Sans oublier

Description ajoutée par cookies72 2014-02-08T08:59:45+01:00

A la mort de sa mère dans un accident d'hélicoptère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. l'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver, de sauver les siens. Récit d'un crash intime, découverte d'un secret courant sur plusieurs générations, "Sans oublier" raconte comment, pour devenir mère, il faut peut-être cesser d'être une fille.

Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et un formidable appétit de vivre.

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-18T23:11:51+01:00

L’amour n’empêche pas la mort mais la mort ne signe pas la fin de l’amour.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-08-06T11:01:13+02:00

J'ai de suite accroché ce roman je ne lâcher plus.

Très dur de perdre sa maman encore plus dans cette condition.

A lire

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2016-01-15T14:47:25+01:00

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/sans-oublier-ecrit-par-ariane-bois.html#more

Extrait de mon avis: Un livre que j'ai dévoré tant l'histoire m'a touchée. Il y a de cela quelque temps, j'ai lu La dernière leçon de Noëlle Châtelet, un roman qui est dans la même veine que Sans oublier. On trouve dans ces deux ouvrages les relations intenses entre des mères et leurs filles et l'attachement que ces dernières ont pour leurs mamans.

Si dans La dernière leçon, je suis complètement passée à côté de ce que l'auteure a voulu retranscrire de son histoire qui est autobiographique, là dans Sans oublier, qui est un roman, j'ai été complètement transpercée par les émotions de la narratrice.

Elle perd très soudainement sa maman dans un crash d'avion et ne s'en remet pas. Elle ne perd pas "que" sa maman, si je puis dire ainsi, elle perd aussi et surtout son pilier, son repère. Pour elle, le monde s'effondre à ce moment précis de sa vie et rien ni personne ne peut l'aider à surpasser sa peine.

Elle a pourtant des enfants (un garçon et une fille) ainsi qu'un mari qu'elle aime éperdument, et pourtant, c'est au-dessus de ses forces, elle n'arrive pas à reprendre goût à la vie.

Notre héroïne s'enfonce dans la dépression, s'enfouit pour mieux se retrouver et pour faire le point sur sa nouvelle vie sans sa mère. Les mois passent et un jour, le hasard met sur son chemin une personne qui va l'aider à mettre des mots sur ses maux.

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par cookies72 2014-03-06T05:59:59+01:00

A peine commencé et déjà terminé, je n'ai pas vu le temps passer en lisant ce très beau roman. J'ai été bouleversée, secouée, révoltée par cette histoire. Cette jeune femme, qui a déjà perdu son frère de 20 ans, perd subitement sa mère. Une mère dont elle dira qu'elle était fusionnelle mais à qui elle tentera toute sa vie de prouver sa valeur. La perte de sa mère va créer sa perte également, la perte de sa famille, l'abandon, et la perte de son job. J'ai été fortement "choqué" qu'elle puisse abandonner comme ça ses deux enfants de 6 et 3 ans, bien sûr, les enfants étaient auprès de leur père, mais je me demande encore comment on peut lâcher prise de cette façon. Certes, le décès de sa mère l'a anéantie mais ses enfants auraient du être sa bouée de sauvetage. J'ai été également surprise par la façon dont elle parle de sa petite fille, dès la naissance elle l'a quelque peu rejetée car elle attendait un garçon, cette enfant a grandit tout en ressentant les sentiments de sa mère. Bien sûr, elle rejettera sa mère également. Une histoire qui m'a donc fortement secouée, pour avoir perdu ma mère avec laquelle je n'avais aucun sentiment partagé, j'ai été ébranlée par les sentiments de la narratrice. Une souffrance qu'elle ne partagera avec personne, elle se pense être la seule a souffrir, elle restera dans cette bulle de douleur et s'enfoncera petit à petit. Elle devient très limite avec ses enfants, au seuil de devenir dangereuse pour eux. J'ai adoré la plume de Ariane Bois, elle sait mener le lecteur là où il doit être pour qu'il puisse ressentir la douleur et la déchéance de la narratrice.

"Sans oublier" est sorti 2019-01-22T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Janvier

Sans oublier

• France : 2019-01-22 - Poche (Français)

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-06T11:00:05+02:00
corymbe l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-12T13:53:36+02:00