Six fourmis blanches

Description ajoutée par annick69 2016-02-26T14:33:57+01:00

Dans ces montagnes du nord de l’Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l’un d’entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2020-02-17T09:57:51+01:00

Peut-être simplement parce qu'il est fou, et que cela le toque à cet instant précis. Je sais que sur mon visage rien ne transparaît de l'adrénaline qui me secoue, et pourtant : j'ai senti mon coeur s'emballer.

Commentaire ajouté par Angel89 2020-02-19T20:32:45+01:00

Bien mais sans plus au début, j’ai trouvé l’ambiance très angoissante car on s’imagine facilement à la place de ce groupe de randonneurs amateurs. On suit donc le point de vue de Lou, une randonneuse et Matthias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour apaiser les esprits de la montagne. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment ces deux personnages sont liés et s’ils vont se rencontrer à un moment. J’ai donc passé un agréable moment de lire et tout change lorsqu’on apprend Spoiler(cliquez pour révéler)que le guide est en fait Matthias depuis le début ! Quelle révélation, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai beaucoup aimé ce retournement de situation ! En bref, c’est un très bon thriller !

Commentaire ajouté par duduV 2020-02-18T19:22:23+01:00

Je l'ai trouvé long... Les livres d'ambiance ne sont clairement pas pour moi :/

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-02-13T10:23:46+01:00

J’avoue avoir commencé cette lecture à reculons, moyennement motivée par le résumé... Mais pourtant, ce livre aura réellement réussi à me surprendre !

J’imaginais, d’après la quatrième de couv’, une histoire un peu bizarre où l’ombre d’un vieux sorcier étrange plane sur les montagnes et menace les randonneurs… Sauf que ce n’est pas du tout ça ! On se retrouve emporté au cœur d’une gigantesque tempête, presque apocalyptique, dont on n’est pas sûr que qui que ce soit réchappe. Cette ambiance, mêlée au sens du retournement de situation que l’auteur maîtrise parfaitement, fait que ce thriller est parfois difficile à lâcher. Les sentiments de Lou sont très réalistes : entre fatigue, froid, espoir, panique, instinct de survie, amour, craquage de nerfs et larmes, elle passe tour à tour par tous les états possibles, ce qui nous permet de réellement nous identifier et de vivre cet enfer avec elle. Cela compense largement le peu d’attrait que j’ai eu pour les personnages en général.

Commentaire ajouté par Julma 2020-02-13T08:56:49+01:00

Un thriller angoissant à souhait. Sérieusement, y a des moments où j'ai réellement paniqué Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Lou descend dans la faille par exemple, ça claustrophobie a fait écho à la mienne, j'étais pas bien. Sur ça, l'auteur a vraiment été bonne, l'immersion est plutôt pas mal.

Après j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une rupture au milieu du bouquin ; le début est très laborieux mais tout s'accélère à partir du retournement de situation et là l'histoire devient beaucoup plus prenante. Du coup c'est assez déséquilibré, mais on finit sur la meilleure partie donc ça passe.

Au niveau des persos, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça fait l'affaire. J'ai bien aimé la relation entre Lou et Élias, leur amour est plutôt bien écrit et réaliste. Je m'y suis pas mal reconnue et c'est suffisamment rare pour être souligné

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-12-24T09:40:14+01:00

Toujours très original et angoissant par rapport à mes lectures habituelles. Mais je suis un peu déçue de ne pas avoir retrouvé les mêmes sensations qu'à la lecture d'Après la vague dont j'étais ressortie vraiment chamboulée. 2 histoires parallèles: celle de Lou, citadine engagée dans un trekking en montagne; et celle de Matthias, sacrificateur de chèvres. L'histoire se met en place tranquillement et le personnage de Matthias est très intéressant. Le passage central est vraiment prenant et addictif. Puis la conclusion. Un bon roman mais j'attendais plus...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T13:16:37+01:00

Roman court et rythmé, au style percutant et à l’ambiance pesante voire inquiétante. Une fois de plus l’auteure met à rude épreuve les protagonistes de cette histoire, avec notamment cet environnement hostile et dangereux qu’est la montagne, surtout quand on l’appréhende sans la connaître.

Malgré quelques répétitions quant aux conditions horribles de survie, l’œuvre se lit agréablement et bénéficie de personnages aux profils intéressants et d’un suspense correct. L’autre petit bémol, pour ma part, concerne la fin que j’aurais souhaitée plus inattendue.

Commentaire ajouté par Edith972 2019-06-15T16:28:25+02:00

Un livre très original mais agaçant au départ, car il est à 2 voix qui racontent deux histoires différentes. On cherche le lien qu' on ne trouve pas. Donc on est dans l'obligation de tourner les pages.....Et c'est ce qui rend le récit addictif. On croit qu' on est dans une randonnée pleine de nature, zen mais on se retrouve dans une action infernale, digne de l'auteur.

