In Vino Veritas

Description ajoutée par annick69 2023-05-12T10:06:53+02:00

Lors d'un vernissage, une galeriste est assassinée. Secrets, mensonges et trahisons vont secouer la quiétude d'une petite commune en plein coeur du vignoble bordelais. Et lorsque deux frères se retrouvent après des années de séparation, la liberté de l'un va dépendre de la détermination de l'autre. Un thriller psychologique délicieusement machiavélique.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2023-05-28T12:34:02+02:00

L'atmosphère de la petite chambre d'hôpital est pesante. Aucun ne souhaite être le premier à rompre le silence. L'orage gronde à l'extérieur colore la pièce d'un éclat sombre. Inquiétant. Mathias laisse ses larmes couler sur son visage usé, creusé par la souffrance et les remords. Augustin quant à lui ne le quitte pas des yeux. Le dégoût se sent dans le timbre de sa voix lorsqu'il lui demande enfin :

— Et tu l'as laissée comme ça ?

Commentaire ajouté par Florine25 2024-04-20T17:44:09+02:00

Très addictif, j'ai adoré ce côté manipulateur

Une fin énorme

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-12-21T14:31:11+01:00

Même s'il y a meurtre, même s'il y a enquête de police, on n'est pas ici dans un polar pur mais plutôt dans une "enquête" autour des personnages.

Les auteures n'ont pas cherché à travailler sur l'enquête, ou très peu, pour se concentrer sur les personnages, ce qui fait de ce récit un polar atypique.

Des personnalités, il y en a plus d'une qui vont nous surprendre.

Chacune a sa face cachée, ses non-dits, ses secrets et ses mensonges.

Chacune va se dévoiler peu à peu.

Alors, pour trouver un coupable au milieu de tout ça Magali et Isabelle ont ingénieusement joué avec nos méninges, nos certitudes et nos nerfs, faisant de chacun un suspect idéal.

Les personnalités de chacun ont été très finement travaillées, tout comme le scénario, rendant l'histoire très crédible avec un suspense constant où le rythme est bien entretenu pour captiver le lecteur jusqu'au bout.

Si mes soupçons sur l'identité de l'assassin se sont avérés vrais, je n'en ai pas moins été surprise par ce final aux révélations étonnantes où j'ai savouré cette revanche incroyablement orchestrée.

Un très bon moment de lecture avec cette enquête hors norme.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2023-12-15T19:25:32+01:00

« In vino veritas » a été écrit par deux plumes que je connais individuellement, Magali Collet et Isabelle Villain. Deux auteures que je suis depuis leur tout premier roman et j’avoue avoir parfaitement reconnu le style de l’une et de l’autre au travers de ce récit. Une enquête policière d’un côté et une histoire psychologiquement noire de l’autre font de ce roman une narration que l’on consomme sans modération. Une enquête entre vignoble Bordelais et art aborigène dont on n’arrive pas à se détacher. Je pensais être partie dans du conventionnel, mais je n’avais pas vu venir le twist de fin et pourtant, un peu plus tôt dans le récit, quelque chose m’avait intriguée et aurait dû me mettre sur la piste. On se perd parmi les suspects que nous soupçonnons tous les uns après les autres. Je me suis peu attachée aux personnages, excepté celui de Fanny, mais cela ne m’a pas déranger dans ma lecture J’ai beaucoup aimé le thème sociétal abordé et souvent peu évoqué dans le polar. Le petit plus, j’ai appris ce qu’était le syndrome de Stendhal et le Ghostnet.

Commentaire ajouté par likebooks 2023-10-20T16:38:45+02:00

Entre enquête policière et thriller psychologique, le mélange des deux styles de nos autrices, nous donne un roman qui se déguste sans modération.

Nous jonglons entre le passé et le présent, suivant Mathias et son frère Augustin.

Quand ce premier devient l'unique suspect du meurtre de sa femme, Augustin décide de prendre les choses en mains malgré les années de séparation, il fera tout son possible pour reprendre sa place au sein de la famille.

