Le précepteur

Description ajoutée par cdv25 2016-06-25T00:02:51+02:00

Une romance gothique pas comme les autres

Des éléments de La Mélodie du bonheur, Jane Eyre et d’émissions de « véritables » chasses aux fantômes rendent cette histoire familière. L’amour entre hommes la rend unique.

Lorsqu’il tombe sur une annonce proposant un poste sur un domaine du Yorkshire, Graham Cowrie, typographe, décide de changer de carrière et de se faire passer pour un professeur particulier. Ça ne peut pas être bien compliqué de faire cours à deux gamins de neuf ans ! Mais à son arrivée dans le vieux manoir, il trouve les domestiques inquiétants, les jumeaux étranges, et le maître des lieux, veuf, absent.

Sa première rencontre avec Sir Richard, sombre, sévère mais ô combien attirant, se passe mal, mais puisque personne d’autre ne se bat pour le poste, Graham réussit à le garder. Sa mission se révèle rapidement : abattre les murs de méfiance que père et fils ont érigés et tenter de les réconcilier.

Mais des sons étranges, des visions et des sensations mettent les nerfs de Graham à rude épreuve, jusqu’à ce qu’il admette que le manoir est hanté par deux entités aux intentions bien différentes. Pour protéger la famille brisée qui détient son cœur, Graham va tenter d’apaiser l’une et de combattre l’autre.

Extrait ajouté par Lusitanna 2017-01-13T11:01:21+01:00

Le professeur disparut et personne ne sut jamais ce qu'il lui était arrivé. Les élèves se réjouirent autour d'un thé.

Le dénouement sinistre de Clive m'avertissait sur ce qui pouvait me tomber dessus si je restais ici.

- Adorable.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-25T19:36:30+01:00

Un roman facile à lire, agréable, je l'ai bien mais sans plus. Le côté paranormale, la romance MM et l'aspect un peu historique est pourtant vraiment sympa.

Commentaire ajouté par LiliEhlm 2017-03-10T08:08:19+01:00

Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. Je l'ai bien aimé, c'est un fait mais... Il y a comme un manque d'un petit quelque chose qui m'aurait fait l'adorer...

Dans tous les cas, c'est un bon petit moment à passer, les personnages sont tous très attachants (même Tom, ce petit bout d'homme).

J'ai adoré le côté paranormal, même si j'ai été... un peu déçue par la façon de résoudre tout ça. Pour ce qui est du personnage principal... Graham est vraiment vraiment intéressant! Son vocabulaire aristocratique se ressent dans tout le roman, ses sentiments sont... géniaux.

Bonne lecture, qui me laisse un peu sur ma faim!

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-01-27T22:36:29+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Certains éléments sont classiques mais les personnages sont attachants, il est agréable de suivre leur évolution. Que ce soient les jumeaux, Tom, Graham ou Richard. Le côté paranormal est bien exploité et bien amené, de façon insidieuse. Le côté historique est présent sans être gênant pour ceux qui n'aiment pas.

La romance est progressive, crédible, tant dans son évolution que par les questionnements liés à l'époque.

Bref, une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Lysiae 2016-12-29T11:12:40+01:00

Deux thèmes que j'aime : historique et paranormale. Si on me rajoute une romance M/M, je suis conquise !

J'ai aimé que la romance prenne son temps et que la 1ère partie du livre soit orientée sur la mise en place de l'intrigue et des personnages.

La plume de l'auteure est un délice, elle manie les ambiances sombres à merveille !

Commentaire ajouté par Mayzie 2016-11-29T10:39:41+01:00

Une romance historique et paranormale fort sympathique. On fait la connaissance de Graham qui souhaite ardemment élevé sa position sociale en cette fin de XIXème siècle. Tout comme lui, le lecteur est pris dans ce sentiment angoissant en découvrant ce manoir et ses étranges habitants. Mis à part Tom, le reste du personnel est horripilant. Quant aux maîtres, ils sont tous trois torturés par bien des choses, en plus de cette présence néfaste. Mais petit à petit Graham parvient à percer leurs coquilles. Bien que le cas de Clive est plus compliqué qu'il n'y paraît. Le côté paranormal en MM est nouveau pour moi, je ne lis pas vraiment de roman sur des fantômes ou présences maléfiques dans ce genre. J'ai trouvé que l'auteur a réussi à faire monter le sentiment oppressant et cette tension au fil de la lecture sans trop en faire, sinon je n'aurais pas réussi à lire jusqu'au bout. L'ayant lu le soir, je n'étais pas toujours rassurée ^^" Bref, la résolution de cette manifestation se fait de manière bien peu orthodoxe, j'avoue que je ne savais pas trop comment ils comptaient s'y prendre.

