Le Confident

Description ajoutée par Saph 2014-02-05T14:36:40+01:00

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Extrait ajouté par Serablabla 2014-03-30T17:56:50+02:00

Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Une perle ! J'étais un peu septique au début, puisque c'était un livre que je devais lire dans le cadre du lycée ... Mais je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, bien loin de là ! L'auteur joue avec nous de la première page jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est une énigme géante que l'on résout petit à petit. Je le conseille vivement !

A la mort de sa mère, en 1975, Camille découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui lui révèlent peu a peu les circonstances de sa naissance. On passe ainsi tour à tour des révélations des lettres reçues par Camille aux réactions de celle-ci dans sa vie présente. Un roman qui fait revivre le passé et resurgir les secrets enfouis avec beaucoup de justesse et d'émotions. L'histoire est très bien menée et très bien écrite.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-01-04T16:22:31+01:00

Un roman où un secret de famille est raconté via des lettres par un mystérieux homme appelé Louis, à Camille, qui se rend compte peu à peu que ce secret lui est intimement lié......

Une belle plume, une histoire touchante, une intrigue bien menée. Belle découverte !

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-27T10:38:03+01:00

L'un de mes livres coup de coeur. On est un peu perdu au début mais plus on avance moins ona envie de s'arrêter. Livre magnifique que je recommande pour les amateurs de beaux romans...Extraordinaire , j'ai adoré ...Inattendu !

Très belle histoire de femmes , mères , filles, vraiment magnifique !

Une suite ?

Commentaire ajouté par Am18 2019-08-15T12:16:19+02:00

Un livre qui nous parle de secrets de famille, d'amour, d'infertilité, de trahisons et de Seconde Guerre mondiale. Le récit est douloureux mais nous happe très rapidement. Un bémol selon moi: le manque par moments de repères temporels qui m'ont parfois perdue dans l'histoire.

Commentaire ajouté par melaide 2019-08-06T09:39:07+02:00

Une histoire qui se passe dans 2 espaces temps différents: année 75 et seconde guerre mondiale et la narration utilise plusieurs voix.

L'intrigue se déroule autour de l'envie d'enfant et l'infertilité. Jusqu'où peut on aller pour assouvir se désir et toutes les conséquences.

Des surprises jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-07-23T18:59:20+02:00

Une histoire d'amour, une histoire dramatique, une histoire tragique, le tout dans un contexte de seconde guerre mondiale. Un peu lent au début, la trame s’avère passionnante par la suite, le suspense subsistant jusqu’à un magnifique final. Un roman peut-être plus destiné à la gente féminine de par le sujet traité mais qui m'aura néanmoins captivé tout du long.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-04-12T16:50:37+02:00

Pour un premier roman, c'est une réussite! Une très belle histoire, très prenante, des personnages emportés par leurs passions, leurs décisions, bonnes ou mauvaises et la guerre en toile de fond.

Je n'hésiterai pas à lire un autre roman de cet auteur!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-03-18T22:47:20+01:00

Très bon roman ! On est happé dans l'histoire dès les premières pages et on ne peut rien lâcher jusqu'à la dernière. Un suspense prenant quoi que la fin se laisse assez rapidement devinée. La tension reste très présente jusqu'à la fin, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-29T23:24:19+01:00

en audio. J'ai bien aimer, dés le début on est pris dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages et le faite de l'avoir écouter, avec les différentes voix, j'ai encore eu plus de mal à le lâcher. Belle découverte.

Commentaire ajouté par SixtineB 2019-01-20T15:52:46+01:00

J'aime découvrir les premiers romans , d'abord en me disant que si personne ne les lit , ils resteront dans l'armoire aux oubliettes.

Je suis tantôt déçue tantôt agréablement surprise. Ici je me suis régalée du début à la fin et je ne vais pas manquer de lire son deuxième roman.Très belle histoire. Livre très bien écrit. On n'a jamais envie de s'arreter. J'ai adoré. Je recommande vivement ce livre

Commentaire ajouté par Astrid-Books 2018-12-19T08:17:37+01:00

Un livre intéressant et intriguant surtout pour le côté historique qu'il apporte. Par contre étant un livre "puzzle" il faut savoir prendre son mal en patience ce qui n'est pas vraiment mon cas. Les personnages sont assez approndis je regrette juste que Paul ne le soit pas autant que les autres.

Le Confident

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

sahmara l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-08T08:57:59+02:00
Chalala l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-05T09:37:37+02:00