Le Confident

Description ajoutée par Saph 2014-02-05T14:36:40+01:00

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Extrait ajouté par Serablabla 2014-03-30T17:56:50+02:00

Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Une perle ! J'étais un peu septique au début, puisque c'était un livre que je devais lire dans le cadre du lycée ... Mais je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, bien loin de là ! L'auteur joue avec nous de la première page jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est une énigme géante que l'on résout petit à petit. Je le conseille vivement !

A la mort de sa mère, en 1975, Camille découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui lui révèlent peu a peu les circonstances de sa naissance. On passe ainsi tour à tour des révélations des lettres reçues par Camille aux réactions de celle-ci dans sa vie présente. Un roman qui fait revivre le passé et resurgir les secrets enfouis avec beaucoup de justesse et d'émotions. L'histoire est très bien menée et très bien écrite.

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-22T13:50:28+02:00

Ce roman fait partie de ceux qui m'ont été donné et qui attendent dans une grande panière… Je l'ai pris au hasard, par attirance pour la couverture. Une très belle histoire…

On vient à la rencontre de Camille qui vient de perdre sa mère et qui se lance dans la lecture de lettres de condoléance. Parmi celles-ci une va attirer son attention. Nous aurons les pensées de Camille et le récit de ces missives étranges, tristes parfois, qui renferment quelques secrets. Elle attendra chaque mardi avec impatience pour connaître le fin mot de cette histoire.

Alors vous me direz que c'est du déjà vu, et oui bien sûr, mais c'est sans compter l'écriture de l'auteure et cette énigme qui m'a interpellée et intéressée. Il y a une douceur dans le récit que l'on ressent, les personnages sont attachants et intrigants psychologiquement. Le drame qui se joue dans ces pages reçues est très prenant. Une histoire familiale des plus complexes.

Ce roman a été le bienvenu pour faire une pause entre deux autres plus noirs, je ne connaissais pas l'auteure et je suis ravie de l'avoir découverte. Ce titre a reçu cinq prix littéraires.

Commentaire ajouté par Diamond03 2020-04-19T12:37:35+02:00

Une histoire où se mêle secrets de famille et révélations raconté sous forme épistolaire. A travers les yeux de Camille et l'écriture de sa mère, nous découvrons les circonstances de la naissance de cette dernière. Le roman est construit sur deux espaces temps, de 1940 et de 1975, le seul souci, c'est justement les marques temporels qui ne sont pas indiquées à chaque moment que l'on change de période, je me suis vite perdu au début, mais une fois que j'ai su démêler le nœud du fil de cette histoire, je ne l'ai pas lâché sans en connaître la fin.

Le thème de l'infertilité y est abordé sans jugement, jusqu'où peut aller le désir d'enfant ?

Entre suspense et rebondissements, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Deborah-Dominger 2020-01-04T16:22:31+01:00

Un roman où un secret de famille est raconté via des lettres par un mystérieux homme appelé Louis, à Camille, qui se rend compte peu à peu que ce secret lui est intimement lié......

Une belle plume, une histoire touchante, une intrigue bien menée. Belle découverte !

Commentaire ajouté par Julie1991 2019-11-27T10:38:03+01:00

L'un de mes livres coup de coeur. On est un peu perdu au début mais plus on avance moins ona envie de s'arrêter. Livre magnifique que je recommande pour les amateurs de beaux romans...Extraordinaire , j'ai adoré ...Inattendu !

Très belle histoire de femmes , mères , filles, vraiment magnifique !

Une suite ?

Commentaire ajouté par Am18 2019-08-15T12:16:19+02:00

Un livre qui nous parle de secrets de famille, d'amour, d'infertilité, de trahisons et de Seconde Guerre mondiale. Le récit est douloureux mais nous happe très rapidement. Un bémol selon moi: le manque par moments de repères temporels qui m'ont parfois perdue dans l'histoire.

Commentaire ajouté par melaide 2019-08-06T09:39:07+02:00

Une histoire qui se passe dans 2 espaces temps différents: année 75 et seconde guerre mondiale et la narration utilise plusieurs voix.

L'intrigue se déroule autour de l'envie d'enfant et l'infertilité. Jusqu'où peut on aller pour assouvir se désir et toutes les conséquences.

Des surprises jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-07-23T18:59:20+02:00

Une histoire d'amour, une histoire dramatique, une histoire tragique, le tout dans un contexte de seconde guerre mondiale. Un peu lent au début, la trame s’avère passionnante par la suite, le suspense subsistant jusqu’à un magnifique final. Un roman peut-être plus destiné à la gente féminine de par le sujet traité mais qui m'aura néanmoins captivé tout du long.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-04-12T16:50:37+02:00

Pour un premier roman, c'est une réussite! Une très belle histoire, très prenante, des personnages emportés par leurs passions, leurs décisions, bonnes ou mauvaises et la guerre en toile de fond.

Je n'hésiterai pas à lire un autre roman de cet auteur!

Commentaire ajouté par HeyGaby 2019-03-18T22:47:20+01:00

Très bon roman ! On est happé dans l'histoire dès les premières pages et on ne peut rien lâcher jusqu'à la dernière. Un suspense prenant quoi que la fin se laisse assez rapidement devinée. La tension reste très présente jusqu'à la fin, j'ai passé un bon moment.

Commentaire ajouté par ally08 2019-01-29T23:24:19+01:00

en audio. J'ai bien aimer, dés le début on est pris dans l'histoire, on s'attache vite aux personnages et le faite de l'avoir écouter, avec les différentes voix, j'ai encore eu plus de mal à le lâcher. Belle découverte.

Le Confident

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

flopyie l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-15T21:54:44+02:00
duduV le place en liste or
2020-02-14T09:16:06+01:00