Mais ce qui m'a surtout intéressé dans ce roman, c'est la façon dont est perçue l'homosexualité en Angleterre à cette époque. Comment Richard est torturé par ses désirs, son éthique, son statut, sa fidélité... Et Graham parvient à percer tout cela, et lui permet enfin d'avancer. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, leurs personnalités. Quant aux jumeaux, ce sont 2 chenapans de 9 ans, ils sont adorables mais également très fragiles et très seuls. Graham aussi parviendra à les atteindre même si plus difficilement pour Clive.

Une bonne lecture en soi, c'est le 1er livre que je lis de cette auteure, j'ai apprécié sa plume et la traduction était de bonne qualité.

Commentaire ajouté par AnteikuUta 2016-11-03T12:32:34+01:00

Graham décide de changer de vie, et pour cela il n’hésite pas à modifier quelques passages de son passé pour pouvoir devenir le précepteur de deux enfants. À son arrivé chez son employeur, Sir Richard, il se rend compte que sa mission risque d’être plus compliquée que prévue. Entre la demeure angoissante, deux jumeaux complices qui ne seront pas faciles à apprivoiser, un maître des lieux distant et des domestiques peu accueillant : Graham va trouver dans ce nouveau travail, bien plus de difficulté que prévue. Surtout si l’on rajoute à tout cela, une attirance pour Sir Richard, des mystères et la possibilité que des esprits hantent la demeure de ce dernier.

Pour Halloween j’avais envie d’une lecture qui me change un peu, et après avoir hésité entre plusieurs titres je me suis retrouvé à prendre celui-ci. Et je ne regrette pas mon choix. Cela faisait longtemps que je n’avais pas autant angoissé que le héros d’un livre à cause de quelques bruits, chuchotement ou même juste à cause d’une porte bloqué. Mais c’est un vrai plaisir, et cela aller très bien avec la période d’Halloween.

La romance entre Graham et Richard, met vraiment du temps à commencer, surtout à cause de Richard qui a beaucoup de mal à se laisser aller. Il a des circonstances qui justifient sa façon d’être, mais malgré tout j’aurais aimé le voir réagir plus vite. Cependant cela n’a en rien déranger ma lecture, tant j’ai été prise dans le mystère qui entoure le manoir où se trouve Graham. Évidemment il est impossible de parler de ce livre, sans passer par les deux enfants de Richard : Whitney et Clive. Deux jumeaux très proches, soudés, et pourtant bien différent. D’un côté nous avons Clive, qui ne parle jamais et qui fait de son mieux pour rester loin de quiconque qui n’est pas son frère, et surtout qui met un point d’honneur à éviter son père. Et de l’autre, nous avons Whitney, qui est bien plus vivant, mais qui évite tout autant son père quand même.

Nous sommes donc plongés en même temps que Graham dans la famille totalement détruite de Richard et de ses fils. En plus de son rôle de précepteur Graham va vouloir essayer de sauver cette famille, mais y arrivera-t-il ? Surtout avec les entités qui rôdent dans le manoir, et qui ont des buts bien différents concernant ce cher Graham.

Commentaire ajouté par ParadisDLivres 2016-09-13T17:34:47+02:00

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1Xa

Une plume que j’ai connu grâce à son livre « Le Gentlemen et la Canaille » en duo avec Summer Devon dont j’avais beaucoup apprécié. Mais cette fois-ci Bonnie Dee nous offre un M-M Historique Paranormal. Et j’avoue « Le Précepteur » fut une agréable surprise !

