Tractatus logico-philosophicus

Description ajoutée par Rozal 2023-08-05T16:07:23+02:00

En 1921, Ludwig Wittgenstein publie son seul livre édité de son vivant, porté par une thèse forte : les problèmes que la philosophie a rencontrés jusqu’ici viennent de notre ignorance de la logique profonde du langage, qui est aussi la logique de la réalité. Langage et réalité sont deux faces d’une même pièce. Pour dissoudre ces problèmes, il faut donc analyser logiquement le langage et affronter le non-sens, afin d’envisager ensuite la dimension mystique de la philosophie. C’est l’entreprise que déroulent les quelque cinq cents propositions de ce traité, qui ne craint pas de recommencer la philosophie à zéro.

Texte célèbre pour ses ambiguïtés, le Tractatus est ici abordé sous un angle nouveau, qui ne cherche pas à fixer son sens, mais au contraire à lui restituer sa richesse et sa mouvance, dans toute l’ampleur de la pensée de Wittgenstein. En étudiant l’arrière-plan philosophique de ce traité et en éclairant ce grand œuvre à la lumière des carnets – notamment ceux de 1914-1916 –, on voit se dessiner la figure complexe de l’un des plus grands penseurs du XXᵉ siècle.

4.002 - L’homme possède la capacité de construire des langues par le moyen desquelles tout sens peut être exprimé, sans qu’il ait une idée de ce que chaque mot signifie, ni comment il signifie. De même aussi l’on parle sans savoir comment sont produits les différents sons.

La langue usuelle est une partie de l’organisme humain, et n’est pas moins compliquée que lui.

Il est humainement impossible de se saisir immédiatement, à partir d’elle, de la logique de la langue.

Le tractatus logico-philosophicus a pour vocation de définir les limites de la philosophie en démontrant les limites de ce que le langage peut exprimer. Il existe donc des pensées qui ne peuvent être exprimées, et tenter de les exprimer ne peut amener qu'au non-sens.

En tant que lecteur, j'ai eu énormément de difficultés à comprendre le sens des propositions, bien que la forme logique soit claire. L'utilisation d'une logique et d'éléments empruntés aux mathématiques est très déstabilisant et rend l'ouvrage particulièrement hermétique.

Tractatus logico-philosophicus

• France : 1993-05-25 - Poche (Français)