Le cheval pâle

Description ajoutée par petitspock 2011-10-19T19:18:44+02:00

Dans un bistrot de Chelsea, l'écrivain Mark Easterbrook surprend deux jeunes filles en train de se crêper le chignon. L'une d'elles, « pleine de fric » paraît-il, s'appelle Thomisa Tuckerton. A quelque temps de là, Mark Easterbrook tombe sur un entrefilet : Thomisa Tuckerton est décédée, à l'âge de vingt ans. Peu après, le père Gorman, qui venait de recueillir la confession d'une vieille dame, se fait assassiner. On retrouve sur lui une liste de noms, parmi lesquels celui de Mrs Tuckerton. Les autres sont ceux de personnes mortes de mort « naturelle ». Cela conduit Mark Easterbrook au Cheval pâle où trois sorcières s'adonnent au spiritisme et terrorisent leur entourage. Mais ce n'est pas le maléfice qui tue..

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:06:37+01:00

- Ridicule, dit Ginger avec force. Quand il est question de littérature ou d'art, les gens les plus sérieux et les moins discutables écrivent n'importe quoi. Je pourrais vous citer des chapitres entiers d'absurdités.

Commentaire ajouté par zarg 2018-09-24T17:20:39+02:00

Une enquête qui sort de l'ordinaire et du cadre "classique". J'ai beaucoup aimé l'intrigue qui est à la fois originale et drôlement bien ficelée. Les personnages sont assez perturbants pour certains mais tellement bien construits.

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-09T15:37:15+02:00

J'ai bien aimé le côté "fantastique" de cette histoire, c'est assez rare dans les livres de l'auteure donc c'est appréciable et ça change un peu. Tout ceci devient très rationnel heureusement mais c'était un livre qui changeait un peu des autres, avec des "sorcières" excellente lecture !

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-08-19T17:33:55+02:00

Probablement pas le meilleur d'Agatha Christie. Ce roman, dépourvu de ses deux illustres détectives (miss Marple et Hercule Poirot), est sympathique mais longuet. On se demande au début où elle veut en venir, ce qu'elle nous raconte. La fin est imprévisible mais on a du mal à se passionner pour l'intrigue et les personnages. Pas désagréable, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-08-10T13:28:15+02:00

Un livre qui se détache pas mal des autres Agatha Christie que j’ai lus : j’ai beaucoup apprécié ce petit détour dans le surnaturel et le déroulement de l’intrigue qui est bien moins classique que dans la plupart de ses autres romans. La fin est assez cohérente et ne m’a pas déçue.

Commentaire ajouté par Spika 2017-09-03T16:43:49+02:00

Evidemment, "Pourquoi pas Evans ?" était une exception. J'ai très souvent du mal avec les livres d'Agatha Christie où le protagoniste principal n'est pas une de ses figures emblématiques, comme Miss Marple, ou mon chouchou, Hercule Poirot.

Le côté "fantastique" du récit est très sympathique, mais le fait que cet élément qui apporte tout le suspense tarde à venir, à savoir vers la moitié du livre, fait que j'ai mis longtemps à le lire, et à m'y accrocher... Le livre surfe sur la tendance "phénomènes inexplicables qui ne sont pas si mystérieux que ça à la fin" de l'époque, mais j'avoue que dans le même esprit, je préfère par exemple "Le Chien des Baskervilles" de Conan Doyle, qui rendait une tension bien plus présente qu'ici pour la vie des protagonistes, à l'inverse de la plume fluide de Christie. La fin est cependant sympathique sans être la plus belle chute que je n'ai jamais vu de la part de l'auteur.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T22:41:03+02:00

On retrouve une tranche d'ésoterisme, qui était a la mode.

Une histoire aux canons classique de l'enquete, et comme toujours aux personnages bien travaillés (ca n'aide pas pour trouver le coupable de suite!)

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-03-14T16:34:48+01:00

Un classique de Agatha Christie

Commentaire ajouté par Milca 2016-01-09T14:38:28+01:00

Ce n'est pas mon roman préféré d'Agatha Christie, cela dit, l'intrigue sort de son ordinaire, avec l'apparition de la magie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Ginger.

Commentaire ajouté par black--swan 2015-12-22T19:28:57+01:00

J'ai adoré le mélange sorcellerie/enquête policière, l'histoire était vraiment tordue ! J'aime beaucoup les romans policier parce qu'on se dit que les faits ne rentrent dans aucun scénarios et pourtant l'auteur réussi toujours à nous surprendre ^^

Commentaire ajouté par Margaux13500 2015-07-23T13:33:25+02:00

Un Agatha Christie qui flirte avec le surnaturel, ce qui m'a bien sûr beaucoup intriguée et intéressée. Comme à chaque fois que je termine un de ses romans, je le referme en ressentant une profonde admiration pour cette auteure, qui sait toujours parfaitement ce qu'elle fait, et qui m'emmène avec elle pour un moment que je n'ai jamais à regretter. Une fois de plus, je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimé ce roman.

Le cheval pâle

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

zarg le place en liste or
2018-09-24T17:15:34+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-13T11:43:16+02:00

• The Pale Horse - Anglais