Romans et contes fantastiques

Description ajoutée par andy_g 2018-01-08T01:34:44+01:00

Avec Les Mains d'Orlac (1920), Maurice Renard renouvelle de façon éblouissante le thème de la main greffée qui acquiert uine existence autonome aux dépens de son nouveau propriétaire. Au contraire, Le Péril bleu (1912) met en scène les extra-terrestres les plus inattendus de toute l'histoire de la science-fiction. L'Homme truqué, Le Professeur Krantz, Le Maître de la lumière, Un homme chez les microbes illustrent la virtuosité avec laquelle l'auteur jongle avec l'impossible ; lui préférant parfois — dans Fantômes et fantoches, M. d'Outremort, Les Mille et Un Matins — l'indicible... En 1925, Rosny aîné, le grand ancêtre de la science-fiction française, voyait en Maurice Renard le continuateur de Jules Verne, de H.G. Wells, d'Edgar Poe. Éloge auquel Jean Tulard fait écho : « Imaginons un Poe non plus mangeur d'opium, mais grand lecteur de Descartes : nous aurons [...] un surnaturel à la française, un insolite qui n'exclut pas l'explication rationnelle, un merveilleux qui fait référence aux découvertes scientifiques, voilà qui donne au fantastique de Maurice Renard son originalité. » Dès 1923, Jean Ray, futur auteur des Contes du whisky et de Malpertuis, écrivait : « Toute l'oeuvre de Maurice Renard égrène ses pages comme un chapelet de pierres de luxe, de pierres de l'angoisse, de gemmes aux reflets opalins d'une cervelle humaine palpitante de vie. Et les cailloux précieux se tiennent, s'agrippent, ne se séparent plus car, malgré sa beauté polychrome, sa diversité d'essence et d'action, cette oeuvre semble tendre vers un tout, vers un point unique situé au-delà des connaissances humaines. »

Romans et contes fantastiques

• France : 1990-02-26 - Poche (Français)