Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Science & Vie n° 1279 avril 2024 : Le monde vu par les animaux



Description ajoutée par Babwine 2024-03-29T10:11:45+01:00

Résumé

"Imaginez : il y a quelques siècles à peine, l'animal était vu comme un être conditionné pour répondre à des stimuli, dénué de tout univers mental. C'était la thèse de l'"animal machine" de Descartes, reprise par Malebranche qui, selon la légende, battait ces chiens et comparait leurs aboiements à une horloge qui sonne l'heure ! Oh, il y avait bien quelques voix dissidentes, le biologiste Georges Romanes, par exemple, publia en 1882 Animal Intelligence. Mais cet essai fut taxé d'anthropomorphisme - prêter une expérience mentale aux animaux n'était pas considéré comme scientifique. Cette vision a perduré : il y a trente ans, si nous avions interrogé des scientifiques pour notre dossier, nous aurions récolté refus et moqueries. Mais tout a changé. Le séquençage a montré que nous partageons plus de 98% de notre ADN avec le chimpanzé ; l'humain a été remis à sa place dans l'arbre phylogénétique ; les observations du système nerveux ont confirmé la subtilité des processus cognitifs des bêtes. Résultat : une nouvelle génération de scientifiques ose enfin exploré leur psyché, et nous ouvre les portes d'un monde fou, plus fin, plus étonnant que tout ce que nous pouvions imaginer. Il eût été dommage de le louper par fierté".

Thomas CAVAILLE-FOL.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode