Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.
Une perle ! J'étais un peu septique au début, puisque c'était un livre que je devais lire dans le cadre du lycée ... Mais je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, bien loin de là ! L'auteur joue avec nous de la première page jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est une énigme géante que l'on résout petit à petit. Je le conseille vivement !
A la mort de sa mère, en 1975, Camille découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui lui révèlent peu a peu les circonstances de sa naissance. On passe ainsi tour à tour des révélations des lettres reçues par Camille aux réactions de celle-ci dans sa vie présente. Un roman qui fait revivre le passé et resurgir les secrets enfouis avec beaucoup de justesse et d'émotions. L'histoire est très bien menée et très bien écrite.
J'avoue au début avoir choisi de le lire parce que "je n'avais que ça sous la main". J'ai été agréablement surprise. La même histoire avec trois points de vue ms différents. Plus on avance dans l'histoire, plus on comprend ce qu'il s'est passé il y a de nombreuses années. Vraiment incroyable
Une belle histoire que ce triangle amoureux. La psychologie de la mère est effrayante. J'aurais aimé avoir la vision un peu plus claire du père. La fin est un peu convenue, avec un petit dernier sursaut de surprise.
Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'idée d'un correspondant anonyme qui se dévoile au fil des lettres me tentait bien, et de ce côté je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la forme de ce roman, qui alterne chapitres courts dans le présent et correspondance mystérieuse. La mise en page était très bien faite, avec un changement de police entre les chapitres dans le présent, et les lettres reçues. J'ai juste été un peu perdue parce que je n'avais pas prêté attention au fait que ce que je pensais être le "présent" se déroulait en 1975.
Parlons maintenant du fond de l'histoire. Comme on peut s'en douter, il y a un lien entre l'histoire racontée à travers les lettres et Camille qui les reçoit, même si ce lien n'est pas évident au début.
Ce livre traite de thématiques dure comme la stérilité et de ce que l'on peut être prêt à faire pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Ce livre n'est absolument pas fait pour remonter le moral. Tous les personnages que l'on découvre sont au mieux moralement gris, et semblent relativement passifs de leurs vie. "Ce ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu eu ...", "Si seulement ceci ne s'était pas passé".
J'ai apprécié ce livre car le thème est rarement abordé en littérature, et la forme est très original. Pourtant, l'histoire est trop sombre et triste pour que ce soit un livre que je prenne plaisir à relire. L'histoire m'a vraiment bouleversée.
Et puis la fin est atroce et montre l'aveuglement que l'on peut parfois avoir face aux gens qui comptent pour nous, et ce qu'une succession d'égoïsme et de mauvais choix peut entraîner.
Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, pas un personnage ne s'en sort réellement : l'une a vécu sa vie cachée sans avouer son amour à l'autre, l'autre n'ayant pas trouvé d'autre amour s'est tourné vers la religion, les deux parents se sont suicidés...
C'est un très beau livre que j'ai apprécié de lire au moins une fois, mais qu'il ne faut certainement pas lire lorsqu'on a le bourdon.
J'ai été happée par l'histoire, les personnages sont attachants même si on est pas toujours d'accord avec leur décision, l'histoire sur fond de guerre apporte un plus au récit. Le livre est prenant jusque la fin.
Dans ma PAL depuis des années, ce roman est une véritable pépite! Je l'ai dévoré, happée par cette histoire tragique si bien racontée par l'auteure. Je vais y repenser encore pendant quelques temps, la dernière page étant arrivée bien trop vite à mon goût!
Relecture du roman et je l'ai autant adoré que la première fois que je l'avais lu. Les secrets de famille font l'énigme jusqu'au bout avec une touche d'amour. Comme la première fois, comme le roman n'indique pas les changements temporelles j'ai été un peu perdu au début.
Début un peu long. J’ai pensé abandonner. Mais, il faut le lire absolument au complet. Très bon livre au final et je n’ai vraiment pas vu venir la fin!
J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Le récit est dynamique, l'intrigue très prenante et passionnante. Les personnages sont attachants. Ce livre réuni tous les critères d'une petite pépite!
Ce roman fait partie de ceux qui m'ont été donné et qui attendent dans une grande panière… Je l'ai pris au hasard, par attirance pour la couverture. Une très belle histoire…
On vient à la rencontre de Camille qui vient de perdre sa mère et qui se lance dans la lecture de lettres de condoléance. Parmi celles-ci une va attirer son attention. Nous aurons les pensées de Camille et le récit de ces missives étranges, tristes parfois, qui renferment quelques secrets. Elle attendra chaque mardi avec impatience pour connaître le fin mot de cette histoire.
Alors vous me direz que c'est du déjà vu, et oui bien sûr, mais c'est sans compter l'écriture de l'auteure et cette énigme qui m'a interpellée et intéressée. Il y a une douceur dans le récit que l'on ressent, les personnages sont attachants et intrigants psychologiquement. Le drame qui se joue dans ces pages reçues est très prenant. Une histoire familiale des plus complexes.
Ce roman a été le bienvenu pour faire une pause entre deux autres plus noirs, je ne connaissais pas l'auteure et je suis ravie de l'avoir découverte. Ce titre a reçu cinq prix littéraires.
Résumé
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.
Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.
Afficher en entier