Timide

Description ajoutée par claclacha12 2016-10-05T12:25:01+02:00

Discrète parce que c'est tellement plus facile de fuir le jugement des gens plutôt que de l'affronter en face.

Réservée parce qu'elle se sent tellement mieux en faisant comme si rien ne c'était passé.

Aimée parce qu'il va entrer dans sa vie, et tout bouleversé tel un jeu de quille...

Une fille timide peut cacher tellement plus. Il faut juste qu'une personne prenne la peine de le découvrir.

Extrait ajouté par MelissaMacy 2016-12-02T20:35:13+01:00

J'avais lu des centaines de livres où la jeune fille croise le regard du garçon rebelle à la veste en cuir, puis ils vivent heureux avec plein de gosses. Dans la vraie vie, pourtant, le beau garçon finit toujours avec la jolie fille en minijupe. La timide du fond de la classe termine plutôt en bibliothécaire célibataire avec dix chats.

Commentaire ajouté par cyn79 2017-09-22T17:27:44+02:00

Et bien, ce livre est une jolie découverte. Je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi poignant en lisant le résumé. L'auteur aborde un sujet douloureux ici, la perte d'un être cher et j'en ai eu les larmes aux yeux par moment.

L'écriture est fluide et prenante. Je me suis facilement identifiée à Éléonore. Sa timidité et surtout sa peur d'être jugée m'ont touché. Elle se fait le plus discrète possible mais l'arrivée de Jason va bouleverser son univers. J'ai adoré découvrir au fur et à mesure le passé de chacun. On apprend à les connaître en même temps qu'eux. J'avoue que le personnage de Jason ne m'a pas emballée. Son défi avec les filles m'a vraiment énervé et j'ai été contente de le voir pris à son propre jeu.

L'arrivée de Tyler apporte de plus à l'histoire. Même si je ne suis pas fan des triangles amoureux, l'auteur a su amener celui-ci agréablement. Jusqu'au bout, j'ai hésité sur le prétendant.

Concernant la fin, elle est belle mais un peu trop rapide à mon goût.

Commentaire ajouté par Angeliquenadia 2017-09-22T14:54:22+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Facile à lire. J'ai pleuré à certain passage. Juste une chose

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais juste changer la fin je n'aurais pas dévoilé le prénom tout de suite juste le jour du mariage
à lire

Commentaire ajouté par Madnone 2017-09-02T23:31:14+02:00

J'ai adoré ! Même si certains passages étaient prévisibles à des kilomètres à la rondes, c'est plutôt pas mal. J'ai pu m'identifier au personnage principal, moi qui suit un peu dans le même cas de timidité. Ça m'a permis de m'évader dans une histoire basée sur du concret

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-09-02T21:55:55+02:00

J'adoore ce livre! J'adore le relire, et c'est à chaque fois un coup de coeur, on s'attache aux personnages, on rigole avec eux, on pleure et on à envi d'en tapper certains. J'adore ce roman quand je n'est pas envie de me prendre la tête, il se lis a n'importe quel heure, mais l'histoire est tellement captivante. Je vous le conseille vraiment!

Commentaire ajouté par Sousou13 2017-08-30T14:56:44+02:00

Déjà avant toute chose, je dois dire que la couverture est magnifique ! J'ai vraiment apprécié le physique peu "commun" du personnage principal, avec les cheveux roux et les yeux vairons.

Une belle histoire :)

Commentaire ajouté par Animia8 2017-08-29T11:46:36+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre à quelques exeptions. Il est très bien, même si j'ai repéré un petit truc qui me gène.

Au milieu du livre, Eleonore se fait éclabousser par une voiture et se retrouve avec de la boue plein son jean. Mais elle continue son chemin, l'air de s'en ficher et Jason dit qu'il l'aime pour ça.

Déjà je trouve que ça fait très cliché. Pendant tout le reste du livre, pas un seul cliché vient se glisser dans le livre et au moment où j'ai lu ce passage je me suis dis "oh non, elle a lâché" (en parlant de l'auteure bien-sûr. Jusque tout allait bien, mais elle a inclu ce moment, qui n'est en plus du tout logique.

Eleonore est timide et ne veut pas attirer les regards sur elle. Quoi de mieux que un jean plein de boue pour que les gens la regardent bizarrement !

