Six fourmis blanches

Description ajoutée par annick69 2016-02-26T14:33:57+01:00

Dans ces montagnes du nord de l’Albanie, le mal rôde toujours. Dressé sur un sommet aride et glacé, Matthias s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle. À des kilomètres de là, Lou et ses compagnons partent pour trois jours de trekking intense. Mais, égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de l’un d’entre eux, ils vont devoir lutter pour survivre.

Extrait ajouté par dadotiste 2020-06-14T22:52:40+02:00

Le livre de poche, p. 206

« Quelle horrible impression, celle de nos propres limites : jamais, dans la vie ordinaire, nous n'avons besoin d'aller aux frontières de ce dont nous sommes capables, à l'extrême de nos forces. Le sentiment d'arriver “au bout” nous est étranger. Nous nous croyons invincibles quand nous n'avons simplement pas à utiliser nos réserves. Nous sommes des protégés, des assistés qui s'ignorent. Des faibles. »

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2020-03-23T09:08:57+01:00

J’avais pris de roman pour le lire quand j’étais à la montagne et puis comme avec ma mère on fait de la randonnée, je l’avais mis de côté pour ne pas me faire peur quand on partait en balade et bien j’ai eu raison. Au début, je ne comprends pas trop le but de l’histoire, on découvre le personnage de Mathias qui est un sacrifié, il explique ce qu’il fait, etc. sa vie à la montagne. Et de l’autre côté, on a le point de vue de Lou qui part en randonnée avec un groupe et son amoureux Élias. On a tous les détails sur la vie de chacun, sur leur parcours dans la montagne avec leur guide Vigan. Et puis, il y a la tempête et tout s’enchaîne rapidement et ça m’a fait frissonner. J’avais l’impression d’y être, d’etre coincer avec eux dans la montagne. Ensuite, il y a les morts.Et puis il y a cette révélation vers la fin qui nous tient jusqu’au bout. Sans elle je ne comprenais rien à l’histoire et j’allais même l’abonner avant la fin. Tout repose sur cette révélation.

Et oui au final heureusement que je ne l’ai pas lu à la montagne, j’aurais flippe.

C’est un bon roman psychologique et psychopathe.

Commentaire ajouté par Pegh 2020-03-14T15:02:13+01:00

Une lecture très prenante que nous offre Sandrine Collette.

Le cadre de la montagne est particulièrement bien trouvé, car il reste toujours un peu mystérieux et dangereux. Tous ceux qui la côtoient savent toutes les précautions à prendre quand on veut parcourir ses versants, mais même comme ça, chacun sait que rien n'est écrit, que tout peut déraper...

De plus, l'auteure choisit l'Albanie : sûrement un très beau pays, mais souvent usité par le cinéma par exemple, pour en dépeindre un peuple dur, revanchard, orgueilleux et obstiné.

Les deux cumulés ne pouvaient que donner l'histoire qu'il vous ait donné de lire dans ces lignes.

Et il est impossible de lâcher ces protagonistes, qui pourraient être nos voisins, des amis, perdus au fin fond d'un milieu dont ils n'ont pas pris la mesure.

J'ai tourné les cinquante dernières pages, avec fébrilité, m'empêchant de sauter les paragraphes par paquets pour connaître le fin mot, le cœur battant à 200 à l'heure... Une torture...

Une expérience de lecture que j'espère reproduire avec les prochains écrits de Sandrine Colette !

Commentaire ajouté par paulette42 2020-02-28T09:47:08+01:00

c'est le premier livre de cet auteur que je lis, j'ai bien aimé l'écriture, les descriptions des paysages, les personnages. J'ai bien aimé l'histoire , la galère des personnages et la montagne et l'ambiance un peu angoissante du livre

Commentaire ajouté par RazKiss 2020-02-25T20:41:18+01:00

J'ai lu ce roman car j'ai déjà entendu parler de Sandrine Colette et j'avais envie de découvrir l'un de ses thrillers. Ce fut une bonne lecture, pas exceptionnelle mais quand même prenante.

L'intrigue se déroule dans les montagnes d'Albanie. Ces montagnes qui attirent les touristes et où la nature est pourtant plus qu'hostile, sans pitié pour les faibles et les inexpérimentés. Ces montagnes qui font également l'objet de superstitions, que certains jugent maudites... Mathias les connait presque par cœur, elles sont pour ainsi dire son lieu de travail. Il est sacrificateur de chèvres : il conjure le mauvais sort en lançant l'une de ces pauvres bêtes du haut des sommets et se réfère aux osselets pour anticiper l'avenir proche. Au contraire, Lou et son compagnon, Elias, visitent pour la première fois cette région incroyable. Ils font partie d'un groupe de touristes mené par un guide local. Au programme : trois jours de trek ! Le temps change vite en montagne, la météo va rapidement perturber leur petite escapade...