Deuxième livre que je lis de Sandrine Collette( Juste après la vague). Elle me transporte encore une fois. Je deviens fan de son écriture.

Commentaire ajouté par Dune_ 2019-03-26T22:12:55+01:00

J'ai dévoré ce livre ! Je l'ai lu en 48h et quelques poussières (empruntées sur mes nuits de sommeil).

C'est vrai que c'est un roman qu'on n'arrive pas à lâcher. Et ces inter-chapitres insupportables qui nous parlent de quelqu'un d'autre, noooooon, on veut savoir ce qui arrive à nos randonneurs, on se doute bien qu'il va y avoir un lien à un moment, mais ON VEUT LA SUITE !!!

Et puis on l'a...

Roh là làààààà...

Peux pas vous en dire plus sans spoiler...

Lisez-le, et vous saurez.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-07T15:10:34+01:00

Freud dirait sûrement que l'auteur a un compte à régler avec les randonnées vu comment elle a l'art de vous en dégoutter dans ses romans (1).

Je suis du même avis… On aura beau être au mois de juin, j'aurais des sueurs froides lors de mes randos de vacances !

"La montagne, ça vous gagne" disait la pub. Tu parles ! La montagne, ça peut te tuer, oui ! C'est une tueuse silencieuse, la montagne, aidée de sa compagne la poudreuse. Les salopes…

D'ailleurs, le syndicat d'initiative de l'Albanie doit avoir mis l'auteur sur liste rouge parce qu'après cette lecture, on a pas envie d'aller faire du trek dans leurs montagnes.

Allez, enfilez une tenue de circonstance avant de plonger dans ce délicieux roman qui peut vous glacer les sangs et le bout de vos doigts.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé quel rapport il pouvait y avoir entre le récit de Mathias, sacrificateur de chèvres (oui, ça existe, ça pourrait être une reconversion en ces temps de crise) et celui de Lou, compagne d'Elias, qui a gagné, ainsi que 4 autres, un trekking en montagne à Valbona, Albanie.

Nos 6 randonneurs (4 hommes et 2 femmes) du dimanche vont, sous la conduite de leur guide, Vigan, gravir la montagne durant quelques jours. Mais rien ne va se passer comme ils le pensaient et certains vont même y laisser leur bien le plus précieux : la vie !

Au fur et à mesure du récit, je me suis attachée à Mathias, l'homme qui lance des chèvres du haut de la montagne, ainsi qu'à Lou, qui nous compte le récit mouvementé de leur rando. J'ai tremblé pour eux, j'ai croisé les doigts, j'ai eu froid pour eux et j'ai eu du mal à lâcher le récit, je l'avoue. Surtout quand j'ai commencé à entrevoir le lien entre les deux…

Avant la lecture, j'avais pensé à un récit à la "Dix petits nègres" comme le disait une chronique… le genre où dans la cordée, le dernier disparait mystérieusement, ou un des trekkers qui ne revient pas après avoir été secouer son petit oiseau dans le froid. Mais il n'en était rien et c'est tout à fait autrement que ça s'est déroulé, et ce n'est pas plus mal, je ne voulais pas du "déjà lu".

L'auteur joue avec nos peurs, celle qui nous rendrait fou si on se retrouvait perdu en montagne, durant une tempête de neige. Peur de mourir de faim, de froid, peur de ce qui peut se cacher dans l'ombre, peur d'être le suivant à y passer.

Un roman avec beaucoup de tensions, de suspense et de peurs qui vous rendra chèvre car la chute sera angoissante. Une écriture aux petits oignons et des personnages bien campés.

Un roman qui met aussi l'accent sur les coutumes d'un pays fort méconnu, l'Albanie, dont nous savons peu de choses, hormis nos préjugés.

On a beau être en 2015, dans certains petits coins paumés, les gens restent fort superstitieux et ne veulent pas froisser les Esprits.

(1) "Des nœuds d'acier"

Commentaire ajouté par seriallectrice 2018-09-02T11:00:55+02:00

Un livre raconté à deux voix; Lou, la randonneuse et Mathias, le sacrificateur. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur avant qu'elle décide de nous le révéler, et ça, c'est plutôt une très bonne chose (la seule pour moi).

Pour le reste, le rythme est très lent et les personnages n'attirent pas vraiment la sympathie. L'écriture est assez spéciale aussi: hachée, saccadée, des bouts de phrases. Bref, je n'ai pas vraiment accroché.

Au final, je suis déçue. N'ayant jamais réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas ressenti ce sentiment d’oppression et d'angoisse que certains lecteurs ont éprouvé. Dommage.

Six fourmis blanches

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-01-27 - Poche (Français)