Dans ce roman, où mensonge, trahison et manipulation ce bouscule, nous voguons sur fond d'art aborigène et vignoble bordelais.

Magali Collet et Isabelle Vilain ont réussi à mélanger leurs univers pour nous embrouiller le cerveau avec brio.

Une lecture fluide, percutante et homogène qui ne m'a pas lâché jusqu'au dernier mot.

Un rythme tellement soutenu, qu'on en redemande.

Et pour celleux qui n'ont aucune idée à quoi ressemble les tableaux (comme moi :) ), n'hésitez pas à tourner les pages jusqu'au bout pour scanner les QR code.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-07-06T16:02:50+02:00

Après avoir découvert la plume de Magali Collet avec La cave aux poupées, Les yeux d’Iris et Comme une image, ainsi que celle d’Isabelle Villain avec À pas de loup, quel plaisir de les voir se réunir pour écrire ce thriller ! Je savais par avance que j’allais passer un bon moment de lecture car j’aime individuellement la plume de chacune !

Mais….je préfère le dire de suite, même si ce roman est loin d’être une déception, je pense que ce n’était pas le bon moment pour moi de le lire, ou alors je n’étais juste pas la cible, d’où la note des 3 étoiles et demi.

J’ai dû mettre ce roman en pause à la moitié car j’avais beaucoup de mal à rester focus sur le récit. Je dois admettre que je n’ai pas été tenue en haleine comme je l’espérais par l’intrigue, contrairement aux autres personnes qui l’ont lu. C’est dommage parce qu’après ma petite pause l’histoire m’a bien plus interpellée, la deuxième moitié du roman m’a plus intéressée. Petit bémol aussi, j’ai deviné l’intrigue assez rapidement donc je n’ai pas eu cet effet surprise que j’aime avoir en lisant un thriller….

Les côtés positifs : les thèmes abordés et les plumes respectives que j’apprécie toujours autant et que je prendrai plaisir à relire individuellement.

Trahison, mensonges, secrets…

Un thriller psychologique qui promettait d’être machiavélique mais qui m’a un peu laissé sur ma réserve sans pour autant être une déception. Je pense que j’en attendais un peu plus….

J’ai vu de très bon retour à son sujet donc n’hésitez pas à vous faire votre propre avis, comme d’hab !

Commentaire ajouté par Christele-1 2023-06-12T10:43:33+02:00

Après un prologue flash-back qui explique tout ce qu'on a besoin de savoir, débute un des thrillers les plus machiavéliques qui soit. La grande famille des Clavery possède un grand vignoble bordelais dont la réputation n'est plus à faire. Le père le dirige d'une main de maître et aurait certainement souhaité qu'un de ses deux fils reprennent le domaine l'heure venue. Pourtant Mathias et Augustin n'ont pas choisit cette voie. Mathias est capitaine à la gendarmerie locale, quand à Augustin cela fait des années qu'il est expatrié en Argentine. Lorsque Aurélie, la femme de Mathias est assassinée et que tous les soupçons se portent sur lui, il ne pourra compter que sur son grand frère pour le sortir du pétrin.

Une intrigue mijotée aux petits oignons, arrosée par les plus grands crus bordelais et un thriller psychologique au dénouement renversant, voilà ce qui vous attend car c'est bien connu « In vino veritas ». J'aime toujours retrouver l'essence d'un polar à la française, cela n'a rien à vois avec les polars étrangers qui ont aussi leur charme mais rien ne me touche plus que des personnages, des familles avec lesquelles je peux m'identifier. Pour la touche exotique nous avons de forts belles références à l’Australie, avec la mise en avant de peintres aborigènes, puisque la victime tenait une galerie de peinture. Merci pour les codes à scanner en fin de livre qui donnent un sens au fameux syndrome de Stendhal exploité dans l'intrigue. Bref vous l'aurez compris, nous sommes devant un scénario riche car je ne vous dit pas tout. Des chapitres courts et enlevés qui vous entraînent d'une page à la suivante sans ralentissement. Une écriture à quatre mains bien maîtrisée, on ne se rend pas compte d'un quelconque changement de style et le récit reste fluide. Venez plonger dans les délices bordelais, vous ne le regretterez pas. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Nini-22 2023-06-07T17:28:19+02:00

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 52 pour 2023✏️✏️✏️

In vino veritas

Magali Collet et Isabelle villain

Categorie : thriller

252 p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Une directrice de galerie d art aborigène est assassinée lors d'un vernissage.

