La Maison du clair de lune

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-23T16:47:21+01:00

Newport, dans l'État du Rhode Island : un paradis pour retraités milliardaires, une mine d'or pour les escrocs en tous genres. C'est là, dans sa maison victorienne, que Nuala Moore doit recevoir Maggie Holloway, son ex-belle-fille. Après de longues années sans nouvelles, les deux femmes ont décidé de se revoir régulièrement. Mais Nuala est assassinée par un cambrioleur. Du moins est-ce l'hypothèse admise par la police. Maggie, incrédule décide alors de découvrir la vérité.

Médecin alcoolique, professeur d'université spécialiste de rites funéraires, infirmière trop curieuse — nul ne paraît au-dessus de tout soupçon. Et quand Greta, la vieille amie de Nuala, puis d'autres pensionnaires de Latham Manor, une luxueuse maison de retraite, meurent à leur tour, son trouble ne fait qu'augmenter : le meurtrier ne peut être qu'un proche. Mais qui ? Comment réunir les pièces de ce puzzle mortel ? Et Maggie qui, sans le savoir, a photographié des indices, ne sera-t-elle pas bientôt la cible du tueur ?

Plus que jamais Mary Higgins Clark, la virtuose du suspense, joue avec une perfection fatale sur les cordes de vos nerfs. Quand la mort a rendez-vous avec la lune : une partition mortelle, un air à vous glacer le sang.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Anne Damour.

[Source : Éditions Albin Michel 1996]

Extrait ajouté par Bichette17 2013-08-10T13:23:35+02:00

" Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette.

Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte... "

Un assez bon policier de Mary Higgins Clark qui, sans être mon préféré, m'a bien plu dans l'ensemble.

Que cette lecture était longue. Je n'apprécie pas tant le style d'écriture de l'autrice, il y a du suspens, mais rien qui ne m'a tenue en halène, ni qui m'a poussée à réfléchir outre mesure. Il y a une tonne d'intrigues qui s'imbriquent à l'enquête, et les personnages me paraissent fades, donc impossible de s'attacher à qui que ce soit, ni de retenir vraiment qui est qui (entre la femme, la maîtresse, l'amant, etc.). Le seul point que j'étais contente de voir et que j'avais espéré à la fin, c'était une romance un peu incongrue entre la protagoniste et l'une de ses connaissances, un homme un peu niais qui partage beaucoup trop avec ses parents tout aussi niais.

Commentaire ajouté par Loumiel 2023-12-29T11:19:38+01:00

C'est le troisième Mary Higgins Clark que j'ai lu, et j'en pense à peu près la même chose que les deux premiers, c'est à dire une lecture qui oscille entre sympathique mais sans plus et franchement barbante. Il ne se passe pas grand chose, et en plus on rajoute une histoire d'amour dont je n'avais rien à secouer. Et comme d'hab, le fait que ça se passe dans la haute société américaine me fait sans cesse oublier que ça se passe dans les années 90 et non 60. (Sérieux, la mention de téléphone fait presque anachronique !)

Et il y avait aussi un peu trop de personnages à mon goût, il y en a que je n'arrêtais pas de confondre...

Voici encore un livre qui traîne dans ma pal depuis une éternité, et qui sans la lecture commune de ce mois-ci, y traînerait sans doute encore pour un moment. De Mary Higgins Clark, j'ai dû n'en lire que trois ou quatre, que je trouve à chaque fois un peu vieillots mais pas désagréables pour autant. C'est le cas ici, sauf que je l'ai trouvé, en plus et par moments, terriblement long.

"La maison du clair de lune" nous emmène à Newport, dans le Rhode Island, où nous sommes invités à suivre Maggie qui, alors qu'elle vient tout juste de retrouver son ex-belle-mère (l'ex-femme de son père), avec qui elle était très liée petite fille, la découvre morte assassinée chez elle. Après le choc de cette découverte macabre et les funérailles, Maggie se rend compte que sa présence dérange, d'autant qu'elle a hérité de la maison de Nuala et qu'elle décide de ne pas la mettre en vente pour l'instant. Voilà que ça n'arrange pas les affaires de tout le monde...

Entre transactions boursières et investissements financiers, escroqueries, décès suspects, rites funéraires et résidence pour séniors aisés, Maggie se trouve mêlée aux histoires des uns et des autres. C'est tout un petit monde qui gravite autour d'elle, de plus ou moins près, et c'est tout ce petit monde qui se partage les chapitres.