Lorsque Graham Cowrie arrive dans l’imposant et sombre domaine d’Allison Hall, il n’aurait pas pu être plus nerveux en commençant son nouvel emploi en tant que précepteur de deux bambins de 9 ans livrés à leur sort depuis la mort de leur mère. Ayant falsifié ses références, il est plus qu’inquiet de se faire démasquer dès le premier jour par le maître des lieux le séduisant et veuf Sir Richard Allison. Une première rencontre impressionnante. Une indéniable attraction primitive. Et pourtant toute relation ou plaisir de la chair n’est possible. Mais ce n’est pas les seuls problèmes, puisque quelque chose de sinistre est tapis dans l’ombre et veut plus que tout nuire aux résidents d’Allison Hall…

Avec une plume fluide et captivante, l’auteur nous offre une fascinante histoire. Une intrigue est menée avec finesse. Des sentiments qui sont magnifiquement retranscrits. Un ton juste. Un très bon rythme où l’on se laisse emporter dans les couloirs obscurs de ce domaine avec ces étranges évènements qui attisent notre curiosité au plus haut point.

Des protagonistes intéressants et touchants. Un Sir Richard anéanti qui est rongé par la culpabilité pour ce qu’il est et pour cette terrible perte. Mais il va retrouver espoir depuis l’arrivée de cet énigmatique précepteur aux méthodes excentriques. Ha Graham… sa grandeur d’âme et sa persévérance vont vous toucher en plein cœur. Son interaction avec Whitney et Clive, ces jumeaux perdus est tout simplement magnifique.

En bref, tout est réuni pour que l’on passe un très bon moment de lecture. Une période de l’époque victorienne réussis. Une atmosphère angoissante. Une petite touche d’humour. De la passion. De la sensualité. Un peu de surnaturel et de mystère.

Commentaire ajouté par Thamriel 2016-08-12T14:47:37+02:00

Un vague sentiment de Jane Eyre de Charlotte Brontë, ou du moins l'histoire m'a donné ce sentiment d'être brodé dans la même veine; immense demeure perdue dans les landes, mystères dans l'habitation, couloirs lugubres, Maître des lieux beau et sombre...

Tout ça en une histoire plus exquise, plus sombre et plus intense, avec des personnages secondaires délicieusement atypiques.

J'ai adoré ! Graham est juste parfait ! Les jumeaux et Tom m'ont vraiment touchés. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu plus d'interactions avec Smithers, Growle et les autres domestiques qui avaient chacun un caractère particulier.

J'ai souris aux pensées de Graham, j'ai ris en l'imaginant dans le Pub avec les villageois, j'ai eu peur avec lui quand sa curiosité était plus forte que sa peur...

Bref quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu.

Je regrette seulement que la romance, qui ne prenait pas beaucoup de place au début s'est vu un peu précipitée et "ïnstallée" dans une routine que je n'ai pas vu venir vers la fin, et qu'il n'y ai pas eu plus de tensions à cause des phénomènes étranges...

Commentaire ajouté par PlumKreole 2016-07-21T11:56:57+02:00

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans une atmosphère sombre et inquiétante …. Le décor est planté dès les premiers mots, nous sommes de suite happés dans cette histoire.

Que se soit la description des lieux, les personnages, l’auteure a réussi, avec une plume simple, douce et envoûtante, à créer tout un univers inquiétant, étrange …. Comment ne pas avoir quelques frissons avec ce Manoir à l’apparence glauque, qui se dresse dans le décor déjà sombre et flippant, avec un maître des lieux carrément austère (mais séduisant à sa façon), avec deux jumeaux complices mais intrigants au possible … Il ne vous manque plus que quelques phénomènes surnaturels pour vous plongez, malgré vous, dans une histoire qui va vous tenir en haleine, jusqu’à la fin, tellement vous désirez connaître le fin mot de l’histoire !!

Et puis, pour illuminer un peu toute cette noirceur, l’auteur nous offre une petite lumière éblouissante, avec le personnage de Graham, qui va à sa façon, apporter une étincelle de vie et d’amour dans cette famille qui en manque cruellement.

Comment Graham va-t-il appréhender ces lieux, et cette famille au bord de la rupture ?

Comment, dans ce décor et cette ambiance, une relation peut-elle prendre vie ?

Pourquoi ces phénomènes inexpliqués, se déchaînent ?

