Si je n'existe pas

Description ajoutée par PatateB4 2023-01-13T16:08:23+01:00

Un thriller labyrinthique aux frontières de la raison.

« EX SISTERE. Littéralement se manifester, se montrer.

C'est de là que vient le mot existence. »

Camille aime les livres plus que tout. Ils sont son refuge dans le fracas du monde. À vrai dire, le monde, elle le fuit.

Tout bascule lorsque, dès son premier jour au service des archives des bibliothèques de la ville, elle découvre un mystérieux roman dans lequel apparaît mot pour mot un texte tiré de son journal intime.

En réalité, le roman entier semble raconter la vie de Camille, incarnée par le personnage d’Alice. Profondément chamboulée, la jeune femme se lance à la recherche de l’auteur du roman, au risque de s’y perdre…

Extrait ajouté par Lisly 2023-02-10T19:44:06+01:00

Les deux vis n’étaient pas de la même couleur. L’une laiton, couleur cuivrée, l’autre gris acier, peut-être en inox. Pourtant la forme des deux têtes de vis était identique. La différence de couleur était-elle due à l’éclairage ? Le plafonnier du quatrième étage baignait le palier d’une lumière plate, jaunasse et uniforme. Sur la porte en bois blond d’un des six appartements, la plaque « Appartement 66 » arborait deux vis de couleurs différentes, l’une dorée, l’autre argentée. Différents ? Et alors ?

Je n'ai pas accroché du tout à cette histoire qui est trop farfelue. J'ai l'impression d'avoir lu un de ces trucs qu'on nous forçait à étudier à l'école avec certains profs chelou.

Je regrette ma lecture. C'est de l'encre gaspillée...et en plus, on a donné une bourse à l'auteur pour écrire ça !! Je rêve !

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2024-04-04T11:14:44+02:00

Pour être honnête, j'avais hâte de finir ma lecture...

Je suis désolé pour les personnes qui eux ont aimé ce livre, mais ce n'est pas mon cas, je m'explique.

Tout d'abord, je m’attendais pas forcément à ça après avoir lu le résumé, ce que je trouve dommage parce que même le début du livre était prometteur.

L'auteure casse les frontières entre la fiction et le réel, et ça été très déstabilisant, bien que l'idée soit bonne.

Je suis ressortie de ma lecture avec pleins de questions, sans trop comprendre ce que je venais de lire. Les narrateurs non fiable ne m'ont jamais attiré. Je n'aime pas être dans le flou sur ce qu'il se passe.

Cependant, j'ai apprécié les personnages secondaires, tel que Hakim, Georges Casquette et Lucie la coloc de Camille. Ce sont les personnages que j'ai aimé découvrir, surtout pour leur humour, contrairement au personnage principal.

Malgré tout, ce livre déborde d’originalité, je vous invite à le découvrir si vous êtes à la recherche d’une lecture qui change tout de même de l’ordinaire.

Commentaire ajouté par eloase7 2023-11-12T14:40:31+01:00

Le résumé m'avait attiré, ça m'avait tout l'air d'un thriller comme je les aime. Malheureusement, j'ai détesté pour plusieurs raisons 🫣

Camille, le personnage principal, est engagée dans les archives pour quelques semaines. Hors, tandis qu'elle range, elle tombe sur un livre dont le poème est très, très identique à qu'elle a écrit la veille dans son journal intime. Elle décide alors d'enquêter et de retrouver l'auteur de ce livre. Va s'en suivre de nombreuses péripéties... 📚

Alors, par où commencer ? Le livre joue sans cesse entre la fiction et la réalité, si bien que ça a fini par me perdre. La frontière oscille tellement que je n'ai pas arrêté de me demander le comment du pourquoi c'était seulement possible 🖇

Il n'y a pas d'explication. A un moment Camille change de dimension (oui vous avez bien lu) à travers un mur mais elle ne s'en étonne pas plus que ça (elle veut surtout sortir mais ne cherche pas à comprendre pourquoi elle a pu faire ça) 🥼

Je n'ai pas trouvé de cohérence, c'est dommage car le début du livre fonctionnait très bien. Les personnages étaient attachants, le fil rouge avec le poème était lui aussi une très bonne idée... Malheureusement ça ne suffit pas à rattraper le manque de clarté dans ce qui arrive au fil des pages 🧹 https://www.instagram.com/p/CyPzGz4qa5o/?img_index=1

Commentaire ajouté par 95Louise 2023-09-07T20:59:58+02:00

Les mots qui me viennent pour décrire cette lecture : étrange, original, perturbant, incompréhensible, mélange entre réel et irréel. Bref, pour résumer, un livre qui fait des nœuds au cerveau.

Commentaire ajouté par Jfbooks 2023-07-18T21:19:25+02:00

Une complexe dans le bon sens du terme, un thriller psychopathe hyper addictif😃

Genre de lire qu’il faut lire et relire!!

JFbooks

Commentaire ajouté par versaillesm 2023-06-23T01:52:47+02:00

Ce livre n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais quand je l'ai acheté en librairie. Je pensais avoir affaire à un livre type roman policier avec une d'enquête et au finale je me suis retrouvée dans un livre à la Shutter Island. C'est un livre où le réel flirte avec l'imaginaire ce qui symbolise bien le tiraillement du personnage.

Un livre sur la puissance de la lecture, la puissance d'un roman et de l'identification d'un lecteur à celui-ci. Une fin incroyable qui clôture bien ce livre assez loufoque et hors du commun. Une expérience de lecture unique.

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2023-02-24T14:52:08+01:00

Commentaire ajouté par Lisly 2023-02-10T19:37:15+01:00

Si je n’existe pas est un OVNI (pas au sens propre, hein, c’est une métaphore), unique en son genre. Le genre de roman où on se demande à chaque seconde « est-ce que c’est réel ? Ou est-ce que c’est seulement dans l’imagination de la protagoniste ? ».

Personnellement, mon bilan lecture est très mitigé. Il y a des bons points et d’autres aspects avec lesquels je n’ai pas du tout accroché, et que je détaillerai dans la suite de cette chronique. Après lecture, je ne suis pas certaine de faire partie du public cible et je le rangerai plutôt avec Dans le bleu, qui m’avait laissé la même impression après lecture.

Commentaire ajouté par Yatrini 2023-02-07T18:43:45+01:00

(le début de mon commentaire sera posté a la date de sortie)

||•Livre lu en avant première•||

Bref clairement pas mon genre de livre, je suis à fond dans la dystopie ! Mais c'est un livre qui a su repousser les frontières de la fiction pour se faire une place dans la réalité et vise versa ! (Faut l'avoir lu pour me comprendre. (Librairie le temps retrouvé))

C'est un livre que je ne sais pas comment classé dans ma bibliothèque et c'est bien la première fois parce que je ne l'ai pas apprécié mais je ne peux pas le mettre dans cette catégorie mais je ne peux pas le mettre dans la catégorie lu aussi parce que ce n'est pas un livre que je relirai…

Si je n'existe pas

• France : 2023-02-16 (Français)