifique et le fait d'intégrer un personnage autiste est remarquablement bien fait. C'est rare et ça change! Ça apporte une dimension encore plus humaine au récit mais aussi mystérieuse, car certaines choses liées à cette maladie sont difficilement compréhensibles et "explicables", c'est ce qui la rend si complexe...

Morgan est un garçon touchant à l'extrême, on pourrait le penser fragile mais c'est un combattant, un homme intelligent et drôle qui ne veut pas que son identité se résume à une maladie. D'ailleurs Jeff le constatera à ses dépens avant de succomber!

L'histoire est réellement prenante, la plume de l'auteure nous fait vivre chaques événements et rebondissements comme si nous y participions. C'est plus rythmé que "Sauvage" que j'ai lu récemment.

C'est une lecture palpitante qui laisse toujours une part d'inconnues avec le personnage de Morgan et qui m'a totalement rendue accro, j'ai dû me faire violence pour m'arrêter!! A découvrir!

Morgan et Grant, Tome 1 : En l'absence de lumière

• France : 2018-04-20 - Poche (Français)

Koco le place en liste or
2024-04-12T00:16:55+02:00
Ma-ka l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-14T20:58:47+01:00

• In The Absence Of Light - Anglais