Le fait de suivre tout un chacun au fil des chapitres a d'abord été un atout. Je trouvais que ça donnait un certain rythme à la lecture, d'autant que les chapitres sont plutôt courts. Mais en dehors du fait que l'intrigue traîne en longueur et n'avance pas énormément, il s'avère que le nombre de protagonistes monte crescendo. On passe de l'un à l'autre sans arrêt, sans s'y attarder, et il ne se passe... quasiment rien... Ils sont trop nombreux, pas tous franchement utiles. L'autrice rentre des détails superflus sur leurs faits et gestes dont on pourrait se passer volontiers.

Quant à l'intrigue, elle s'essouffle petit à petit. Le peu qu'on en apprend au fur et à mesure qu'on approche du dénouement permet de comprendre assez vite le schmilblick, et de deviner l'identité du meurtrier.

Aucune surprise donc, à cause de rebondissements que l'on voit venir à trois kilomètres à la ronde. Des personnages absolument pas travaillés. Des flics plus qu'incompétents. Des décors à peine décrits. Une intrigue qui traîne en longueur.

Je n'ai absolument rien ressenti durant ma lecture, ni tension, ni angoisse, ni empathie pour aucun des personnages, ni envie de continuer encore et encore pour connaître la fin (quand on la devine trop tôt, on en perd tout intérêt). Voici le genre de bouquins que je me dépêche de finir pour pouvoir vite passer à autre chose.

Et je n'ai eu aucun mal à le terminer car, si le style d'écriture n'est pas poussé, il n'en est pas moins plaisant et fluide. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue des nombreux personnages rendent la lecture très dynamique malgré une intrigue des plus stagnantes.

Pourtant la lenteur ne m'a jamais gênée, au contraire j'aime quand les auteurs prennent le temps de tout implanter. J'aime faire connaissance avec les personnages, j'aime admirer les paysages, j'aime sentir des atmosphères spécifiques avant que l'intrigue ne démarre pour de bon. Malheureusement, je n'ai rien perçu de tout ça, si ce n'est une histoire trop plate... Ma lecture n'a pas été un calvaire pour autant mais en matière de "vieux" polars des années 1990, j'ai quand même connu bien mieux...

Commentaire ajouté par neawin 2023-04-07T08:57:52+02:00

Très bon moment de lecture, j'ai eu plaisir à retrouver l'univers de l'auteure que j'apprécie.

Très bon scénario, elle sait nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Encore un roman typique de Mary Higgins Clark ! J'adore le style, l'ambiance, l'enquête ainsi que l'éternelle surprise du dénouement ! 🔥👌💕

Bon roman de l'auteure mais quelques petits défauts ont parsemé l'histoire. Déjà, je trouve que le début "rame" un peu. L'enquête n'avance pas et se plonge un peu dans le sentiments des personnages entourant Maggie. Mais après ( vers les deux cinquièmes) l'enquête prend du tournant et là on est lancé. Je le conseille quand même aux personnes fans de policier.

De quoi passer un bon moment

Bonne lecture, on doute sans cesse sur l'identité du meurtrier, mais c'est loin d'être le meilleur roman de l'autrice. Une romance qui n'est pas forcément utile vient ralentir la narration et l'enquête n'est pas assez poussée concernant certains personnages, à mon goût.

Commentaire ajouté par Whale 2020-11-20T15:59:56+01:00

Dans ce roman, on retrouve quelques habitudes de l'auteur sur certains aspects (le caractère de l'héroïne, les suspects bourgeois, la narration multiple). Ce qui ne rend pas l'histoire très originale. J'ai trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas un peu fouillés, développés. Pour moi, la légère touche de romance n'est pas très utile. En revanche, j'ai apprécié l'intrigue et l'ambiance qui m'ont permis de rester scotché au récit, et cela malgré quelques longueurs. De plus, le début du roman nous plonge d'entrée dans le suspens, ce qui donne envie de lire la suite afin de découvrir le comment et le pourquoi.

Bien que sans trop de surprise, j'ai passé un agréable moment lors de ma lecture.

Commentaire ajouté par juliebg 2020-01-03T14:33:36+01:00

Un thriller dont l'histoire est habilement menée même si, toute fois, en ce qui me concerne, j'avais assez rapidement découvert la fin. Malgré ça, ce fut un moment lecture fluide et agréable.

La Maison du clair de lune

• France : 2014-04-23 (Français)

Orned l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T19:48:47+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-24T09:57:45+02:00

• Moonlight Becomes You - Anglais