L'enquête se révèle très difficile pour l'équipe car les pistes et suspects sont nombreux.

Avis ❤❤❤️❤️❤️

Un roman à 4 mains qui vous mènera loin dans vos suppositions. Tout est fait pour semer le doute et c'est réussi.

Une famille toute puissante, escroquerie, faux semblant, adultère, rancunes chaque piste vous mène là où il faut pas.

J ai aimé cette ambiance où les sentiments n'ont pas leur place et où tout est secret.

C'est une lecture que je vous recommande fortement

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page

Abonnez vous 👇👇👇 https://www.facebook.com/Un-roman-un-mot-106197748055482/

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot

Commentaire ajouté par sagweste 2023-05-31T10:01:11+02:00

Je n'ai pas aimé, en voici mon analyse personnelle.

J'attendais beaucoup de ce roman à 4 mains, peut-être trop j'en conviens. Deux autrices dont j'aime beaucoup les univers, les romans noirs, les thriller psychologiques.

Mais je n'ai pas su m'affilier Mathias, ce fils prodigue d'un notable d'une grande maison vinicole, devenue Capitaine de Gendarmerie dans sa petite ville. Il épouse Aurélie, son amie d'enfance et en est fou amoureux. Mais au soir d'un vernissage c'est son corps qui est découvert. Et les gendarmes qui vont mener l'enquête, l'orienteront à charge contre leur collègue.

Nous découvrirons les dessous de leur vie, plutôt moche, plutôt incompréhensible pour moi: comment un capitaine de gendarmerie peut il être aussi peu confiant en lui, aussi simple dans ses déductions. On nous le montre menteur, retenant des informations importantes, sans qu'il ait l'air d'en comprendre les conséquences. Pour moi il y avait un une incohérence: Mec, franchement, au poste où tu es, tu sais ce qu'il faut et ne pas faire en tant que suspect!!!

Pour autant, les autrices permettent de mettre en exergue un thème très peu développé dans la littérature française: celui de l'emprise de la femme sur l'homme, avec ses violences verbales, psychologiques et physiques que cela peut entrainer. On parle souvent et avec justesse de celle de l'homme sur la femme mais le contraire est très peu envisagé car presque contre nature dans la conscience collégiale.

C'est une prise de risque à mon sens qui aurait pu fonctionner si l'homme n'avait pas été un capitaine de gendarmerie. Je suis certainement percluse d'une certaine pensée qui fait que ce poste est incompatible avec un caractère faible.

Et puis j'avoue avoir découvert l'assassin avant la moitié du roman, ce que je n'aime pas vraiment sauf si cela sert l'intrigue, or ici pas vraiment.

Pour terminer sur une note positive, je dois dire que j'ai adoré le titre latin et la couverture absolument magnifique.

Un roman qui n'était pas pour moi, mais ceci est mon propre ressenti, à vous de vous faire le votre.

Enjoy!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2023-05-28T12:33:10+02:00

Je remercie la maison d'éditions pour l'envoi de leur dernier livre paru. Deux auteurs que j'avais déjà eu l'occasion de lire et dont j'adore leurs histoires. In Vino Veritas, dans le vin la vérité est on ne peut plus juste. Le récit qui découle de ce titre, à moins que ce ne soit l'inverse ne laisse pas indifférent. En 1999 deux frères, Mathias et Augustin adorent faire des bêtises et alors que le plus jeune décide de passer outre l'autorisation de sa mère, c'est le drame. Un grave accident qui va lui laisser quelques séquelles lorsque nous le retrouverons à l'âge adulte. Les années ont passé et les deux frères se retrouvent, dans une cellule ? Peu importe, lors d'un événement mondain, une femme est retrouvée morte dans son bureau. C'est la femme de Mathias et personne n'a rien vu, rien entendu malgré le nombre d'invités. Mathias est forcément celui qui est désigné, c'est le mari qui est toujours en première ligne. Le trou dans sa mémoire pile aux moments des faits ne va absolument pas l'aider dans cette enquête, mais il y a bien plus que cela. Des mobiles, de nombreux personnages, des caméras un peu partout, des emplois du temps décryptés... ET puis nous avons une maladie qui sort toute seule de son chapeau ou képi, peu importe. Un vieil accident en serait l'origine, à la bonne heure ! Sans oublier ces œuvres qui sont hypnotisantes, bah voyons. Tout désigne un seul homme comme coupable, mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que nous sommes dans un jeu pour tenter de comprendre qui enfonce qui et surtout qui joue avec les nerfs de qui ?