Je trouve cela donc très mal choisit, cliché et complètement à l'inverse du caractère du personnage.

Malgré ce passage qui m'avait choqué, c'est une lecture agréable que je recommande avec plaisir !

Bonne lecture avec humour et fantaisie !!!

^^

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-08-18T16:15:55+02:00

Agréablement surprise, c'est quand même écrit par une toute jeune auteure. On peut retrouver les codes du scénario dans beaucoup d'histoire mais elle a sut faire une histoire qui tient la route sans être cliché et des personnages très développés auxquels on s'attache vraiment. C'est pas parfait pour moi parce qu’Éléonore m'a un peu embêter vers la fin, je l'ai trouvé un peu égoïste à ne pas être totalement honnête avec les garçons sur ses sentiments juste pour ne pas se retrouver seule mais du coup elle leur fait du mal.

C'était mignon, touchant par moment et je me suis retrouver dans sa vision de la timidité, joli roman contemporain.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-08-14T11:28:57+02:00

Je remercie Hachette ainsi que Netgalley pour m'avoir fait découvrir cet auteur.

Eleonore est d'une timidité maladive. Rousse aux yeux vairons, 17 ans, le lycée. Beaucoup de choses qui peuvent bloquer une jeune fille de son âge. Ce qui est et n'est pas le cas. Entourée de ses camarades de classe, elle n'arrive pas à aligner plus de trois mots dans une phrase, et dire une phrase est un véritable supplice. Sa timidité la bloque tant qu'elle en est à bafouiller, à bégayer, se cachant derrière ses cheveux. Devenir invisible est son passe-temps favori. Lorsque arrive un nouveau, qui vient s’installer à ses côtés, c'est encore pire. Jason ne se pose pas de questions, il la cherche, tente de découvrir qui est derrière cette masse de cheveux roux. Va-t-elle le laisser faire ?

Ô que non ! Elle va se méfier, ne pas lui répondre ou juste du bout des lèvres. Il faut dire qu'avec les pestes (tout à fait en adéquation avec le thème du lycée) qui ne cessent de la rabaisser, elle a perdu toute confiance. Ce n'est pas le plus important. Eléonore a une amie, Kinae, enfin cela me fait plus penser à une connaissance vu qu'elles ne mangent jamais ensemble, ne sont jamais assises à côté, mais se parlent gentiment.

Le récit est de son point de vue, à la première personne du singulier. Nous découvrons qui elle est vraiment et d'où vient cette timidité, car plus jeune elle n'était pas ainsi. Cela s'apparente plus à un grave traumatisme et un besoin de parler de ce qui lui manque, plutôt qu'une timidité, mais bref, passons. Lorsqu'elle n'est pas au lycée, elle est plus ouverte, s'occupant de son père et de son jeune frère comme d'une mère. Elle est courageuse, épuisée, mangée par les remords, usée par les tâches diverses.

Puis nous avons le point de vue de Jason, par la troisième personne du singulier. Lui est qualifié de tombeur de ces demoiselles. Il cherche plus un tableau de chasse complet, qu'une fille avec qui faire un bout de chemin. Ce besoin de ne pas respecter les femmes plus que cela m'a énervée par moment. Son passé dramatique n'excuse pas tout. Pourtant, plus il va s'attarder sur Eléonore et plus il va se poser des questions et chercher quelque indices pour mieux la comprendre. Même s'il s'en défend très souvent.

Et dans tout cela, il y a Tyler, un jeune homme qui avait disparu de la circulation depuis trois ans et qui revient avec cet amour pour la jeune fille. Son point de vue, à la troisième personne du singulier, est nécessaire pour comprendre pas mal de choses. Un triangle amoureux qui ne m'a pas gêné plus que cela, car les personnages sont jeunes et malgré le fait qu'ils ont déjà vécu des choses graves, ils ont aussi la jeunesse de leur cœur.

L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants, même si certains sont tout à fait caricaturaux à souhait. Le sujet qui porte le même titre que le livre, "timide", est délicat. L'auteur a trouvé un moyen de s'en servir avec un peu trop de passé difficile. Un peu moins et plus de timidité du départ aurait été aussi sympathique. Vers la fin, nous avons ce qui s'est passé trois ans auparavant, au moment du drame, entrecoupé par le présent. Et l'épilogue donne vraiment le point final.

