Roumanie : Au carrefour des empires

Description ajoutée par Tandarica 2022-06-14T12:35:33+02:00

A la croisée des Empires romain, ottoman, austro-hongrois et russe, la Roumanie arbore un destin unique, broyée par les décennies de plomb de la dictature, et aujourd'hui animée d'une extraordinaire vitalité européenne. Il fallait, pour raconter cette si fertile terre balkanique, ouverte sur la mer Noire, un auteur capable de l'aborder sous tous les angles, sans préjugés, à la fois analyste politique, conteur historique et fin lettré. Henri Paul a réussi cette prouesse de nous écrire une chronique roumaine inégalée, peuplée de personnages hauts en couleurs et scandée par un récit impressionniste digne de Paul Morand, l'un de ses prestigieux prédécesseurs. Culture, arts, gastronomie, religion, humour, mais aussi gangrène de la corruption et dangereuse ambiguïté de la classe politique. Tout y est. Ce petit livre est le roman d'une rencontre, celle entre l'auteur et les Roumains. Une prose unique, sans fard, érudite, fidèle à la grande tradition intellectuelle de ce pays où la langue française demeure une fête. Un grand récit suivi d'entretiens avec Lucian Boia, Vintila Mihailescu et Cristian Mungiu.

Extrait ajouté par Tandarica 2022-06-14T12:36:38+02:00

Les jeunes ne consomment plus l’art comme avant. Tout est sur leur téléphone. Ils vivent avec. Ils vont dans les malls et dans les cafés pour parler ensemble, mais en regardant leur téléphone

Ce livre plutôt succinct au style agréable se lit très rapidement. Hélas, sa lecture a suscité en moi un sentiment de « déjà vu », de « déjà lu » ! En effet, son auteur fut ambassadeur en Roumanie il y a plus d'une dizaine d'années et cela s'en ressent. Dans le ton « diplomatiquement-anecdotique » et assez politiquement correct, malgré les tentatives d'objectivité lucide. Je trouve qu'il ne prend pas de position réelle et qu'aucun jugement de valeur n'est réellement proposé.

Or, j'attendais pour ma part, un regard neuf (les quelques chiffres cités datent souvent d'avant 2015 ou au mieux de 2017) et personnel sur ce pays qui fut mien jadis. J'attendais autre chose que la simple assertion : « Fuyez donc les stéréotypes et les clichés faciles à propos de la Roumanie. Allez jusqu'au bout des chemins. Ne faites pas trop confiance aux guides touristiques pressés de vous montrer une réalité enjolivée et de vous raconter l'histoire officielle. La Roumanie n'est pas une ligne droite. »

J'en attendais peut-être trop, d'où ma déception face à un livre qui finit par beaucoup ressembler aux autres que j'ai lus sur le sujet. Et ce ne sont pas les entretiens en fin d'ouvrage (cf. présentation éditeur) avec Lucian Boia, Vintilă Mihăilescu et Cristian Mungiu qui changent quelque chose, car là aussi c'est du déjà vu.