Dix longues années que Augustin et Mathias ne se sont pas parlés. Ce n'est pas vraiment la faute de l'un ou de l'autre, peut-être un peu des deux, peut-être aussi par le caractère de leur père. Seul le lecteur peut vraiment décider. J'ai ma propre idée, mais pour l'heure, il s'agit de retrouvailles qui ne sont pas sous de meilleures auspices. Un meurtre n'est jamais bénin, il y a des conséquences qui vont en découler et surtout de la recherche dans le passé de celui ou celle qui n'est plus. C'est ce qui arrive avec Aurélie et sa façon de gérer la galerie, le pourquoi elle semble si froide (pas parce qu'elle est morte, mais avant cela). Et puis nous creusons plus profondément en entrant dans le passé de ces personnages qui semblent toujours sur le fil du rasoir. Impossible d'être véritablement bien surtout lorsque l'on connait le pourquoi ce gouffre d'années entre Augustin et sa famille. L'accident n'est qu'un déclencheur, le regard d'un personnage un autre, une envie particulière également. Tout élément peut être le déclencheur d'une folie, passagère ou non. Cela peut également être le déclencheur d'un sentiment bien trop puissant pour le gérer seul. Et parfois il y a cette coupure net dans l'esprit qui n'arrive qu'à mettre en mode off le cerveau afin d'oublier une peine, une situation gênante, voire pire. C'est une plongée au cœur d'une famille meurtrie qui voit ses enfants "revenir" au sein d'un lieu qui n'a pas vu que du bonheur ni même entendu de belles paroles. La réputation est un point crucial dans ce monde, car le pognon est en bonne place et sans argent, plus rien pour personne. c'est la mort assurée. Un fils pour un autre ? Les années passent et le problème reste entier : ne rien montrer à la population et rester sur son estrade.

Le sentiments, les émotions sont fortes entre les personnages et la froideur laisse un gout amer en bouche. Beaucoup de détails, de non-dits, de sous-entendus qui traînent par ci, par là. Ce n'est pas évident de se dire qu'on a trouvé la solution rapidement, trop rapidement à mon gout. C'est surement pour cela que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce récit. D'infimes détails me dérangeaient. Ô rien de très probant, mais mis bout à bout j'avais la solution sous les yeux (ma copine m'a même indiqué que j'étais folle de penser cela, mais si, au contraire). Quelques manques de détails aussi et je dois bien le dire le fait que l'enquête se passe un peu par-dessus la jambe m'a un peu (beaucoup) étonnée. Je pense que les auteurs ont voulu montrer comment une recherche d'indices mal faites peu aboutir et je peux le comprendre, mais j'ai eu du mal avec les enchaînements qui ne m'ont pas assez parus réalistes par moment. Passés ces quelques bémols, la plume est entraînante et le fil conducteur ne lâche rien. Ce fameux fil rouge qui part d'un meurtre d'une jeune femme à son évidence même du ou des meurtrier(s), jusqu'à ce que la porte se referme sur celui ou celle qui a osé en finir avec elle. Nous avons plusieurs destins qui sont mêlés, des familles qui ne se supportent plus, mais pour la une du journal font de grands sourires (et préparent le couteau en arrière plan). Oui, ces sentiments forts ne sot pas issus que du bonheur. La haine est attisée, les intrigues sont puissantes, l'argent coule à flot, trop même pour être honnête. De nombreux secrets, beaucoup de mensonges par omission, de cachotteries et puis certains d'entre eux remontent à la surface. Et c'est là que tout va vraiment commencer pour Mathias.

