Secret Service, Tome 1 : Sur la route de Silver Plume

Description ajoutée par Gkone 2016-07-09T10:46:43+02:00

Emlyn Strickland, agent des services secrets, est peut-être nouveau sur le terrain, mais son talent pour identifier les faux billets de banque, aiguisé pendant dix ans au Trésor, n’est plus à prouver. Lorsque le faussaire August McKee profite illégalement de l’effondrement du marché de l’argent, son ancien confrère Darrow Gardiner partage cette information avec l’agent Strickland afin qu’ils puissent traquer l’ami qui a laissé Darrow pourrir en prison.

Sa liberté promise en retour, Darrow est après quelque chose d’autre. Il veut récupérer son meilleur travail, des planches parfaites de 50 dollars, toujours entre les mains de McKee. Et avec un peu de ruse, il aura la seule chose qu’un McKee vengeur pourrait considérer comme un échange équitable : l’agent des services secrets dont le témoignage les a fait couler tous les deux.

Cet objectif semble à la portée de Darrow après avoir sauvé Emlyn d’un assassin, gagnant ainsi sa confiance. Mais lors du voyage à travers le pays à la recherche de McKee, une autre tentative de meurtre laisse l’agent et le hors-la-loi bloqués à des kilomètres de Denver, sans personne sur qui compter à part l’autre. Confrontés à des agents renégats, à des mineurs en colère ainsi qu’à la menace grandissante d’un McKee riche et puissant, Darrow et Emlyn découvrent que se trouver dans des camps opposés de la loi ne les met pas à l’abri des dangers de l’amitié – ou d’une attirance plus intense qui pourrait forcer Darrow à choisir entre la réalité et la contrefaçon comme il ne l’a jamais fait auparavant.

Description VO :

Secret Service operative Emlyn Strickland may be new to field work, but his talent for identifying counterfeit bank notes, honed over ten years at the Treasury, has given Sing Sing’s population a respectable boost. When counterfeiter August McKee takes illegal advantage of a sinking silver market, his former confederate Darrow Gardiner shares that information with Agent Strickland so they can track down the once-friend who left Darrow to rot in prison.

Promised his freedom in return, Darrow’s after something more. He wants possession of his best work, the flawless fifty dollar plates still in McKee’s hands. And with a little maneuvering, he’ll have the one thing a vengeful McKee may consider fair barter: the Secret Service operative whose testimony sent them both up the river.

It seems an objective within Darrow’s reach after he rescues Emlyn from an assassin, earning a measure of his trust in the process. But on the cross-country journey in search of McKee, another attempt on their lives leaves operative and outlaw stranded miles from Denver, with no one to rely upon but each other. Beset by turncoat agents, angry miners, and the burgeoning threat of a wealthy and powerful McKee, Darrow and Emlyn discover that standing on opposite sides of the law doesn’t safeguard them from the dangers of friendship—or a deeper attraction that may force Darrow to choose between the real and the counterfeit as he’s never done before.

Gardiner, bien sûr, dormit comme un homme affamé de sommeil. Sa démonstration habituelle d’invulnérabilité anéantie par sa coûteuse erreur de jugement, il gisait, meurtri, mordu par le vent et dormait comme une souche. Emlyn ne pouvait nier ressentir un soupçon de sympathie. Il en était venu à penser que Gardiner n’était pas tant endurci que têtu. Bien que sa liberté semblait compter plus que tout pour lui, il choisissait la voie la plus difficile vers une vie plus respectable.

Réunir de la romance MM avec de la romance historique, il ne m'en fallait pas plus pour succomber à ce roman. de toute façon, j'avais déjà craqué rien qu'avec la couverture...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien qu'il m'ait manqué certaines choses pour en faire un coup de coeur.

Nous sommes à la fin du 19eme, dans une Amérique qui cherche à dévaluer l'argent au profit de l'or dans sa monnaie. Les propriétaires miniers grondent, la fausse monnaie pullule. Emlyn Strickland est un agent du Trésor qui excelle justement dans l'expertise des fausses monnaies. Rêvant de devenir un véritable agent de terrain, il saute sur l'occasion que lui offre le détenu Darrow Gardiner de lui offrir des informations. Ce dernier, le meilleur graveur de plaques de fausse monnaie, aspire à la liberté contre ses services.

S'ensuit alors un véritable périple à travers le pays, à la poursuite d'Auguste McKee, l'ancien acolyte de Darrow.

Quand elle est si bien documentée, la romance historique devient un véritable régal. Si j'ai mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire, je me suis ensuite laissée entraîner par le contexte, les aventures de nos deux compères. Et leur quête est loin d'être de tout repos ! Il y a de l'action, du suspens. Jusqu'au bout on se demande où vont les loyautés de chacun. J'ai adoré me poser tout un tas de questions.

L'auteure prend le temps de bien poser son contexte, de nous décrire les lieux avec parfois beaucoup de zèle, amenant fatalement quelques longueurs. Néanmoins, l'intrigue est suffisamment intéressante et complexe pour passer outre ce que j'appellerai de petits détails.

Les interactions entre Darrow et Emlyn ne manquent pas de piquants. Les réparties sont supers et le langage adapté à l'époque, j'ai vraiment adoré les voir évoluer ensemble. Les autres personnages sont tout aussi intéressants et j'espère en retrouver certains dans le tome 2 !

Je dirai que la romance est ici toute en subtilité, pleine de pudeur, l'homosexualité n'étant pas libéré à cette époque. L'auteure a privilégié l'intrigue à la romance en elle-même mais le duo et la tension existe bel et bien. C'est peut-être ce qui a péché pour faire de ce roman un coup de coeur. Personnellement, il m'a manqué des interactions entre les deux hommes, le rapprochement est tardif.

C'est un récit à la troisième personne ( je précise pour celles et ceux pour qui c'est rédhibitoire) et la plume de Tamara Allen est vraiment belle. Pour les amoureux de la romance historique, qui aiment se balader au gré de jolis mots et un univers riche, je vous le conseille. Si vous cherchez une romance explicite, vous ne trouverez pas votre bonheur ici en revanche.

Secret Service, Tome 1 : Sur la route de Silver Plume

• France : 2022-09-22 (Français)
  • USA : 2015-12-24 (English)

• Le route de la plume d'argent - Français
  • The Road to Silver Plume (Secret Service #1) - Anglais