Dans "Six fourmis blanches", les chapitres s'alternent et nous montrent deux points de vue différents : celui de Mathias et celui de Lou. Evidemment, on ne décèle aucun lien entre ces deux personnes et on passe donc une bonne partie du roman à se demander à quel moment leurs destins vont se croiser. Il arrive toujours quelque chose qui donne envie de lire le chapitre suivant, de tourner les pages. Même si les personnages sont plutôt simples, tout comme l'écriture, il y a des moments où le lecteur est immergé dans l'histoire et tremble face aux évènements.

Si vous prévoyez de partir à la montagne prochainement, de grâce postposez cette lecture ! Cela peut bien attendre votre retour (enfin, si vous revenez).

Commentaire ajouté par Angel89 2020-02-19T20:32:45+01:00

Bien mais sans plus au début, j’ai trouvé l’ambiance très angoissante car on s’imagine facilement à la place de ce groupe de randonneurs amateurs. On suit donc le point de vue de Lou, une randonneuse et Matthias, dont le métier est de sacrifier des chèvres pour apaiser les esprits de la montagne. Il y a beaucoup de suspense, on se demande comment ces deux personnages sont liés et s’ils vont se rencontrer à un moment. J’ai donc passé un agréable moment de lire et tout change lorsqu’on apprend Spoiler(cliquez pour révéler)que le guide est en fait Matthias depuis le début ! Quelle révélation, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai beaucoup aimé ce retournement de situation ! En bref, c’est un très bon thriller !

Commentaire ajouté par duduV 2020-02-18T19:22:23+01:00

Je l'ai trouvé long... Les livres d'ambiance ne sont clairement pas pour moi :/

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-02-13T10:23:46+01:00

J’avoue avoir commencé cette lecture à reculons, moyennement motivée par le résumé... Mais pourtant, ce livre aura réellement réussi à me surprendre !

J’imaginais, d’après la quatrième de couv’, une histoire un peu bizarre où l’ombre d’un vieux sorcier étrange plane sur les montagnes et menace les randonneurs… Sauf que ce n’est pas du tout ça ! On se retrouve emporté au cœur d’une gigantesque tempête, presque apocalyptique, dont on n’est pas sûr que qui que ce soit réchappe. Cette ambiance, mêlée au sens du retournement de situation que l’auteur maîtrise parfaitement, fait que ce thriller est parfois difficile à lâcher. Les sentiments de Lou sont très réalistes : entre fatigue, froid, espoir, panique, instinct de survie, amour, craquage de nerfs et larmes, elle passe tour à tour par tous les états possibles, ce qui nous permet de réellement nous identifier et de vivre cet enfer avec elle. Cela compense largement le peu d’attrait que j’ai eu pour les personnages en général.

Commentaire ajouté par Julma 2020-02-13T08:56:49+01:00

Un thriller angoissant à souhait. Sérieusement, y a des moments où j'ai réellement paniqué Spoiler(cliquez pour révéler)comme quand Lou descend dans la faille par exemple, ça claustrophobie a fait écho à la mienne, j'étais pas bien. Sur ça, l'auteur a vraiment été bonne, l'immersion est plutôt pas mal.

Après j'ai vraiment trouvé qu'il y avait une rupture au milieu du bouquin ; le début est très laborieux mais tout s'accélère à partir du retournement de situation et là l'histoire devient beaucoup plus prenante. Du coup c'est assez déséquilibré, mais on finit sur la meilleure partie donc ça passe.

Au niveau des persos, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça fait l'affaire. J'ai bien aimé la relation entre Lou et Élias, leur amour est plutôt bien écrit et réaliste. Je m'y suis pas mal reconnue et c'est suffisamment rare pour être souligné

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-12-24T09:40:14+01:00

Toujours très original et angoissant par rapport à mes lectures habituelles. Mais je suis un peu déçue de ne pas avoir retrouvé les mêmes sensations qu'à la lecture d'Après la vague dont j'étais ressortie vraiment chamboulée. 2 histoires parallèles: celle de Lou, citadine engagée dans un trekking en montagne; et celle de Matthias, sacrificateur de chèvres. L'histoire se met en place tranquillement et le personnage de Matthias est très intéressant. Le passage central est vraiment prenant et addictif. Puis la conclusion. Un bon roman mais j'attendais plus...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-10-31T13:16:37+01:00

Roman court et rythmé, au style percutant et à l’ambiance pesante voire inquiétante. Une fois de plus l’auteure met à rude épreuve les protagonistes de cette histoire, avec notamment cet environnement hostile et dangereux qu’est la montagne, surtout quand on l’appréhende sans la connaître.

Malgré quelques répétitions quant aux conditions horribles de survie, l’œuvre se lit agréablement et bénéficie de personnages aux profils intéressants et d’un suspense correct. L’autre petit bémol, pour ma part, concerne la fin que j’aurais souhaitée plus inattendue.

Six fourmis blanches

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-01-27 - Poche (Français)

Cerou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T09:44:35+02:00
Pegh le place en liste or
2020-03-14T14:52:10+01:00