Le Confident

Description ajoutée par Saph 2014-02-05T14:36:40+01:00

Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Extrait ajouté par Serablabla 2014-03-30T17:56:50+02:00

Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Commentaire ajouté par Caam

Une perle ! J'étais un peu septique au début, puisque c'était un livre que je devais lire dans le cadre du lycée ... Mais je n'ai pas du tout été déçue de mon choix, bien loin de là ! L'auteur joue avec nous de la première page jusqu'à la dernière ligne. Ce livre est une énigme géante que l'on résout petit à petit. Je le conseille vivement !

A la mort de sa mère, en 1975, Camille découvre une série de lettres qui lui sont adressées et qui lui révèlent peu a peu les circonstances de sa naissance. On passe ainsi tour à tour des révélations des lettres reçues par Camille aux réactions de celle-ci dans sa vie présente. Un roman qui fait revivre le passé et resurgir les secrets enfouis avec beaucoup de justesse et d'émotions. L'histoire est très bien menée et très bien écrite.

Commentaire ajouté par Edith972 2017-10-11T04:45:16+02:00

Un peu décontenancée par cette histoire. Je n'ai pas été très convaincu par l'histoire un peu tirée par les cheveux. Le style d'écriture à plusieurs mains m'a gêné.

Bref très particulier comme lecture et moi mitigée.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-09-29T09:47:30+02:00

A RELIRE : j'ai aimé mais je le relirais car j'ai le sentiment d'être passée à côté

Commentaire ajouté par Julie52 2017-08-06T17:44:10+02:00

Une bonne lecture, mais sans plus. A vrai dire, je suis un peu déçue. L'histoire racontée dans les lettres fait vraiment réfléchir (je pense au débat sur les mères porteuses) et est marquante, écrite avec justesse. Certains personnages donnent parfois envie de les tuer, ou alors de les réconforter. C'est jouer avec nos nerfs. Je regrette toutefois énormément qu'au final, on ne voie pas tant que ça la vie de Camille. C'est toujours les lettres, les lettres, les lettres, et elle c'est à peine si on la voit se griller une clope. C'est très décevant. De plus, l'histoire a pour moi été dure à lire, dans le sens où certains personnages sont tellement aveugles, et d'autres d'une telle cruauté ! Ce n'est donc pas la faute du livre, mais ma faute propre. Je n'oublierai pas ce livre, mais mon souvenir n'en est pas positif.

Commentaire ajouté par sophiejby 2017-06-01T17:50:12+02:00

Un petit livre nous tient en haleine jusqu'au bout. Difficile de s'y retrouver au début mais après les 30 premières pages, impossible de s'en détacher. Le changement de narration met beaucoup de dynamisme à l'histoire.

Commentaire ajouté par Sheilap15 2017-05-20T19:21:54+02:00

Un vrai coup de cœur. Une Perle rare. Je ne suis pas une habituée de ce genre de livre. Mais j'ai tout simplement adoré j'ai mis à peine 30 pages à rentrer dans l'histoire et ensuite impossible de lâcher ce livre.

Il nous conte une histoire complexe, émouvante, pleine de rebondissement et très bien écrite. C'est l'histoire d'un passé, de vérités cachées qui resurgissent et qui ébranlent notre protagoniste...

Je vous le conseille vivement même fortement...

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-02-12T13:05:53+01:00

Un vrai coup de coeur. Malgré l’histoire un peu complexe, l’écriture fluide nous accompagne et nous tient en haleine tout au long du livre.

Commentaire ajouté par marie-book 2017-01-08T15:56:19+01:00

Franchement, j’ai adoré. L’intrigue était vraiment superbe et m’a vraiment fait penser aux enquêtes du professeur Layton (pour ceux qui connaissent). On se laisse surprendre du début à la fin. Je le conseille vraiment, même pour ceux qui aiment les récits historiques, avec des affaire de généalogie.

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-12-27T20:26:08+01:00

Une jolie histoire qui se laisse lire sans prétention, on se laisse emporter par ce récit pleins d'émotions.

Commentaire ajouté par lilyanne 2016-09-11T15:18:22+02:00

très beau livre ! j'ai eu un peu de mal mais au bout du compte c'est une découverte. ce qui ne gâche rien c'est bien écrit !

Commentaire ajouté par ToOiE 2016-08-16T12:39:27+02:00

Un beau roman qui se lit d'une traite car on ne peut pas décrocher de cette histoire de famille remplie de secrets. J'ai tourné les pages pour suivre Camille dans sa découverte du drame passé car le tout est raconté avec une finesse qui fait oublier la noirceur de celui-ci, et qui nous emporte en plein coeur de l'histoire dès les premières pages. Vraiment un roman qui vaut la peine d'être lu!

Le Confident

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)

natha7 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-24T13:37:31+02:00