Un engrenage certain pour un homme qui est gendarme, qui connaît les ficelles du métier et tombe ans le panneau. La peur ? Oui, mais laquelle ? Celle de, ou bien celle de, ou encore celle de... C'est un homme à multiples facettes, à plusieurs visages. Trahison ? Assurément. Complot ? Peut-être. Vengeance ? Hum. Et pourquoi pas quelqu'un qui en avait assez de se faire avoir comme cet invité qui n'en est pas un ? Quelques personnages en voulaient à cette femme qui cachait bien son jeu et sa force. Une Aurélie qui est aussi douée avec les mots que les maux. Un personnage qui avait un but ultime et si ce dernier avait été découvert ? Qui aurait pu lui fracasser le crane de cette façon ? La peur est bien présente dans la plupart des personnages, peur de parler, de se faire avoir, de se retrouver en mauvaise posture, d'avoir perdu un travail, de e pas réussir son coup de massue. Les parents de Mathias et ceux d'Aurélie ont beaucoup de choses en commun. Des défaillances, de quoi ne pas pouvoir remonter la pente malgré les coups durs et certains réussissent mieux que d'autres. Les auteurs nous donnent de la matière sur ces familles, sur les personnages mis en avant, sur deux frères qui les montrent un peu distants l'un envers l'autre, un peu maladroit aussi. 10 années sans se voir, se parler, cela creuse un fossé et que dire de leur mère qui en a f également ? Chaque personnage apporte sa pierre à cet édifice un peu branlant. Je crois que les gendarmes sont ceux qui m'ont laissé de marbre : un peu trop de virulence pour celui qui s'amuse avec la vie des gens. Quant à Fanny, elle avait ses raisons et l'avenir lui a donné raison. Comment imaginer après tout cela, toutes les révélations faites de recommencer à vivre correctement ? C'est ce que Augustin, Mathias et tous les autres vont devoir faire, réapprendre à vivre. Petite info, les chapitres sont courts et il est facile de se laisser porter du début à la fin en se disant, allez encore un chapitre il n'y a pas beaucoup de pages. Pas de bol pour le sommeil qui fuit !

En conclusion, un thriller extrêmement malsain dans une enquête que j'aurai aimé voir plus détaillée, plus poussée, avec des personnages qui oublient leur rancœur. Il est vrai que les auteurs apportent beaucoup de pistes, mais je n'en ai suivi qu'une seule, peut-être parce que ma propre "famille" est aussi tordue que celle-là, mdr. J'ai adoré le mélange de leurs plumes même si je m'attendais à plus de noirceur psychologique. J'ai comme eu un manque avec les diverses relations décrites comme si ce n'était pas assez développé. Plus de descriptions auraient été un vrai plus pour ma part. Par contre l'originalité vient de ces gendarmes qui ont une idée fixe et ne voit pas plus loin et d'un autre point que je ne peux révéler bien entendu. Et puis le fait de passer du passé des uns au présent des autres donnent pas mal de détails très intéressants. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous faire avoir à de nombreuses reprises de parts les rebondissements qui se suivent et nous font courir, voire atterrir à l’hôpital. En d'autres termes, un thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé découvrir qui aurait pu passer au coup de cœur avec plus de développement par endroit.

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-05-20T16:37:57+02:00

Un excellent roman écrit à 4 mains qui se lit rapidement et qui met tout de suite dans l'ambiance des vignobles et du monde de l'art. Ces deux mondes en apparences totalement différent se réunissent parfaitement dans ce roman avec un enquête haletante qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Deux mondes très durs où il faut savoir s'imposer pour réussir.

Un meurtre, des suspects, une enquête menée par la gendarmerie et des drames familiaux. Un cocktail détonnant pour un thriller prenant.

In Vino Veritas

• France : 2023-05-11 (Français)