Sauvez-moi

Description ajoutée par Bombgirl 2023-10-09T14:25:42+02:00

La chaleur, le tarmac, le cercueil de Gabriel sous le soleil aveuglant de la Provence.

Roxanne a perdu son fils unique, elle s’en veut de l’avoir envoyé étudier si loin d’elle. Rongée par le chagrin et la culpabilité, elle sombre dans une profonde dépression. Son époux, un médecin de grande renommée, la soigne et la tient à l’écart du monde pour préserver sa notoriété.

Les jours, les mois passent, rien ne s’arrange, Roxanne est au fond du gouffre. Gavée de médicaments, elle finit par se retrouver à l’hôpital. Son état de santé inquiète les soignants. La police s’en mêle et relève des éléments troublants.

Autour de la dérive d’une mère en détresse, machiavélisme et diabolisme sont au cœur de ce thriller psychologique

Commentaire ajouté par sylviek 2024-03-09T18:31:46+01:00

Un couple doit faire face au deuil de leur fils unique. Charles est médecin, il se gave de travail, ne parle plus de son fils et s’occupe de traiter la dépression de sa femme. Il lui ramène des fleurs et des produits de beauté mais il rentre tard. Roxanne déprime, se gave d‘anxiolytique. Elle ne sort plus et ne garde comme relation que Maria sa femme de ménage qui l’oblige à prendre soin d’elle et lui concocte des petits plats. L’état de Roxanne s’aggrave, elle dépérit jusqu’au jour où elle fait un malaise. Son mari a une maîtresse, ils s’éloignent l’un de l’autre. L’état de Roxanne empire, elle tombe en pleine rue, hospitalisée, les médecins au vu de ses analyses découvrent un état qui nécessite de faire appel à la police. Des faits nouveaux s’enchaînent mettant à jour des secrets.

Le lecteur compatit à la détresse de Roxanne, perdre son fils est une épreuve, mais la situation est beaucoup plus complexe. Roxanne livre de manière implicite ses pensées, il nous faut relier les points entre eux la vérité est souvent cachée. L’auteure prend le temps de situer l’histoire dans une ambiance mélancolique pour nous entraîner d’un suspens bien agencé vers un final surprenant. L’écriture est addictive, j’ai lu cette histoire d’une traite.

Sophie s’est amusée à nous proposer des épigraphes à chaque chapitre.

Au final, un polar psychologique subtil dans la façon d’aborder l’attitude d’une femme perturbée et prête à tout…M’a juste manqué un p’tit truc à un moment pour que tout soit parfait mais j’en parlerai à l’auteur…

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2024-03-08T20:49:58+01:00

💬 Sauvez-moi est un titre qui me plaisait dès le départ et j avais déjà imaginé le type d'histoire que j' allais découvrir sauf que je me suis complètement plantée de direction.

💬 Au bout d' un petit moment, la déception m'envahit car l'histoire avait des impressions de “déjà lu”. Schéma classique sans surprise. Ça y est j' étais déçue. Pfff pas facile à avouer et je me demandais si comment l' exprimer lors de ma chronique. Mais têtue, j ai continué de lire car pour pouvoir parler d' un livre, il faut l' avoir lu dans son entièreté même si on n est pas trop motivé.

💬 Plus j' avançais, plus l' histoire prenait un autre chemin pour mon plus grand plaisir. De surprises en stupéfaction, le récit est parsemé de détails, de pistes qui m' ont entraînée dans une direction à laquelle je ne m' attendais pas.

💬 Je n aurais jamais cru que l'autrice aurait pris une telle direction. Elle a joué la carte du schéma classique pour mieux surprendre le lecteur et c est réussi Sophie Aubard a mis en avant le machiavélisme d une femme (ça change), son intelligence et sa précision. Roxanne, un prénom énergique prédestiné à l' action et à la vengeance.

💬 C' est plutôt risquer d' embarquer les lecteurs dans une apparence “déjà vu“ et retenir son attention jusqu'au moment subtil de la modification de genre. Ce n' est pas simple et pourtant…

♨️ En résumé, je tire mon chapeau à l'autrice pour ce tour de force. Minutie, surprises, rebondissements, amour et machiavélisme sont au rendez-vous. Sophie Aubard a su tenir mon attention jusqu'au bout et pourtant ce n'était pas gagné. En tournant la dernière page, j‘étais soufflée. Décors et personnages sont super bien décrits et que dire de la psychologie de ceux-ci. Elle fait la différence car, pour moi, c' est le cœur du livre. Bravo, un super livre qui se révèle être addictif et très agréable à lire. N hésitez pas à faire la connaissance de Roxanne et du policier qui est très têtu et ne lâche rien.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-03-01T18:17:55+01:00

Un thriller psychologique noir et machiavélique…

Roxanne ne se remet de la mort de son fils. Son mari, Charles, est médecin et la soigne pour sa dépression. Mais elle ne va pas mieux, au contraire…Jusqu’au jour où, suite à une chute, elle est amenée à l’hôpital…

Au départ, on partage les pensées de Roxanne. Elle ne surmonte pas la mort de Gabriel, ce qui se comprend. Il s’est suicidé à 15 ans, alors qu’il faisait des études aux États-Unis…Elle se sent coupable. Comment ne pas compatir à ses ressentis ?