Comment tout ce petit monde, arrivera-il à venir à bout de ceux-ci ? Et est ce que l’amour peut être plus fort que tout ?

Pour y répondre, n’hésitez surtout pas à vous laissez tenter. Il serait dommage, de ne pas prendre le temps de découvrir l’histoire de Graham, ce percepteur pas tout à fait comme les autres, qui sans aucun doute, ne vous laissera indifférent …

Par contre, j’ai trois bémols :

Premièrement, j’ai trouvé que la romance prenait vie beaucoup trop tard dans l’histoire, mais après cela, elle avait tendance à prendre trop de place, et laissé l’intrigue principale et les phénomènes surnaturels de côté …

Deuxièmement, j’ai trouvé la fin beaucoup trop facile… Au vus de toutes les mises en scènes, le côté angoissant bien défini (surtout dans la première partie du livre), je m’attendais à une fin plus haletante, plus stressante, prenante … Là j’ai trouvé que l’auteure était allé à la facilité … Vous me direz avec les phénomènes surnaturels on peut tout se permettre … Alors soit, mais là, du coup j’aurai voulu quelque chose de plus surprenant !

Troisièmement, j’ai été choqué par l’emploi de certains mots ! Sachant que l’histoire de ce livre se déroule dans les années 1890 – 1900, il me parait difficile que les protagonistes emploient des termes tel que : baiser (plutôt Forniquer- accoupler) – putain (terme certainement pas utiliser à cette époque pour jurer) – pédé (plutôt Sodomite).

Malgré cela, ce roman reste une très belle découverte… Une lecture qui m’a une fois de plus sorti de mon confort habituel, puisque je n’aime pas les histoires de fantômes en général, et que l’a j’ai aimé et que j’en aurai voulu plus !

Commentaire ajouté par Milletunepages 2016-07-07T20:34:30+02:00

Graham Cowrie est bien décidé à changer de vie ! Il ne veut surtout plus revenir à sa condition misérable qu’il a connue enfant. C’est pourquoi il postule au poste de précepteur, un emploi qui l’éloignera de Londres où il est impossible de le reconnaître… car il a menti sur ses compétences et il espère que son futur employeur Sir Richard ne s’en apercevra pas de sitôt. À son arrivée, il découvre l’immense manoir où il va résider à l’allure lugubre, fascinante et terrifiante. L’intérieur est tout aussi froid, étrange et les employés ne se montrent pas très accueillants. Cependant, toute son attention et son énergie sont dirigées vers les jumeaux de neuf ans dont il doit s’occuper et ce n’est pas facile, car les garçons sont de vrais petits diables.

Sa rencontre avec Sir Richard, le maître des lieux, trouble complètement Graham qui est sous le charme de cet homme sombre et charismatique. Sir Richard est froid, distant et n’a aucun contact avec ses enfants qui, d’ailleurs, ne semblent pas du tout apprécier leur père. Après avoir appris que la femme de Sir Richard était morte de façon surprenante, Graham tente alors de renouer les liens de cette famille.

Au fil des jours, Graham et Richard semblent incapables de rester loin de l’autre et de résister à l’attirance qu’ils ressentent. En plus de cette attraction dévorante, Graham est témoin d’étranges phénomènes dans le manoir, des portes claquent, un froid saisissant s’engouffre dans la demeure et il a la sensation d’une présence malfaisante. Il est bien décidé à découvrir ce que cachent les murs de ce manoir et ce qui entoure cette famille à laquelle il s’attache un peu plus chaque jour.

J’ai adoré cette lecture ! L’auteure a su mêler avec brio mystères, phénomènes étranges et romantisme. Graham et Richard ainsi que les jumeaux sont attachants, mais j’avoue avoir un petit faible pour Richard qui est un homme brisé, rongé par la culpabilité de la mort de sa femme. Grâce à Graham, il va retrouver le bonheur et l’amour de ses enfants tout en acceptant ce qu’il est vraiment.

J’ai dévoré cette histoire pour découvrir les mystères que recèle ce manoir et je n’ai pas du tout été déçue !

Le précepteur

• France : 2016-06-28 (Français)

Aleska l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-18T22:02:54+02:00

• The Tutor - Anglais