Dominix Kemp, Tome 2 : Similis

Description ajoutée par Melanie-316 2020-04-20T21:51:33+02:00

Qu'est-ce qui est plus important? La vengeance ou la justice?

Dominix Kemp a dû changer de territoire en raison de conflits politiques dans le Bras d'Orion. Comme il doit rebâtir sa clientèle, son rendement doit être parfait.

Son pire cauchemar se réalise lorsque sa cargaison est volée par une bande de Hubots sans scrupules. Puis que son vaisseau s'écrase sur une planète sauvage. Dom doit se relever de ce coup dur pour remonter la trace des Hubots et déjouer un autre corpo mégalomane. Il est prêt à tout pour récupérer ses caisses et faire payer les coupables.

Mais ceux qui pourraient lui indiquer l'emplacement de ce qu'il cherche sont des victimes tout comme lui. Dom pourra-t-il fermer les yeux sur cette injustice, si c'est le prix à payer pour sauver sa réputation?

Similis est le deuxième tome d’une trilogie de space opera.

Mélanie Dufresne est une écrivaine québécoise de science-fiction et de fantastique.

– TIMOTEO!

Mon navigateur arriva dans le poste de pilotage.

– C’est bon, c’est bon, on se calme. J’arrive. Oh merde.

Il se pencha au-dessus de mon épaule.

– Oh merde.

– Tu n’as rien de mieux à m’offrir? demandai-je.

Il prit place dans le siège du copilote et se mit à taper des séquences frénétiquement. Chaque tentative finissait avec un message d’avertissement supplémentaire. J’essuyai mes mains sur mes pantalons. J’avais vu un scénario semblable une fois à l’école de pilotage. Ça ne s’était pas bien terminé pour personne. J’affichai notre trajectoire actuelle. Je serrai les poings et jurai.

– Nova? Si Ket est encore inconsciente, tu vas devoir la sécuriser.

– Je suis réveillée, me parvint la voix enrouée de Ket.

Je tentai de reprendre les commandes manuelles du vaisseau. Toujours rien.

– Tous les membres de l’équipage sont priés de regagner leur siège et de se préparer à un écrasement imminent.

Petits risques de spoil du tome 1 dans mon retour…

***le contexte***: Nous sommes dans le futur, mais pas si éloigné que ça. La Terre fait maintenant partie de l’Union des Planètes Fédérées, ou UPF. Les voyages spatiaux sont monnaie courante, tout comme l’Intelligence Artificielle ou les droïdes ; il n’est pas rare de voir des hommes porteurs de « prothèses électroniques » en remplacement d’une partie abimée de leur corps. Ceux qui ont plus de 60% de « remplacement » sont appelés des Hubots (mot valise provenant de humain et robot).

***les principaux personnages*** Dominix Kemp : il a une agence de transport, se charge des cargaisons risquées et/ou trop importantes pour des messagers habituels. Ses affaires ne sont pas toujours très légales...Sa morale est plutôt douteuse parfois, néanmoins, ce n’est pas un méchant mais un homme qui a du cœur. Il travaille avec son frère Loïc et sa sœur Nova, ainsi qu’avec Ketsia, sa femme.

***l’histoire*** Dominix et ses amis sont sur la planète Gamma Gentium pour refaire le plein en carburant et pièces détachées. Ils ont une cargaison à livre. Donc tout va pour le mieux et la bonne humeur règne à bord.

Mais ils captent un appel de détresse en provenance d’un vaisseau en orbite autour d’une planète non encore exploitée, à quelques heures de leur position. Ils ne peuvent ignorer ce message et pensent qu’en plus de quelques vies à sauver éventuellement, il y aura peut-être quelque chose à récupérer….

Dom et Nova montent à bord de ce vaisseau qui semble abandonné .Ils aperçoivent des caisses qu’ils n’arrivent pas à ouvrir et contactent Teo. Mais aucune réponse…Inquiets, ils repartent voir ce qui se passe et découvrent Ketsia inanimée et Teo blessé...De plus, leur cargaison a été volée..Mais il y a pire…Ils n’ont plus aucune commande de pilotage et lorsqu’ils parviennent à avoir le contrôle manuel, il est trop tard pour éviter le crash..Mais au moins Dom pourra-t-il adoucir la chute.

Le vaisseau est foutu, mais ils sont en vie. Sur une planète dont ils ignorent les dangers.. Dom n’a plus qu’une idée en tête, récupérer la cargaison volée..Mais encore faut-il qu’ils arrivent à se sortir de ce pétrin… Qui a pu leur voler leurs marchandises ? Dans quel but ? Et si ce vol cachait quelque chose de plus grave ??? Dominix et ses amis vont-ils arriver à les récupérer ? Vont-ils s’en sortir ? Quel prix vont-ils de voir payer pour cela ?...

***mon avis***J’ai retrouvé ces personnages avec grand plaisir. L’histoire est sympa à lire, divertissante et pleine de rebondissements. Un SF qui devrait plaire aux amateurs du genre car il a tous les ingrédients.

Niveau écriture : je l’ai trouvé plus affirmée que dans Gemellus, comme si Mélanie avait pris confiance en elle et en ses personnages. Très agréable à lire. Des descriptions juste ce qu’il faut pour que le lecteur s’imagine le décor. Mélanie est originaire du Canada, mais aucune crainte, vous ne rencontrerez pas d’expressions « typiques ». A part une peut-être : « avoir su » alors que nous dirions « si j’avais su ».

Un agréable moment vous attend, alors n’hésitez pas à découvrir la plume et l’imagination de Mélanie ! Je vous souhaite une bonne lecture.

Dominix Kemp, Tome 2 : Similis

• France : 2020-05-19 (Français)