Le Cheval pâle

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T16:32:36+02:00

Dans un bistrot de Chelsea, l'écrivain Mark Easterbrook surprend deux jeunes filles en train de se crêper le chignon. L'une d'elles, « pleine de fric » paraît-il, s'appelle Thomisa Tuckerton. A quelque temps de là, Mark Easterbrook tombe sur un entrefilet : Thomisa Tuckerton est décédée, à l'âge de vingt ans.

Peu après, le père Gorman, qui venait de recueillir la confession d'une vieille dame, se fait assassiner. On retrouve sur lui une liste de noms, parmi lesquels celui de Mrs Tuckerton. Les autres sont ceux de personnes mortes de mort « naturelle ».

Cela conduit Mark Easterbrook au Cheval pâle où trois sorcières s'adonnent au spiritisme et terrorisent leur entourage. Mais ce n'est pas le maléfice qui tue : l'explication est beaucoup plus rationnelle.

Extrait ajouté par Libertad 2013-12-05T17:06:37+01:00

- Ridicule, dit Ginger avec force. Quand il est question de littérature ou d'art, les gens les plus sérieux et les moins discutables écrivent n'importe quoi. Je pourrais vous citer des chapitres entiers d'absurdités.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2024-03-30T11:43:15+01:00

J'ai bien aimé cette histoire ! On est happé par cette intrigue, le côté sorcellerie est très prenant et on veut savoir tout autant que nos personnages. Une bonne histoire digne d'Agatha.

Commentaire ajouté par Addams94 2022-11-08T02:35:57+01:00

J'aime beaucoup les enquêtes écrite par Agatha Christie, qui fait ça merveilleuse bien. Cette histoire était très prenante du début à la fin. Quand on apprend le fin mot de l'histoire c'est assez surprenant car j'aurais jamais crue ça. Comme toujours il faut ce méfié des apparences, elles sont trompeuses. En tout cas, j'ai adorée cette petite lecture ❤️.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2022-07-23T17:01:55+02:00

Encore un très bon Agatha Christie.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:22+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Cheyenne29 2021-12-02T20:23:31+01:00

J'ai trouvé le procédé d'élimination très intelligent !

Commentaire ajouté par Allaelle 2021-11-13T01:25:27+01:00

Mon premier Agatha Christie et je n'ai pas trouvé le tueur !

Commentaire ajouté par BlackLullabies 2021-08-11T11:21:28+02:00

Une enquête qui change, amenant une forte dose de mystère sur les moyens employés pour tuer, ainsi on oscille toujours entre manière rationnelle ou sorcellerie. J'ai apprécié ce questionnement, par contre j'ai trouvé certaines choses un peu tirées par les cheveux, notamment l'implication du narrateur dans tout ça. J'ai néanmoins passé un bon moment même si ça ne restera pas mon Christie préféré.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-24T09:55:15+01:00

J'ai juste adoré l'ambiance de ce polar d'Agatha Christie !

Spiritisme, magie, cérémonies vaudoues... Les trois "sorcières" du Cheval pâle s'adonnent à des pratiques toutes plus mystérieuses les unes que les autres et m'ont rappelé les trois sorcières de Macbeth. Sans être totalement un roman fantastique, ce polar y ressemble toutefois beaucoup. Et, honnêtement, Agatha Christie est aussi forte pour le polar mâtiné de fantastique que pour les romans policiers !

Dans cette histoire, pas de Miss Marple ou d'Hercule Poirot : le héros du roman est un écrivain, Mark Easterbrook. Par contre, une vieille connaissance fait son apparition dans le récit, en la personne de Mrs Ariadne Oliver, la romancière qui adore les pommes. C'est d'ailleurs toujours un plaisir de la retrouver.

En plus des éléments fantastiques qui émaillent le récit, la grande originalité de ce polar réside dans son dénouement (attention, spoilers) : ici, il n'est pas question de malfrat isolé, mais d'une organisation criminelle très bien organisée et apparemment difficile à démanteler.

Bref, ce roman est mystérieux et envoûtant à souhait ! C'est la parfaite lecture d'automne et je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir lue à une date plus proche d'Halloween, car elle serait parfaitement adaptée pour frissonner pendant cette soirée de l'année.

Commentaire ajouté par PandaCraft 2020-05-19T18:54:47+02:00

Comme l'ont souligné d'autres baelionautes après la lecture de ce livre, il est peut-être temps de faire une pause dans les Agatha Christie.Celui-ci sort du lot de par son côté ésotérique, mais j'ai eu bien du mal à me passionner pour cette enquête qui ne devient vraiment palpitante que sur les 100 dernières pages.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-08-11T13:54:10+02:00

les petits romans d'agatha christie sont comme des gourmandises qu'on déguste sans avoir vraiment faim, j'adore !

Le Cheval pâle

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

• The Pale Horse - Anglais