Si d’emblée, j’ai eu de l’empathie pour elle, ça n’a pas été le cas avec son mari…Beaucoup plus préoccupé par le paraître et l’argent que par sa femme ou la mort de son fils « Un peu de dignité Roxanne. Tiens-toi. Nos relations sont là » lui dit-il. Et plus les pages défilent, plus il est détestable.

C’est une partie très bien faite et étudiée, qui est loin de nous laisser de marbre.

Dans un 2ème temps, on passe à une enquête de police et on « quitte la tête » de Roxanne. Des éléments plutôt étranges ont été découverts lors de son hospitalisation. Le commissaire Luc Charet commence à avoir des doutes. Et cette affaire l’obsède.

Les révélations se succèdent tout au long de cette histoire. Secrets, mensonges, rebondissements. Jusqu’au twist final … C’est un roman très habilement monté, qui nous fait douter de tout, tout le temps. Qui ? Pourquoi ? Comment ? Des questions sur l’intrigue dont les réponses ouvrent la porte à une réflexion personnelle.

On est dans une atmosphère épaisse, poisseuse, que pourtant on a du mal à lâcher. Les personnages sont complexes et analysés, les émotions travaillées et je me suis laissée porter par ce récit que j’avais du mal à mettre de côté.

Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent, vous verrez…

Une belle découverte d’une plume que je ne connaissais pas encore.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-05T11:51:20+01:00

Roxanne a perdu son fils unique, ce qui l'a plongée dans une dépression chronique. Malgré l'attention et les traitements de son mari, médecin, elle s'enlise dans un dérèglement qui lui échappe. Mais derrière les symptômes de la maladie, se cachent des sentiments mêlés, ourlés de terribles secrets. Quand, après un malaise, Roxanne est hospitalisée, l'impensable jaillit, et tout converge vers la même direction...

L'auteure explore ici les tréfonds de l'âme humaine, et plus précisément l'amour viscéral d'une mère pour son enfant. C'est à la fois intense, complexe et captivant.

L'écriture est fluide et maîtrisée, mais comporte des leurres trop évidents pour que l'on ne recherche pas quelque chose derrière. Certains personnages sont trop lisses pour être honnêtes ; on reste sur la réserve et on observe, avec l'envie de fouiller plus loin.

La captation est hypnotique, immédiate et malgré tout, on se laisse berner. Quand les accusations tombent, on n'est pas au bout de nos surprises et la vérité n'a pas de loi. Les personnages, avec des situations émotionnelles un peu clichées, cultivent notre attachement ou notre rejet. On se laisse influencer par nos émotions qui gonflent et nous fragilisent. Les événements se succèdent dans une mécanique fantôme, impardonnable et punitive.

Plus que la haine, méfiez-vous de l'amour originel qui redéfinit les priorités. Et pardonnez la sentence, si elle n'est pas bien née...

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-10-09T13:19:39+02:00

"Sauvez-moi" de Sophie Aubard est un thriller psychologique captivant qui plonge les lecteurs au cœur d'une histoire sombre et complexe. L'ouvrage débute par une scène poignante : le cercueil de Gabriel sous le soleil brûlant de la Provence. Cette image saisissante introduit immédiatement le drame qui se déroulera dans les pages suivantes.

Roxanne, le personnage principal, est une mère en deuil, dévastée par la perte de son fils unique. Elle s'en veut d'avoir laissé partir Gabriel pour étudier loin de chez elle, et sa culpabilité la consume. Son époux, un médecin réputé, tente de la protéger du monde extérieur, craignant pour sa propre réputation. Cette atmosphère de huis clos renforce le sentiment d'isolement de Roxanne, et on ressent sa détresse à chaque page.

L'auteur maîtrise habilement le suspense tout au long du récit. Alors que Roxanne sombre dans la dépression, des indices accablants émergent autour de son état de santé, et le lecteur est plongé dans un mystère captivant. La trame du livre est solidement construite, avec des personnages bien définis, certains simples et d'autres incroyablement complexes. L'écriture est fluide et addictive, et chaque chapitre est court et incisif, maintenant un rythme palpitant.

Ce roman nous pousse à nous interroger sur la profondeur de la détresse humaine et les limites que certaines personnes sont prêtes à franchir pour sauver leur propre monde. L'histoire évolue du désespoir de Roxanne vers une enquête policière complexe, créant un sentiment d'incompréhension et de stupeur chez le lecteur. L'auteur parvient à maintenir un suspense haletant jusqu'à la fin, laissant le lecteur impatient de découvrir la vérité.

"Sauvez-moi" est un thriller psychologique qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page. Sophie Aubard nous livre une histoire intense et dérangeante qui explore les recoins les plus sombres de l'âme humaine, tout en maintenant une intrigue serrée et une écriture captivante. Un livre à dévorer d'une traite pour les amateurs de mystère et de suspense.

Sauvez-moi

• France : 2023-09-23 (Français)