Quelques points qui m'ont énervée à un moment, comme le fait que le triangle amoureux dure longtemps... Oui, la jeunesse ne fait pas tout et j'ai eu l'impression de voir une Eléonore devenir une peste en ne faisant pas fi des sentiments des autres. Heureusement elle va se reprendre, grâce à un ultimatum. Ou le fait que les deux garçons jouent avec elle sans prendre en compte ce qu'elle peut penser. Par chance, cela s'arrête assez vite surtout lorsqu'ils vont devoir travailler ensemble pour une vengeance qui m'a bien fait rire.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture, même si tout n'est pas parfait. Tout n'est pas réaliste, certains points sont tout de même assez proche d'une illusion. Par contre la timidité est un vrai problème, avec ou sans tous les passés inventés de l'auteur et j'ai trouvé que la gestuelle d'Eleonore cadre parfaitement avec. Pour un auteur si jeune (17 ans) elle se débrouille très bien. J'attends de voir son prochain !

Commentaire ajouté par divas 2017-08-07T18:54:32+02:00

J'ai suivi cette histoire dès sa naissance sur la plateforme de wattpad. C'est une histoire drôle et touchante , qui a su touché les gens jusqu'au tréfonds de leur être. J'ai su m'identifier au personnage d'Eléonore, qui est loin d'être parfaite mais qui reste tout de même un être attachant qu'on a envie de supporter dans ses coups durs. De plus, les blessures que cache cette jeune fille timide rajoute de la profondeur à l'histoire. Elle transforme une histoire faite d'encre et de papier en une histoire réelle se déroulant dans notre monde. Cette histoire née du génie de la jeune auteure qu'est Sarah Morant a réellement changé ma vision des gens qui, comme notre personnage principale ici présent, sont timide à en crever!

Commentaire ajouté par le_sens_des_mots 2017-07-20T14:34:28+02:00

Donc Timide est un livre de sarah morant elle avait 17 ans quand elle a écrit ce livre sur wattpad déjà bravos mais elle a réussi à écrire un livre plutôt touchant voir très touchant.

Timide raconte l'histoire d’Éléonore adolescente timide. A la rentré elle va rencontré un garçon se nommant Jason. Elle va retrouvé aussi un ancien ami ( j'ai oublié son prénom),elle va être tiraillé entre les deux. Pendant tout le long du livre on va découvrir morceau par morceau son passé. Passé pas anodin et très émouvant.

J'ai beaucoup apprécié le personnage principal Éléonore et celui de Jason il me faisait vraiment rire et m'a touché j'ai trouvé que malgré ces apparences trompeuse et sa carapace il a une vrai sensibilité. Par contre ce qui est de l'ami d'enfance d’Éléonore je ne pouvais pas le voir ( je penses que là aussi vous allez me trouver bizarre) mais je sais pas je ne le supportais pas.

Ce livre est vraiment magnifique. Il peut-être si magnifique par le bonheur qu'on peux ressentir mais aussi par sa tristesse. Il est pas tout rose mais il met en avant la réalité que peut-être la vie. Il arrive à poser les mots sur certain sentiment que l'on peut ressentir mais qu'on ne comprend pas forcément.

Le scénario est vraiment bien et j'ai juste adoré la fin qui est toute aussi sublime que le reste. Je trouve aussi qu'il y a une vrai leçon à tirer de ce livre : Même si on a eu des passages difficiles même très difficiles il faut aller de l'avant et ne pas regarder en arrière et surtout ne pas hésité à parler à notre à notre entourage.

Je ne sais pas si cela est fait exprès par l'auteur mais à 17 ans arrivé à donner une leçon de vie pareille c'est vraiment impressionnant je penses que beaucoup peuvent prendre exemple.

J'ai donc aimé ce livre par sa sensibilité, sa légèreté et sa moral.

Nous avons des personnages vraiment touchant avec un passé chargé

Cependant j'ai pas aimé le personnage de l'ami d'enfance d’Éléonore je ne le supporté pas, je le trouvé faut j'avais l'impression qu'il voulais garder pour lui Éléonore qui ne la voyait pas assez somme une personne à pars entière.

Timide

• France : 2016-11-09 (Français)

Zaz0u le place en liste or
2017-09-16T23:25:21+02:00